La SHBL en visite dans deux jardins privés à Plougastel Daoulas

Publié le 26 Juin 2022

Ce samedi, ce sont Marie et Danielle, adhérentes de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL), qui nous ont accueillis dans leurs jardins à Plougastel-Daoulas.

Rendez vous au calvaire de Plougastel, à quelques mètres de chez Marie, qui nous ouvre le portail de son jardin intimiste et cosy, où tout est étudié pour profiter des 400m2 de ce jardin de ville.


Arrivée avec son mari il y a 6 ans, après s’être occupée de son ancien jardin de 4000m2, elle a fait les modifications nécessaires pour adapter l’endroit à ses goûts.
Élagage d’arbres, mise en place de séparations grillagées ou en bois au lieu des haies pour gagner quelques m2, un gros travail fait avec l’aide de son mari, qui s’occupe de réaliser les structures que Marie a imaginées.


Beaucoup de rosiers animent les massifs, avec des vivaces à floraisons décalées pour avoir des fleurs toute l’année. 

Des hydrangeas, des plantes grimpantes, un magnifique Cornus controversa ‘Variegata’, un petit bassin, des broméliacées en paniers suspendus aux arbres, des géraniums vivaces… longue liste de végétaux qui créent un ravissant écrin dépaysant .

Tout au long de la visite, Marie nous a partagé ses astuces de jardinage, ses coups de cœur, avec sourire et bonne humeur. 
les photos du jardin de Marie sont ici

C’est ensuite à 2 km du bourg que Danielle nous a accueillis, dans son beau jardin plein de charme et de douceur. 


Arrivés ici il y a 30 ans, avec les plantes de terre de bruyère de leur ancien jardin, c’est sur 1500 m2, soit la moitié des 3000 m2 du terrain, qu’elle a recréé son petit coin de paradis, avec l’aide de son mari qui gère le gros œuvre. 
Nous avons cheminé à travers plusieurs ambiances différentes, passant des plantes d’ombre aux plantes de plein soleils.

Après les sculpturales fougères arborescentes de l’entrée, nous découvrons un jardin exotiques où les superbes cactus de plus de 40 ans accompagnent un beau Brahea armata, des broméliacées en pleine terre, des protées, et autres merveilles. Le massif est protégé de la pluie l’hiver.

Coté sud, nous découvrons la belle vue dégagée sur la campagne et la mer. Une profusion de plantes apportent élégance et douceur à la terrasse. 
Le thym serpolet en fleur côtoie les sauges, les verveines, les buis taillés en boule et en nuage, les rosiers, bambous, conifères travaillés pour mettre en valeur la structure des branches et apporter des points de vue originaux.

Nous nous sommes retrouvés ensuite autour de la banque verte, avec un joli choix de végétaux qui vont compléter nos jardins. 

La journée s’est terminée par un goûter offert par Marie et Danielle : verre de cidre accompagné de délicieux gâteaux et de fraises de Plougastel-Daoulas, évidement !

les photos de la visite du jardin de Danielle sont ici

Un grand merci à nous hôtes pour leur accueil et l’enthousiasme avec lequel elles nous ont présentés leurs jardins.

Si vous aussi, vous souhaitez nous accueillir pour une visite, pour pouvez contacter le Président de la SHBL Stéphane Alix ici.

 

Prochaines sorties SHBL de juillet sur inscriptions :

Samedi 2 juillet toute la journée dans le finistère sud, pour visiter le jardin botanique d'Ar Paeron et le jardin de Nathalie et Jo à Esquibien avec Pique nique, il reste 2 places

Mercredi 6 Juillet toute la journée : Visite de la Ferme de la pomme liane et Bambousaie des 7 sources à Plouaret prévoir Pique nique

Samedi 9 juillet en matinée : Visite du Jardin de Kériel à Plouédern

Samedi 23 juillet après-midi visite du Jardin Exotique de Huguette et Jackie à Crozon

Vérifiez ici vos inscriptions et les modalités de visites
 

Inscriptions ouvertes pour "La Folie des Plantes" à Nantes en septembre

Repost0
Commenter cet article