Entretien au verger

Publié le 19 Avril 2008

Une trentaine d'adhérents de la Société d’Horticulture du Bas Léon (SHBL) se sont retrouvés ce samedi, au Verger, "Park ar Frouez" pour un petit nettoyage de Printemps.





Il peut paraître étonnant lors d'une première visite dans notre verger de constater une certaine diversité dans le port ou la vigueur des arbres fruitiers.

Dans ce verger entretenu depuis 8 ans par l’association SHBL et avec l’aide de la commune de Plabennec, on retrouve des variétés anciennes oubliées ... selon des méthodes écologiques.

Ce verger n'est donc pas "un Musée de la Pomme" mais bien un refuge pour des variétés d'antan que nous voulons replanter progressivement dans les jardins du Pays de Brest.

Ne vous attendez donc pas à trouver ici des arbres taillés régulièrement, dans une parfaite uniformité... ni pouvoir cueillir ou déguster des pommes 'Golden' ou 'Granny Smith'.

Nous avons découvert cet objet insolite et curieux : le sécateur électrique, idéal pour de longues tailles sans efforts.....ou presque qu'avait apporté un adhérent.

 



Des petits groupes de travail et d'apprentissage  se sont  rapidement formés pour l'après-midi

Les uns ont effectué quelques greffes sous les conseils de François, d'autres pris des cours de taille avec Adrien équipé de son sécateur électrique (sur batterie). 





D'autres ont nettoyé le pied des arbres  ou supprimé les branches chancrées..... 

Une adhérente s'est attristée de la chute de son vieux pommier, dernièrement, elle a heureusement trouvé Michel pour la greffe ultime...sur un nouvel arbre.

Preuve une fois de plus que des arbres anciens peuvent disparaître lors d'une simple tempête.

N’hésitez donc pas à nous contacter si vous possédez des fruitiers anciens en sursis...nous les accueillerons volontiers...car un jour ou l'autre, vous serez content de retrouver vos pommes préférées et  pouvoir ainsi partager vos souvenirs.

Cette diversité fondera la richesse du monde vivant que nous léguerons aux générations futures.

Comme d'habitude la journée s'est terminée par le verre de l'amitié dans une ambiance très conviviale....

J'allais oublier : nous avons également planté, aujourd'hui, un nouveau "Polotrez", prunier sauvage à petites prunes, (ces petites prunes sauvages sont parfois aussi appelées blosses), offert par un habitant de la Presqu'ile de Crozon ......

En breton, ces prunes sauvages sont nommées  bolosenn ou polosenn, (bolos ou polos).


Merci à tous et à bientôt au Verger.

Stéphane


Prochain rendez vous le 17 mai à 14h pour l'éclaircissage

Rédigé par Stéphane

Publié dans #Au verger

Repost 0
Commenter cet article

Stephane 20/04/2008 11:03

http://www.arehn.asso.fr/publications/cpa/cpa30.pdf