Je suis l'oca, l'extra-terrestre, Oxalis crenata

Publié le 31 Mars 2008

Oca du Pérou et la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL).
Nous recevons cette photo de notre adhérente, Yvonne, et pour que tout le monde profite de l'humour d'Yvonne et de son oca extra-terrestre, j'en profite pour faire la fiche de ce légume,
car beaucoup d'adhérents ont maintenant ce légume grâce à nos bourses aux plantes.

Oca du Pérou, Oxalis crenata

Famille des Oxalidacées.
Origine du Pérou et de la Bolivie, cette plante potagère est cultivée en annuelle. Les tiges rougeâtres, épaisses et ramifiées, mi-dressées, longues de 50 cm à 1 m, rampent au sol et se marcottent.

La plante produit des tubercules de couleur jaune, rouge, blanche à bout rose, de la grosseur d'un oeuf de pigeon environ.
L'oca se multiplie par ses tubercules ou par bouturage.

La plantation : entre le 15 mars et le 15 avril, plantez 1 tubercule dans un godet de 9cm rempli d'un mélange de sable, terreau et terre de jardin.
Lorsque les gelées sont passées, mettez en place au potager, à intervalles de 40 cm, sur des lignes espacées de 80 cm, dans un sol léger.
Vous pouvez planter les ocas près des pommes de terre et des capucines tubéreuses, cette culture associée est bénéfique aux trois légumes
Au fur et à mesure de la croissance, butez légèrement les tiges de terre fine en ne laissant que 20 cm de tige visible.
Alors que la tubérisation des pommes de terre commence en jours longs, celle des ocas ne démarre qu'en jours courts, à partir du mois d'octobre et la récolte se fait 1 mois et demi plus tard, vers le 15 novembre.

L'oca en cuisine :
Les feuilles tendres des ocas se mangent en salade et les tubercules se cuisinent de la même façon que les pommes de terre : cuits et en vinaigrette, à la vapeur, en purée, poêlés.

Oca-ment vôtre,
Anne
Repost 0
Commenter cet article

Stéphane 31/03/2008 21:19

Si vous voulez voir à quoi ressemble le feuillage et la fleur....http://gardenbreizh.org/photos/parochetus/photo-41859.htmlAmicalement Stéphane