Bourse aux Plantes - Troc de plantes de la St Fiacre à Plouider

Publié le 28 Août 2022

Les adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon - SHBL avaient rendez-vous ce samedi à la Chapelle St Fiacre à Pont-du-Châtel sur la commune du Plouider pour la 4ème édition de la Bourse aux plantes.

Une quarantaine d'amateurs de plantes se sont retrouvés pour s'échanger plantes, boutures,bulbes, graines, pots, surplus de légumes et fleurs...

Marie-Yvonnick Le Luhandre, élue de Plouider et adhérente de la SHBL a commencé l'après-midi par une visite commentée de la chapelle.

"La chapelle Saint-Fiacre est située à Pont-du-Châtel (commune de Plouider), en Bretagne. Construite au XVIe siècle, elle a la particularité de présenter un clocher dit de style Beaumanoir, qu’on ne voit que très peu en Bretagne. Celui ci abrite une cloche, toujours en état de fonctionnement, qui date de 1647. La chapelle d’origine a été construite près de la fontaine sacrée au bord du ruisseau qui se jette dans la Flèche. Dédiée à Saint fiacre, patron des jardiniers, elle est surtout connue pour sa "fenêtre aux lépreux", une véritable meurtrière, se trouvant sur le bas-côté gauche, qui permettait aux "kakous", du hameau voisin, tonneliers, cordiers et lépreux d'assister aux offices sans côtoyer les autres fidèles. Une inscription sur un pilier donne la date de la construction de la chapelle : 1564 et le nom de « P. Pilguen Gubernator ». Le gouverneur étant le président du conseil de fabrique qui gérait les finances paroissiales avec le Recteur. L’édifice, de plan rectangulaire, comprend une nef de trois travées avec bas-côtés terminée par un chœur à chevet droit. On remarquera le bénitier en bronze de style Renaissance daté de 1645 et les nombreuses statues classées. À l’extérieur, on admirera le calvaire du XVe siècle"

Après un tour d'horizon des plantes disponibles au troc et quelques conseils de bouturage, chacun pouvait choisir les plantes convoitées mais également sa curiosité .

Une partie des plantes que l'on pouvait acquérir ce samedi :

cannas, hédychiums, Trachycarpus fortunei, ancolies, Aucuba japonica, sauges, watsonias, pelargoniums, Camellia japonica, hortensias, bégonias, misères, salades, Phlox paniculata 'Alba', fuchsias, agapanthes, Furcraea parmentieri, bilbergia, clérodendrons, saxifrages, sedums, aéoniums, verveines, mélisse, fragon, oeillets, narcisses, muscaris, tanaisie, bourrache, ixias, alstromères, ornithogales, lysimaques, Woodwardia radicans...

Quelques plantes en image en cliquant ci-dessous :

Lavatera assurgentiflora, Amorphophallus konjac, Crocosmia 'Emberglow', Gladiolus 'Peach Blossom', Cornus capitata, Watsonia rose, Watsonia borbonica subps ardernei, Abutilon striatum, Senecio serpens...

Jean-Claude des Iris de la Baie et adhérent SHBL avait également apporté une belle collection d'iris pour distribuer aux participants.

Un grand Merci aux participants qui ont joué le jeu en apportant de la diversité végétale et en prenant  des plantes raisonnablement.

Un grand merci à  Marie-Yvonnick, à la municipalité de Plouider pour son accueil et le gouter offert aux participants.

Voir les photos de cette activité ici

LA BOURSE  AUX  PLANTES  SHBL, COMMENT ÇA MARCHE ?

Un troc de plantes est une manifestation des amoureux des jardins et des plantes. Ce type d’événement a lieu, à la SHBL, trois fois par an, au printemps à Plabennec, en été à Plouider et automne à Plouguin. L’objectif est de réunir des adhérents de l'association, des amateurs de plantes et de faciliter ainsi les échanges. Ce rendez-vous s’adresse à tous les jardiniers. Chacun vient avec les plantes de son jardin. Vous pouvez également venir en simple visiteur. Le but n'étant pas de remplir son coffre, puis laisser perdre ensuite ce qu'on a récupéré mais de prendre raisonnablement pour que tout le monde puisse en profiter.

