Je suis belle mais je pue, Dracunculus

Publié le 13 Juin 2006

 "De la famille des Aracées, je suis la serpentaire, l'arum puant ou le dragon serpentaire et mon nom botanique est Dracunculus vulgaris.
Tout est beau chez moi, admirez ma tige, mes feuilles, et si ma "fleur" (spathe et spadice) aux si belles couleurs sent mauvais, ce n'est pas pour vous déplaire mais pour mieux  attirer Mesdames Psikoda (des mignonnes petites mouches) car j'ai besoin d'elles pour assurer ma pollinisation.
N'oubliez pas d'aller visiter mon cousin, l'arum titan, Amorphophallus titanum, dans les serres du Stangalard, c'est le géant de la famille et quand je dis géant, il a la plus grande fleur du monde".

Ayez une serpentaire dans votre jardin, ne la plantez pas trop près de la maison car pendant la floraison et durant une période de quelques jours (environ 3 jours) et par beau temps chaud, l'odeur de charogne vous surprendra. Ce sera le moment d'inviter vos amis, histoire de les amuser et à eux de trouver l'origine de ce désagrément. Effet garanti.

Ma serpentaire a maintenant 3 ans et cette année des "bébés" sont apparus. Je les séparerai cet automne.

Regardez bien le bulbe mère, (très gros : calibre 30 à 35), les "bébés" se développent sur le pourtour. Pour les prélever, il faut dégager soigneusement la terre et les repiquer aussitôt, à faire en période de dormance en octobre ou novembre.
undefined


Enterrez le bulbe mère à environ 25/30 cm ; profondeur =  pointe du bulbe et non de la base au niveau du sol) ; les bulbilles seront mises  à 10/15 cm, ils descendront d'eux-mêmes au fur et à mesure qu'ils grandiront. Cette plante aime être dans une terre humide au printemps mais sèche en été, donc n'arrosez pas l'été et l'hiver protégez le bulbe par un paillis (paille, feuilles mortes).



La spathe ou cornet n'est pas une fleur mais une bractée, autrement dit une feuille modifiée colorée.

Au centre, le spadice (le prolongement de la tige) est marron chocolat (quelques autres : jaune chez les arums blancs, vert chez le lysichiton, beige chez l'Arisæma candidissimum mais blanc pur pour la variété sikokianum, jaune foncé et très très long chez l'arum creticum).

Mais me direz-vous : "et les fleurs, où sont-elles ?"

Regardez la photo de l'arum blanc  que j'ai ouverte pour voir les véritables fleurs. Elles sont en forme de boules, fleurs mâles et fleurs femelles, et situées à la base du spadice.

La toxicité principale des arums (toute la plante) est l'oxalate de calcium, très dangereux et les enfants en font trop souvent les frais. Les arums font donc partie des plantes toxiques.

 

 Mais que la nature est belle et étonnante, n'est-ce pas.

Naturement vôtre, Anne.

Rédigé par Anne

Publié dans #Vivaces-Annuelles-Bulbeuses

Repost 0
Commenter cet article

toutine 21/05/2014 07:06

moi j'en ais un qui est a poussé et je ne sais la provenance,au début je l'ais laissé car je ne savais ce que c'était maintenant il mesure au moins 1m avec 7 fleurs ,
je le laisse cela fait une curiosité quand les gents viennent à la maison

SHBL 14/06/2015 20:51

Certes... mais maitrisable

Michel 14/06/2015 20:44

La floraison est en plein mais je m'inquiète sur la prolifération de cettez plante, est elle envahissante ?

Anne 02/06/2014 12:13

Mon Dracunculus est en fleurs mais avec le temps gris que nous avons depuis ce matin, je ne perçois pas son odeur. Il faudrait un temps lourd, chaud et sec pour le sentir.

