Arisarum proboscideum, mes petites souris

Publié le 19 Avril 2009

Arisarum proboscideum : les souris de mon jardin.

De la Famille des Aracées comme les Alocasia, les Arum, les Calla, les Dieffenbachia, les Dracunculus, les Philodendron, les Zantedeschia, etc.

Le Genre, Arisarum, est un petit Genre, originaire d'Europe (régions méditerranéennes, Açores, Canaries), qui ne compte que 2 espèces :

Arisarum proboscideum (dont nous allons parler) et Arisarum vulgare avec ses formes et sous-espèces.

Arisarum proboscideum est une plante à tubercules, elle fleurit dès la 2ème quinzaine d'avril en Bretagne.

Noms communs : souris végétale, plante souris, queue de souris, gouet à capuchon ; en anglais : mouse plant, friar's cow.

L'Arisarum proboscideum est une petite plante, aux feuilles sagittées de couleur verte, d'une hauteur de 15 cm environ qui s'étend sur plus de 30 cm.

Floraison : l'inflorescence est une fausse fleur, composée d'une bractée, le spathe, et d'un axe charnu ou épi, le spadice.

Le spathe est une feuille modifiée de couleur moitié blanc veiné dans la partie inférieure et de couleur pourpre brunâtre dans la partie supérieure ; le prolongement du spathe est une pointe à l'apparence d'une queue de souris d'où le nom commun de la plante. La floraison peut passer inaperçue car les souris sont cachées par les feuilles.

Le spadice, de couleur blanche, (on le voit un peu sur la photo.) porte les vraies fleurs, unisexuées : les fleurs femelles à la base et les fleurs mâles au-dessus.

Voir la photo. d'un spathe et d'un spadice de l'arum d'Ethiopie, Zantedeschia aethiopica.

Fructification : Les fruits sont toxiques, les baies de couleur foncée contiennent les graines.

Plantation : en octobre, à mi-ombre. Plantez à 10 cm de profondeur, (cela veut dire : 10 cm de hauteur de terre au-dessus du tubercule, les profondeurs s'entendent toujours de la base du sol au sommet du bulbe, il y a évidemment des exceptions).

L'Arisarum est une plante de sous-bois, elle aime les endroits frais et ombragés.

En été, la plante entre en dormance, les feuilles disparaissent d'où l'importance de bien marquer son emplacement. Il ne faut plus arroser.

Multiplication : au printemps par semis ou en automne par division.

Par semis : quand les baies sont bien mûres, récoltez les graines. Laissez les sécher et semez les dans un bon terreau sableux. Repiquez les plantules en godet. On peut les repiquer en place mais ils risquent d'être dévorés par les escargots.

Par division : replantez aussitôt les tubercules. Mais l'Arisarum n'aime pas être dérangé, on ne divisera donc que tous les 3 ou 4 ans. Les jeunes plants sont à protéger des prédateurs.

En cuisine : Les tubercules des Aracées sont toxiques et ne deviennent comestibles qu'après plusieurs cuissons, (je n'ai pas du tout envie d'essayer). Ils étaient surtout consommés en temps de guerre ou de disette dans les régions d'origine.

Accueillez, sans hésiter, ces petites souris dans votre jardin ; au lieu de vous faire fuir, elle vous attireront, (j'aime aussi les vraies souris). Plante à rechercher dans les Bourses aux Plantes.

Kenavo

Anne

Rédigé par Anne

Publié dans #Vivaces-Annuelles-Bulbeuses

Repost 0
Commenter cet article

stephane 20/04/2009 23:30

;-))

école de communication et publicité rouen 20/04/2009 21:17

Très sympa votre blog!! =)

Hortimail 21/04/2009 10:10


merci beaucoup
Kenavao


loïc le borgne 19/04/2009 22:07

Toujours très intéressant, ce Hortimail! Bravo!En lisant ce texte sur les "souris", je me demandais si elle étaient comestibles. La réponse n'a pas tardé.Mais, à ce sujet, j'ai entendu dire que les tubercules de dahlia à l'origine avaient été importés pour la consommation humaine. Quelqu'un en sait-il plus, ou a-t-il essayé?Moi j'hésite, surtout sur la couleur...(tout ça est sérieux, bien sûr)

Hortimail 20/04/2009 08:50


merci Loïc.
Je n'ai jamais cuisiné les tubercules de dahlias mais oui ils comestibles.
c'est une idée d'article.
Si tu as d'autres idées pour les articles, n'hésites pas, demandes.
bonne semaine.
Anne