Que faut-t-il faire après une période de gel ?

Publié le 19 Décembre 2007

Mes expériences "sauvetages" sur les hivers froids m'ont apportées beaucoup de réponses sur la gestion des végétaux en lendemain de périodes de gel.

* N'hésitez pas à tailler toutes les parties gelées jusqu'aux cellules encores vertes pour les arbustes et grandes plantes, Fuchsias, Euryops, Pelargoniums.

* Les petites vivaces attendront le printemps sans problèmes sous leur feuillage gelé qui leur servira de couverture.

* Si les Echiums sont noirs c'est cuit, c'est mort ! Observez l'écorce.

* L'écorce se détache, les cellules sont éclatées : c'est à tailler à ras ou à arracher !

* Un petit palmier, Phoenix canariensis, au coeur aérien gelé, coupé au ras du sol est reparti. Vous le verriez aujourd'hui : splendide,  (et dire que j'avais eu la flegme d'arracher la souche).

  Si vous n'êtes pas sûr de l'atteinte du système racinaire, patientez.

* Certains végétaux ont les pieds gelés mais il reste quelques rameaux  aériens encore sains, à rebouturer rapidement, sinon tout sera perdu : observez encore.
 
* Pour d'autres : Taillez et laissez éventuellement le feuillage sur les souches : Cannas, Hedychiums.

Par ces forts coups de gel, beaucoup de plantes exotiques, quelques parasites et insectes indésirables vont disparaitre et nous rappeler ainsi que nous devons modérer nos introductions exotiques dans nos jardins.
Ce sera dur mais il faudra s'y habituer.

@ plus Stéphane Joyeuses fêtes


Rédigé par Stéphane

Publié dans #Travaux au jardin

Repost 0
Commenter cet article

stephane 02/01/2008 14:54

Je constate que mon  Polygala  myrtifolia agé de 7 ans n'a point résisté  au froid , les feuilles sont toujours vertes et  encore des fleurs mais l'écorce  elle se décolle...seule solution tailler ....de 2m de haut je suis passé a 20 cm...

Anne 22/12/2007 10:30

mon Cyphomandra (tomate en arbre), dans ma serre tunnel, n'est pas joli à voir mais n'a pas gelé entièrement. Après taille, je pense qu'il repartira.Par contre pour mes Geranium maderense (geraniums de Madère), je crains fort de ne pas les revoir, ils ont vraiment mauvaise mine.