Muriel 21/04/2013 14:48

Bonjour,

J'ai acquis , chez un vendeur un arum, prénomme cornu, mais qui s'avère avoir senti fort.... Durant une journée . Aujourd'hui, il a sèche, le sac fleur puant n'est que l'ombre de lui même, que dois je faire, l'oignon est sur un lit de terre, et je le vaporise.....
Merci pour vos réponses

Muriel 07/07/2013 20:34

J'ai une photo sur mon tel mais je ne peux vous la joindre
Dommage
Bisous

Muriel 07/07/2013 20:32

Bonsoir Anne

J'ai fait comme vs me l'avez répondu planté profond mon arum puant aujourd'hui il fait 50 cm une tige zébrée et de jolies feuilles

Merci tout plein

Anne 21/04/2013 15:21

Muriel,
A planter au jardin rapidement. Il aurait besoin d'un pot très très profond pour rester en intérieur. Et puis l'odeur de viande pourrie n'incite guère à le garder dans la maison.
Kénavo
Anne

Alex D 04/06/2009 11:54

Bonjour Anne !Merci pour cet article détaillé.Une de mes amies a cette plante dans son jardin.D'après wikipedia, cette plante était anciennement classée dans le genre des arums, aujourd'hui elle est classée dans le genre dracunculus.Si ce n'est pas un arum, est-ce que ça peut vouloir dire qu'elle n'est pas toxique ?Amicalement,Alex

Hortimail 05/06/2009 22:40


Bonsoir Alex,
Arum = Zantedeschia et Dracunculus sont 2 genres différents et font tous deux partie de la même famille : les Aracées, et ces deux plantes sont toxiques.
Depuis quelques années, avec les progrès de la Science (ADN), des familles peuvent être éclatées ou revues et des genres se trouvent élargis.

En ce moment même, mon pied de Dracunculus a 4 fleurs qui parfument mais ce n'est pas le parfum que je préfère.

Kenavo, à bientôt.


parcelier elodie 14/03/2009 14:26

bonjour, j'habite en aquitaine dans la dordogne et je recherche depuis lontemp cette plante rare en France qu'est l'arum puant. Je voulais savoir s'il serait possible que vous me fassiez parvenir un ou deux bulbes. Je vous propose même de vous les acheter.Merci de me répondre. Toutes mes salutations. Elodie

Hortimail 27/03/2009 18:49


Elodie bonsoir,

Pour pouvoir acheter des bulbes, il faut maintenant attendre la fin de l'année.
Relis l'article : octobre à novembre : période dormance.
En fait, on le trouve beaucoup dans les vieux jardins et lors des foires aux plantes d'automne.


verquin 19/06/2008 17:13

bonjour, voila 5 ans que j ai dans mon jardin un serpentaire et je viens d avoir son nom par le biais des " Jardiniers de France" de ma ville.Contrairement à ce que vous en dites elle ne sent rien du tout elle est de couleur bordeau foncé mais n a aucune odeur. Mais comme c est beau...comment a t elle pu arriver là? question?

francoise 23/07/2016 13:09

pareil j en ai une que j avais acheter mais elle ne sent rien et c est vraiment comme sur la photo pareil la meme plante et je n ai qu une fleur chaque annees pas plus

Hortimail 23/06/2008 21:15


Bonsoir Verquin,

Si vous aviez ajouté une photo, cela aurait été mieux.

Pour répondre à votre première question sur l'odeur :

Le parfum de la serpentaire sent très mauvais, une odeur de viande avariée mais elle ne dure pas longtemps, 1 jour, voire 2 jours.
De plus, il faut rester à l'affût car cela dépend aussi du moment de la journée et des pressions atmosphériques. En général, c'est après 16h00 et par une chaude journée.

Si la serpentaire est plantée en plein vent ou en plein courant d'air, il se peut aussi que son "parfum" passe inapercue.

On peut donc parfaitement louper le moment idéal pour "bénéficier" du parfum du Dracunculus.

Votre deuxième question :

Soit la serpentaire a toujours été là mais le sol a été modifié et par des travaux, les rhizomes se retrouvant à la bonne profondeur se remettent à pousser.
J'ai ainsi eu des arums blancs enfouis plusieurs années qui à la faveur d'un profond bêchage sont réapparus.

Soit, en achetant des plants ou souvent en faisant des échanges de plantes, on se retrouve sans le savoir avec des plantes désirées ou non. Il suffit d'un petit bout de racine, d'un petit tubercule
ou de graines, mélangés à la terre dans un pot de rosier, par exemple.
Il arrive souvent, quand on achète des rosiers élevés en pleine terre, d'"acheter" en même des liserons, et cela c'est moins drôle.

J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations.
Amicalement,
Anne
Société d'Horticulture du Bas-Léon.