Bourse aux plantes SHBL du 19 novembre 2022 à Plouguin

Publié le 20 Novembre 2022

 

Samedi après-midi, nous étions une centaine de participants à l’annexe de la salle omnisports de Plouguin pour la bourse aux plantes d’automne de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL).

Les tables et les abords extérieurs de la salle se sont vite remplis de plantes, boutures, graines, venant des divisions et semis faits dans nos jardins.

Notre président, Stéphane Alix, a commencé par présenter la Société d’Horticulture du Bas Léon et l’intérêt de la bourse aux plantes pour la diffusion des végétaux dans les jardins. 

Un fruit mystère apporté par Michèle, a finalement trouvé un nom, il s'agissait du fruit de l'oranger des Osages (Maclura pomifera) confondu avec des christophines (Chayottes ou chouchous ) également présentes à la bourse.

Un rappel est fait sur ce que l’on peut apporter à la bourse d’échange : végétaux, idéalement racinés et surtout identifiés, pots et contenants vides, magazines sur le jardinage, et globalement tout ce qui se rapporte au jardin et qui ne vous sert plus. Chacun doit penser aux autres quand il se sert, on apporte un peu de tout, on patiente pour remplir son panier, il n'y a pas de plante rare ou commune ...

Comme le veut la tradition, Stéphane a fait une présentation des plantes disponibles, passant en revue les tables et zones de dépôts, le choix était très important encore une fois, et au top départ de Stéphane, chacun s’est dirigé vers les étals de végétaux.

Quelques plantes disponibles à l'échange et au don :

Nombreux pélargoniums et géraniums, plusieurs variétés de rosiers anciens, Dahlia imperialis, agapanthes, euphorbes, cymbidiums, Ajuga reptans, Fuchsia procumbens, Fuchsia paniculata 'Lechlade Gorgon', Clerodendrum bungei, palmiers, sauges, nombreux iris, Streptolirion volubile, Impatiens tinctoria, Canna brasiliensis, Iris confusa, Bilbergia nutans, oeillets, anthémis, Fascicularia pitcairniifolia, Aechmea gamosepala, bégonias, scabieuses, sédums, Cornus capitata, lavandes, Fatsia japonica, échiums, Abutilon striatum, sédums, crassula, aeoniums, hedychiums, Tanacetum parthenium, menthes (fraise, crispée, pomme, bergamote...), thym, aloes, mélisse, Persicaria odoratum (Rau Ram ou coriandre vietnamienne), valérianes, Strobilanthes penstemonoides et attenuata, solanums, nérines, passiflores, Imperata cylindrica 'Red Baron', fargésias, bananiers, sarriette, lilas blanc double, Oxalis articulata 'Alba'…

 

Un Grand Merci à tous les adhérents et visiteurs, pour l'apport de plantes et la participation au nettoyage de la salle !

 

Vous trouverez les photos ici

La fin de l’année approche, le moment de renouveler vous adhésions aussi !

par courrier ou lors de l’assemblée générale du samedi 10 décembre à 14h00 Plabennec

Tarifs d’adhésions 2023 : 17€/individuel, 20€/couple.

( pour les ré-adhésions, inscrivez votre numéro d'adhérent à l'arrière du Chèque)

Pensez à vous inscrire pour l'AG ici   pour optimiser la préparation et l'organisation

Voir Ici l'article du Télégramme

Rédigé par SHBL

Publié dans #Info aux adhérents, #bourse aux plantes

Repost0
Commenter cet article
M
merci à tous pour ces échanges<br /> je ferai bien partie du groupe des jardiniers amateurs essayant de glaner des conseils deci dela pour un petit potager à portsall
Répondre