La Société d'Horticulture du Bas-Léon en visite dans la serre de Production d'agrumes des Saveurs de Jade

Publié le 10 Novembre 2022

Ce mercredi 9 novembre 2022, 28 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) ont visité en deux groupes la serre de production d'agrumes des Saveurs de Jade.
 
Le temps du regroupement, quelques plantes ont été échangées dans le cadre de la banque verte entre les participants : aéoniums, aloes, oxalis, pélargoniums, cannas, échiums, livèches...
 
Puis nous avons été reçus par Gilles LE BIHAN , propriétaire des plants et Jacques JACOB, son associé dans cette culture, propriétaire d'anciennes serres verre à Keravel à Roscoff.

En janvier 2021, ces deux agriculteurs léonards se sont lancés dans la production atypique d'une dizaine d'agrumes exotiques :            le citron caviar, le combava, le cédrat, le yuzu, le citron 'Meyer', le kumquat, le limequat, le calamondin, le citron vert, le bergamote et la main de Bouddah, une première en Bretagne.

Gilles a commencé la culture des citrons caviar il y a quatre ans dans ses serres à Plouénan, où il fait pousser également curcuma, gingembre, bettes, piments, fruits de la passion et fruits du dragon. Jacques, quant à lui, produit des graines de choux, des betteraves, épinards, ainsi que des mini choux romanesco et mini navets.

Grâce au bouche-à-oreille, les citrons roscovites ont rapidement séduit de nombreux restaurateurs, avec une forte demande lors des fêtes de fin d'année. L’occasion pour eux de diversifier leurs cartes et de surprendre les consommateurs : des billes de citrons caviar sur les huîtres ou encore de la main de Bouddha dans les pâtisseries. Ils fournissent en grande majorité des restaurants bretons (comme l’étoilé "La Pomme d’Api" et "L’Émoi de Mets" à Saint-Pol-de-Léon, ou encore le chef étoilé Nicolas Carro à Carantec).

Pour une meilleure résistance au froid on utilise le Poncirus trifoliata en porte-greffe .

La météo, elle, n’a pas été un problème, le jardin exotique à proximité en est la preuve ! En effet, contrairement aux idées reçues sur la Bretagne et son climat, Gilles affirme qu’« il y a largement assez de soleil » pour un bon rendement, avec « des températures relativement douces ».

Dans leur serre de 2 500 m², qui abrite quelque 2 000 plants, achetés en pots en Italie puis plantés en pleine terre.

La pollinisation se fait majoritairement grâce à l'implantation d'une ruche de bourdons complétée par quelques autres pollinisateurs qui y pénètrent de l'extérieur. Les plantes sont arrosées par un système de goutte à goutte, grâce à la proximité d'une source.
 
Les deux hommes ont dû faire face à une invasion de cochenilles sur leurs plants. Ils ont eu recours à différentes méthodes pour s'en débarrasser ( Pulvérisations, Cryptoalemus (coccinelle) insecte prédateur, et récemment l'introduction de poules qui se délectent pour celles à leur portée.
 
Ils aspirent désormais à se lancer dans une production 100 % bio, en cultivant leurs agrumes sans aucun produit chimique.
 
Les saveurs de jade Un Marché de fruits et légumes local

Les produits sont aussi disponibles sur Internet pour les particuliers.

 
Nous étions le premier groupe à visiter cette production, nous reviendrons voir l'évolution des plantes dans quelques années,  le rendez vous  est pris pour découvrir d'autres productions très prochainement à Plouénan.

Voir les photos de cette visite
 
 
 

 

Prochaines activités sur inscription :
 
Samedi 19 novembre bourse aux plantes à Plouguin
 
Samedi 10 décembre Assemblée générale à Plabennec





 
Repost0
Commenter cet article