La plante protège-meubles, Ruta graveolens

Publié le 23 Mai 2006

La rue, Ruta graveolens, de la famille des Rutacées, est une charmante petite vivace au beau feuillage panaché que j'utilise en bordures dans mon potager.

Non seulement, la rue aide les légumes à mieux pousser mais également les protège des chats.

J'ai trois chattes et croyez-moi, elles ne se frottent pas à cette plante, elles en détestent l'odeur.

Tout ce qui est frotté avec une feuille de rue gardera les chats à l'écart. Donc, frottez vos bas de meubles, vos tentures, tout ce que vous voulez protéger dans la maison avec une feuille.

 

Mettez des gants car peut-être serez-vous allergique comme moi.

Quel que soit la saison ou le temps qu'il fait, le contact de la rue sur la peau me laisse de vilaines traces brunes qui mettent un mois à disparaître.

 

Les rutacées sont riches en furanocoumarines (bergaptène) causant des dermatites, (quelques plantes de la même famille : Dictamnus, Choisya, Pelea, Skimmia).


La rue empêcherait aussi les pucerons de venir sur les arbres fruitiers et les rosiers, j'accroche donc des branches de rue dans les arbustes, en complément au pied des plantes pousse de l'ail, toutes sortes d'aulx d'ornement font l'affaire.

J'accroche aussi de la rue dans les greniers, elle fait fuit toutes sortes de petites bêtes indésirables, paraît-il. Cela ne coûte rien d'essayer.

 

Chlorophylle-ment vôtre,

Anne

Rédigé par Anne

Publié dans #Vivaces-Annuelles-Bulbeuses, #Travaux au jardin

Repost 0
Commenter cet article

FLORADIANE 11/06/2007 06:40

Superbe rue (chez moi, elle sont actuellement en fleurs): son odeur ne fait pas, cependant, l'unanimité... Cette plante médicinale (prudence) qui sert pour concocter des décoctions et purins insecticide est également un agréable condiment en cuisine, a utiliser en petites touches. Très belle bordure de rue dans ton jardin!