Préparation des greffons au Verger

Publié le 28 Janvier 2006

Au Verger de Locmaria, verger de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL)
Sous un temps hivernal, une vingtaine d’adhérents de la Société d’Horticulture du Bas-Léon, SHBL, se sont retrouvés au sein du Verger à Plabennec, samedi pour prélever les greffons de variétés en voie de raréfaction.

Dans ce verger entretenu depuis 5 ans par l’association avec l’aide de la commune, (250 arbres fruitiers dont environ 150 pommiers), les espèces régionnales devenues rares seront progressivement privilégiées ; le tout dans le respect de l'environnement : zéro pesticides, ni traitements chimiques .

Les échantillons sélectionnés ainsi que d'autres variétés d'antan seront greffés sur table, le samedi 18 février à la maison familiale de Plabennec, pour être replantés au verger conservatoire ou dans des jardins du pays.

Il faut considérer le végétal comme du patrimoine car les changements qui se sont produits au cours de ces 50 dernières années (modernisation de l'agriculture, mondialisation de l'économie ainsi qu'une urbanisation démesurée) ont conduit à réduire le nombre de variétés de pommes.

Dans les rayons des supermarchés, seules quelques variétés sont représentées. Le nombre de variétés d’antan se trouve engagé dans un processus parfois irréversible qui conduira à leur disparition si nous ne nous engageons pas plus.

Non compétitif aujourd'hui, ce patrimoine régional menacé de disparition n'en est pas moins le garant de qualités (gustatives, résistances aux maladies, rusticité).


Les arbres anciens disparaissent faute de soins ou d’intérêt, le verger conservatoire peut accueillir ces variétés de fruits que vous possédez encore.

Dans l’avenir, elles seront replantées dans les jardins de notre région.

Cette diversité fonde la richesse du monde vivant que nous léguerons aux générations futures.

N’hésitez pas à nous contacter si vous possédez des fruitiers anciens en sursis.

 

Rédigé par SHBL

Publié dans #Au verger

Repost0
Commenter cet article