Plantation au verger de Plabennec

Publié le 16 Décembre 2007

Dernier rendez-vous de l'année 2007 au Verger Conservatoire à Plabennec pour la Société d'Horticulture du Bas-Léon, la SHBL.

Grande affluence et grande effervescence au verger, les adhérents sont venus nombreux participer à la plantation de nouveaux arbres fruitiers, ce dernier samedi.
verger-locmaria-plabennec-0.jpg

Les arbres malades et improductifs ont été remplacés.

 


Verger de locmaria 15 dec 2007 par shbasleon

Louis COZ, maire de Plabennec, a planté un néflier, Mespilus germanica, qu'il avait lui-même apporté.
Les adhérents ont planté un nashi, des poiriers et pommiers, achetés aux Pépinières de la Vallée Verte (Brest), chez Hubert Kerboul.

Le nashi, arbre d'Orient, porte le nom botanique de Pyrus pyrifolia, qui veut dire poirier à feuilles de poirier. Le fruit ressemble à une pomme avec le goût d'une poire.
Il existe des centaines de variétés en Orient mais elles sont encore difficiles à trouver chez nos pépiniéristes.
Les feuilles du nashi sont plus grandes que celles de nos poiriers, épaisses, luisantes et très vertes.
Comme les branches du nashi sont fragiles, très cassantes, en Chine comme au Japon, les jardiniers palissent les arbres en tonnelle, en pergola ou contre un mur.

Michel Loaec avait greffé différentes variétés locales et nous les avons plantées.
Pour la plupart de ces variétés, leur nom est encore à déterminer et le but de notre Verger Conservatoire est avant tout de retrouver et de planter ces variétés anciennes avant qu'elles ne disparaissent complètement.

Parmi les différentes variétés, nous avons également planté un Malus 'Golden Hornet', ceci afin de favoriser l'ensemble de la pollinisation des pommiers au verger.
Le pommier 'Golden Hornet' est un pommier décoratif ou pommier ornemental, à petites pommes jaunes de la taille de grosses cerises mais sa particularité est d'être avant tout une excellent pollinisateur pour la plupart des variétés de pommiers et à ce titre, il est planté par les horticulteurs professionnels dans leurs vergers.
Petit inconvénient : 'Golden Hornet' se ressème abondamment quand la terre reste nue et dans mon jardin, j'en ai un peu partout dans les massifs ; les oiseaux mangent les fruits et disséminent les graines par leurs déjections. J'ai conservé quelques plants, bien placés et les fruits sont de la même couleur jaune mais un peu plus gros.

On peut lui préférer le pommier ornemental ou pommier décoratif 'Evereste' ou Malus PERPETU 'Evereste', également décoratif et à petites pommes rouges de la taille de cerises qui ne ressème pas. Ce dernier est aussi utilisé par les professionnels pour favoriser la pollinisation dans le verger.

Nous aimerions également planter dans notre Verger Conservatoire :
un cormier ou sorbier domestique, Sorbus domestica L.
Le cormier est un bel arbre, utile et malheureusement devenu très rare et il est urgent de le replanter dans nos jardins avant qu'il ne soit trop tard.
Donc, ceci est un appel, contactez-nous si vous avez une adresse où nous pourrions nous en procurer.


Prochaines activités de janvier :

- 12 janvier, tout apprendre sur le bonsaï, 14h00 à la MF.

- 26 janvier, apprendre à greffer à 14h00 à la MF.


En attendant, toute l'équipe de la SHBL et moi-même, vous souhaitons, à tous, adhérents et non adhérents, de

BONNES et JOYEUSES  FETES


A l'année prochaine pour de nouvelles activités, Anne.

Rédigé par Anne

Publié dans #Au verger

Repost 0
Commenter cet article