La chayotte : un légume original pour votre jardin et vos assiettes....

Publié le 17 Octobre 2007

La chayotte ou christophine, chouchou  (Sechium edule = Chayota edulis)
Famille des cucurbitacées
 
   

Un légume original pour votre jardin !!!                
 
C'est une plante vivace qui pousse en tige rampante et grimpante, parfois maintenue en treille et dont les racines sont des tubercules comme les pommes de terre.

La chayotte est une baie à l’aspect d'une grosse poire rugueuse, bosselée très dure, verte ou blanche pouvant mesurer jusqu'à 20 cm .
Elle pousse très bien chez nous à l’extérieur.
Un plant peut produire 100kg de chayottes avec un bon arrosage et repousser d’une année sur l'autre.
 
                                                     collage15.jpg
Climat, Sol, Exposition :
Elle demande un climat humide ou modéré, un sol léger, riche et profond, bien pourvu en matière organique et une exposition au plein soleil, à l'abri du vent.

Taille :
Elle ne se pratique pas. Il suffit d'éliminer les feuilles séchées.
 
Utilisations :
Le fruit est consommé cru, râpé, bouilli ou accommodé en gratin. Les racines sont des tubercules comme les pommes de terre.
La chair, blanche à vert pale, ferme et homogène a le goût de la pomme de terre ; sa saveur est peu marquée douce et meilleure que la courgette.
 
Multiplication :
Conservez le fruit dans un endroit aéré durant l'hiver.
Début avril, faites-le démarrer, dans un pot. Posez-le, couché et à peine enterré, sur le terreau.
Dès le 15 mai, quand les risques de gelée sont écartés, plantez-le en pleine terre, à peine recouvert de terreau, au pied d'un arbuste ou arbre, dans lequel il grimpera.

Cycle :
La première récolte peut avoir lieu 3 mois après la plantation et dure environ 6 mois. On peut espérer une production régulière durant 4 à 6 ans. La plante peut servir à ombrager une tonnelle et la cueillette est facilitée. Au mois d'octobre, on commence à la récolter.

Procurez-vous les fruits actuellement… et posez-nous toutes vos questions...

 Stéphane pour  La SHBL

Rédigé par Hortimail

Publié dans #Au potager

Repost 0
Commenter cet article

Jean Claude 17/09/2016 18:17

Bonsoir à tous !!
Cette année j'ai planté deux pieds de chayottes pour la première fois. Je connaissais ce légume depuis très longtemps car j'ai vécu à La Réunion pendant 15 mois. J'ai commandé deux fruits destinés à la plantation sur internet. Je les ai mis de janvier à mars dans une pièce non chauffée et bien ajourée. Elles ont commencé à germer au bout d'un certain temps. En mars, je les ai mise dans deux pots (mélange terre de jardin et terreau). Ensuite, j'ai préparé dans mon potager une armature avec des bambous en forme de tipi --> Exposition plein sud. Courant mai j'ai pris les mottes des deux pots que j'ai déposé dans les trous que j'avais préparé au pieds de ce support en tipi. J'ai recouvert d’un peu de terre. J'ai bien tassé avec mes pieds pour éviter les prises d'air. J'ai bien arrosé et pour finir j'ai paillé. Et depuis le mois de mai je ne les ai plus arrosé. Les plants sont bien verts. Les fruits commencent à être très beau. Si j'ai un conseil à donner, la distance entre chaque pieds se situerait d'avantage vers 2m50 voire 3m00 car c'est très impressionnant leur développement. Et pour ce qui est de les mettre d'abord en pots je pense abandonner. Pour la prochaine plantation je les mettrais directement en pleine terre comme on procède pour les pommes de terre.
Je suis également en Savoie. Avant les premières gelées je vais les rabattre et ensuite je vais les couvrir de 50 cms minimum de paillage en hauteur et en largeur que je couvrirais de planches. Je pense que ça devrait pouvoir tenir jusqu'au printemps.

raphael 10/04/2016 20:06

comment savoir si le fruit est mûr??

SHBL 11/04/2016 08:38

voir dans les commentaires....
Dès qu'il dépasse un gros poing c'est bon, bien qu'en fin de saison je ramasse et consomme toutes les tailles

LECLERE 20/12/2011 12:18

bonjour,
les feuilles ou plutot les jeunes feuilles sont aussi comestibles, à l'ile maurice, nous les consommons en bouillon ou à l'étouffé comme les épinards.

SHBL 06/01/2012 12:33



merci beaucoup, cela intéressera de nombreuses personnes.


Bonne année 2012.


Anne



OLIVIER Jean-Pierre 03/04/2011 15:29



Ou puis-je trouver des chayattes à planter aujourd'hui (3 avril)



Hortimail 04/04/2011 12:13



Jean-Pierre,


Vous en trouverez dans les grandes surfaces et les magasins bio comme il est écrit dans quelques commentaires. Relisez les commentaires.


Mais, vous ne pourrez planter que vers le 15 mais, quand tout risque de gel sera écarté.


Ne plantez surtout pas en serre : trop envahissant.


Kenavo


Anne


 



Guillaume 13/05/2010 17:11



Bonjour, intéressant, je ne connaissais pas ce légume. Je vais essayer d'en planter et reviendrais pour témoigner. Cordialement, Guillaume.



Danielle 24/01/2010 17:32


J'ai ceuilli deux choyotte aujourd'hui, fin janvier. Je suis dans le midi,elles ne sont pas germées.
Quand dois-je les planter?
Où et comment les conservées si je dois attendre un mois ou deux?