PARTICIPER À UNE BOURSE AUX PLANTES DE LA SHBL :

c’est l’occasion :

  • d’échanger des plantes, des graines, des semis, des boutures, des bulbes et bulbilles, des rejets, des drageons…
  • de donner des plantes que vous avez en double,
  • de partager des savoir-faire, des expériences, astuces et techniques de jardinage,
  • de rencontrer des adhérents et autres jardiniers passionnés et de passer un moment convivial,
  • de découvrir plantes inconnues ou oubliées,
  • d’être informé sur les plantes invasives, des maladies ou des parasites.

POUR PROPOSER DES PLANTES À L’ÉCHANGE :

  •  Prévoyez plusieurs types de plantes : vivaces, annuelles, arbustes de culture facile, à la portée des débutants mais aussi des plantes moins courantes qui raviront les jardiniers expérimentés ou amateurs et constitueront une bonne monnaie d’échange. Évincez celles qui, trop dynamiques, posent problème dans votre jardin (celles qui drageonnent beaucoup ou se re-sèment à outrance).
  • Anticipez et préparez les plantes à échanger plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance pour que les plantes soient bien enracinées et offrent une bonne reprise. Pour ce faire, pensez à garder tous vos surplus, vos excédents de semis ou les semis spontanés, divisions, etc. Par contre, si vous voulez proposer des plantes en racines nues en automne, attendez le dernier moment pour les prélever.
  • Fournissez le maximum d’information : essayez de mettre les noms, en français et si possible en latin, avec le nom du genre, de l’espèce et de la variété, si vous la connaissez sur chaque godet ou pot. Pour échanger des graines, récoltez puis mettez en sachets étiquetés avec le nom et si possible la date et le lieu de récolte. Vous pouvez noter quelques informations sur la plante et quelques conseils pour le semis afin d’aider les jardiniers débutants. Si vous n’avez pas de sachets, vous pouvez les fabriquer en papier, très facilement. S’il s’agit de plantules issues de semis, notez la date du semis et la couleur si vous la connaissez.
  • Soignez le conditionnement et le transport : pour transporter des plantes en racines nues, des boutures racinées sans dommage, disposez-les dans du papier journal ou de l’essuie-tout, sans trop serrer et manipulez-les avec délicatesse. Arrosez vos godets avant de partir. Enfin, prévoyez des cagettes ou des cartons pour le transport à l’aller et au retour !
  • Prenez le temps de discuter avec les participants pour en savoir plus sur les besoins de la plante, son comportement… C’est souvent la meilleure façon de savoir si elle se plaira dans votre jardin mais aussi de se faire de nouveaux amis jardiniers !
  • Soyez vigilant et n’échangez pas de plantes malades ou de mauvaises qualités et évitez les plantes envahissantes ou invasives. La promesse d’une croissance très rapide est souvent alléchante mais elle peut conduire à d’amers regrets !
  • Prévoyez un stylo, un bloc-note et des étiquettes à remplir sur place ! C’est toujours utile pour noter des noms de plantes ou des conseils.

 

Amateurs, curieux, soyez les bienvenus aux prochaines bourses pour donner et recevoir les végétaux qui vous intéressent.

Prochains Rendez-vous de la SHBL en septembre sur inscription :

Samedi 3 septembre  journée à Nantes >>> il reste des places !

Samedi 24 septembre après-midi : le jardin d'Olga et Guy à Guimaec >>> Complet liste d'attente mise en place

Plus d'infos ici

Rédigé par SHBL

Publié dans #Info aux adhérents, #bourse aux plantes

Repost0
Commenter cet article