Conférence de Réjean Millette à la SHBL

Publié le 14 Octobre 2008

La Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL), ses adhérents et invités, se sont réunis autour de Réjean Millette à la salle Cyberia de Plourin samedi dernier.

Parmi les invités, on notait la présence de Michel Gesret, paysagiste à Trébeurden dans le Trégor et d'Antoine Corolleur, maire de Plourin et Conseiller Général du Finistère qui mettait à notre disposition la salle Cyberia.
Des membres des Sociétés d'Horticulture des départements voisins et nos amis adhérents de Bandol (Var) avaient aussi fait le déplacement pour écouter Réjean Millette parler de la création de ses jardins.

Réjean Millette entouré de Anne et Stéphane, Vice-Présidente et Président de la SHBL.

Réjean Millette nous a expliqué comment il est "tombé" dans l'horticulture suite à un burn-out et comment il devint un passionné d'hostas.
Toute la conférence fut agrémentée de nombreuses photos et le temps passa très vite car Réjean Millette, en parfait orateur, anime son discours avec beaucoup d'humour.

La veille, avec quelques amis, j'ai reçu Réjean Millette à la maison autour d'un kig ha farz, il fallait bien lui faire découvrir notre spécialité bretonne que, dit-il, il a beaucoup aimé.
Vous trouverez la recette du Kig ha Farz ici.

Je remercie, très chaleureusement, Marie-Christine qui a mis à notre disposition son gîte pour loger Réjean Millette, sa femme Claudette et sa soeur Louise.

Les photos sont visibles sur l'album de la SHBL chez Garden Breizh. Cliquez sur l'album 2008, puis sur l'album de samedi dernier.

Pour écouter Réjean Millette, et sans doute parlera-t-il de sa venue chez nous, c'est sur :
http://www.boomer1570.ca, puis choississez parmi les dates qui s'affichent.



Prochaine activité :
18 octobre : Portes Ouvertes au Verger de Locmaria de 14h00 à 17h00.
                      Dégustation et Vente de pommes, 1 euro le kilo.

A samedi,
Anne

Rédigé par Hortimail

Publié dans #Conférenciers

Repost 0
Commenter cet article

la jardinière 04/03/2009 14:03

plus surprenant encore, voilà quelqu'un qui donne son opinion, mais qui n'était même pas présent à la conférence, je pense à Monsieur "Leur-Coat".

Stéphane 19/10/2008 21:08

Pour ma part , la qualité des photos m'a terriblement décue ( pour un photographe) mais nous n'avions pas idée du contenu de la conférence, l'intervenant ayant contacté de nombreuses associations, des sujets plus spécifiques semblent avoir été appréciés par les autresnous seront désormais très vigilants et très exigeants sur ce genre de conférence très ficelées .....destinées à des Sociétés d'Horticulture....  mais Notre niveau élevé concernant les la qualité des activités, nous fait parfois oublier un peu ceux qui débutent en jardinage ......Espérant que ceux qui n'ont pas dormi aient appréciés l'intervention de Rejean MILLETTE destinée à un niveau que je qualifierai "Grand public"  et " débutants"

la jardinière 17/10/2008 16:13

Le conférencier avait un discours bien rôdé, mais cela n'a pa empêché plusieurs personnes "de piquer du nez". C'est dire que l'intervention ne correspondait pas à leurs attentes.S'il est sûr que la forme était bonne, le fond était inconsistant et les photos de très mauvaises qualités.Aujourd'hui, nous ne sommes pas plus avancés et ne savons toujours pas ce qu'est un jardin au Canada car la présentation de 2 ou 3 massifs nous ramenait 15 à 20 ans en arrière sur ce qui se faisait chez nous.Plusieurs d'entre nous, j'en suis certain, auraient pû faire ce même genre de conférence et pour un coût des plus modiques.Au final, j'ai failli m'endormir car nous étions confortablement installés dans la salle Cyberia.Les responsables de l'association n'y sont pour rien, ils ne peuvent pas deviner à l'avance ce que va raconter un conférencier et sans doute sont-ils aussi déçus que moi.la jardinière de tulipes.

laviec anne 17/10/2008 15:11

Très deçue par la conférence:beaucoup de répétitions,des photos aux couleurs passées,un décor de jardin de mauvais gôut et pour finir cela m'étonnerai qu'à notre niveau nous soyons capables de faire de tels travaux dans nos jardins  respectifs.Merci cependant à tous ceux qui se sont investis pour cette journée.

Leur-Coat 14/10/2008 22:03

Surprenant, un canadien qui vient parler de jardins hollandais (tulipes) en France et qui ignore totalement les beaux arbres canadiens qui agrémentent nos jardins : Betula Quercus etc.