La SHBL visite le Jardin de Kériel à Plouédern

Publié le 10 Juillet 2022

Ce samedi 9 juillet, nous étions 38 passionnés de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) répartis en 2 groupes à visiter le jardin Kériel créé de toutes pièces au fil des années par Guénolé Savina et Gaston Nhan.
1er groupe d'adhérents SHBL dans le jardin avec Guénolé et Gaston
 
2ème groupe d'adhérents SHBL dans le jardin avec Gaston
Ce n'était pas notre première visite, nous avons pu (re)découvrir cet élégant et opulent jardin privé, ouvert au public tous les ans dans le cadre des portes ouvertes les deux premiers week-end de juillet.

Situé au lieu dit "Keriel " en Plouédern, on ne s'imaginerait jamais qu'à deux pas de la voie express existe un tel paradis.

Le jardin a été créé en 2004 sur une surface de près de 2000 m2 et par étapes successives au gré de l'inspiration et aussi en fonction de la disponibilité des propriétaires : à ce sujet Guénolé nous a confié qu'il fallait compter 50 h de travail par semaine pour une présentation parfaite de ce jardin. S'est alors organisée la transformation en ne conservant que quelques sujets, principalement des arbres tels un if (taillé à présent en niwaki), un bouleau servant de support à un rosier liane Veilchenblau...
La pelouse de 1500 m2 a commencé à être investie par des massifs constitués de plusieurs centaines de plantes disposées harmonieusement, ici rien n'est laissé au hasard.

Ont été ensuite réalisés des mixed border et plantés des charmilles et autres végétaux soigneusement taillés et pensés afin de réaliser des chambres de verdure.

Enfin des objets en pierre ou en métal glanés au fil du temps, consistant à mettre en valeur les espaces, sont disposés çà et là avec le plus grand soin.

Le climat doux permet d'offrir une palette végétale alliant plantes classiques de nos régions et plantes exotiques.

 
C'est un jardin à thème et l'on traverse successivement un jardin japonais à l'ambiance très Zen avec ses arbustes taillés en nuage et sa collection de Bonsaïs . Le cheminement nous amène à suivre une allée verdoyante bordée de mixed borders en passant par une fosse cuvette de 1,40 m de profondeur aménagée en paliers pierreux avec des plantes de rocailles.
 
Mais le plus spectaculaire est la découverte de la passion de Guénolé pour les Hémérocalles : c'est un talentueux hybrideur .
Guénolé "le Passionné" - Les Hémérocalles de la pointe - Le Jardin Kériel

Passionné d'hémérocalles (lys d'un jour), il alimente l'entreprise "Hémérocalles de la pointe" depuis 2014

L'extension du jardin de Kériel étant dédiée à cette plante pour le plus grand plaisir des passionnés qui ont pu en acquérir lors de cette visite.

Les sélections sont enregistrées à l'ADS (American Dailily Society).

Les plantes sont disponibles sur Hémérocalles de la pointe ou aux pépinières Caillarec.
 
Il possède 2000 plants dont 300 sont répertoriés et issus soit de semis soit de division qu'il pratique sur une dizaine de plates-bandes qui leur sont entièrement dédiées.
 
 
Pour finir notre visite un rafraichissement et quelques gâteaux nous ont été proposés .
 
Banque Verte SHBL - Entre les deux groupes un échange de plantes et graines était proposé aux participants :
rosiers, abutilons, aucubas, rosiers, scabieuses, furcréas, géranaiums et pélargoniums, oeillets, hortensias, plantes sucuulentes, ornithogalums...
 
Prochaine activité Samedi 23 juillet visite du Jardin Exotique de Jackie et Huguette à Crozon sur inscription.
 
Urgent :  Pensez à vous inscrire pour la folie des plantes à Nantes le Samedi 3 septembre journée en car
 
Repost0
Commenter cet article