Hortimail 26/01/2010 16:36


voir dans l'article à multiplication.
pour l'instant, conservez votre chayotte dans un endroit aéré.
Kenavo
Anne


sylvia 01/09/2009 10:03

Merci pour votre réponse je vais donc essayer de planter mes chayottes dès ce week end et je vous tiens au courant pour la suite. Merci

Hortimail 02/09/2009 17:55


j'y compte bien.


sylvia 31/08/2009 13:27

Bonjour,Nous sommes le 31 aout et je trouves des chayottes germées en grande surface au rayon légumes. Puis-je les planter dès à présent en place dans mon jardin et si oui de quelle façon pour éviter les gelées.Merci infiniment de me répondre

Hortimail 31/08/2009 19:33


Après la plantation, il faut 3 mois avant de récolter les premiers fruits.
Suivant la région que vous habitez, il est possible de planter encore. La chayotte a besoin de chaleur et de lumière pour fructifier.
Surtout ne pas planter en serre, la plante est trop envahissante.
Posez le fruit à demi enterré dans le sol, le germe vers le haut ; sol riche.
Bonne culture.


marcel 14/07/2009 14:00

Bonjour,
je fait pousser des Christophine depuis dix ans maintenant.
je conserve les "fruits" enveloppé dans du papier journal au frais pendant l'hiver. Ce n'est meme plus la peine puisque l'on en trouve a l'étallage presque toute l'année.
Je démarre mes plants dans des grand pots en mars mais j'ai constaté que planter en mai directement est aussi efficace. la plante pousse lentement au départ puis c'est de la folie quand arrive la mi juillet.
Je plante des tuteurs de 2m minimum en lignes puis je les relient avec des ficelles tout les 20-30cm de haut afin que la plante puisse y grimper. Si un arbre se trouve a proximité la plante peux facilement l'envahir (litteralement). Dans ce cas on peux avoir une récolte massive de plusieurs dizaines de kg.
Eviter les serres, un ami a essayé mais les plantes n'on pas supportées.
Laisser au minimum 2m entre chaque pieds.
Arroser régulièrement pour un bon dévelopement.
Les feuilles sont commestibles (prisé par les asiatiques).
Etant en Savoie et en altitude (500m) mes plantes ne passent pas l'hiver. D'ailleur la première gelée tue la plante (aérienne) et tous les fruits qui restent, irrémédiablement (flétrissage).
Il est difficile de savoir quand le fruit est mur car il reste toujours du même vert.
Dès qu'il dépasse un gros poing c'est bon, bien qu'en fin de saison je ramasse et consomme toutes les tailles.
Ma femme qui est asiatique les cuisinent en légumes d'acompagnement decoupés en fine lamelles, cuites a l'eau puis ajoutées à la viande en fin de cuisson, ou en gratin (Savoie oblige). Si vous avez d'autres recettes je suis preneur.
Avec quatre pieds ma récolte est de 60 - 80 kg facile cela me permet d'en offrir tout autour de moi.
Je n'ai pas constaté de maladies particulières, un arrosage régulier est la clé d'une récolte généreuse.

Hortimail 14/07/2009 19:09


merci Marcel pour votre témoignage.
C'est toujours très intéressant de savoir comment font les autres jardiniers.
N'hésitez pas à nous transmettre d'autres témoignages de vos autres réussites de fruits ou légumes.
A binetôt marcel
Kenavo


SHBL 01/11/2008 17:17

 Récoltez vos Chayotte dès à présent avant les gelées !!!!!! gardez les au frais pour éviter qu'elles germent ...ne  les plantez jamais en serre !!!!!....les adhérents qui recherchent des plants peuvent nous contacter.....et on attend les recettes aussi pour les diffuser sur le blog ......à vos claviersStéphane Stéphane

stephane 05/11/2007 09:28

c'est à la grosseur du fruit que l'on estime si le moment est venu pour la récolte.La chayotte, à maturité à la taille d'une belle poire. Par la suite la couleur vire, la peau devient terne, puis la chayotte blanchit et à ce stade il est trop tard pour la cueillette pour consommation...

Romain 03/11/2007 15:59

Bonjour,J'ai ce légume dans mon jardin. Je ne savais pas ce que c'était. Comment savoir si c'est une variété consommable ou non et quelle doit être sa taille ? En fait commet savoir si le fruit est mûr ?Merci pour vos réponses.

Stéphane SHBL 29/10/2007 11:51

Les bons gestes...La récolte s'effectue au fur et à mesure de la consommation... Laissez les fruits  sur la plante le plus longtemps possible .... les chayottes se conservent  plusieurs jours dans le bac à légume du réfrigérateur ....un conseil...Avant de les éplucher , il est recommandé de mettre des gants  en latex, car la sève est corrosive. au pire lavez vous bien les mains..........

Stéphane 26/10/2007 09:15

Même constat la première année pour moi zero fruit (en tunnel ou dehors) en revanche la deuxième nettement plus de fruits dehors (une trentaine) que dedans donc inutile d'avoir une serre...

MARQUANT 25/10/2007 17:22

Je confirme qu'à Loperhet j'ai cette année une petite récolte de christophines. Le fruit avait été planté au printemps 2006, il n'a rien donné en 2006, je le croyais mort et il est reparti cette année avec un fort développement dans les arbres alentours...la récolte n'a rien à voir avec ce qui est annoncé dans l'article, 6 fruits dont 3 seulement de taille convenable