Adoptez les conifères nains, admirez-les à Spézet

Publié le 21 Avril 2009

La Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) invite ses adhérents, samedi prochain, au Jardin Botanique des Montagnes Noires à Spézet.

Pour vous réconcilier avec les conifères, adoptez les conifères nains.

Malheureusement pour eux, le public les a boudés pendant un long temps. Cela était surtout dû aux kilomètres de haies de thuyas ou de leylandis plantés en alignement pour leur plus grand malheur, des arbres et des hommes !

Maintenir à 2 ou 3 mètres de haut et à 1 mètre de large, des plantes qui ne demandent qu'à grandir, relève tout simplement de l'utopie.

De la Famille des Cupressacées, les thuyas et les leylandis sont de grands arbres.

Le thuya, appelé aussi « thuja vert » ou « cèdre rouge toujours vert », Thuja plicata 'Atrovirens', est un grand conifère et peut monter à 60 mètres de hauteur.

Le leylandi ou cyprès de Leyland, x Cupressocyparis leylandii (= Cupressus leylandii), s'élève à environ 35 mètres.

Le propriétaire d'un petit jardin entouré de haies de leylandis va vite se rendre compte que celle-ci lui donne un travail fou pour la maintenir à la hauteur désirée.

Et il va se mettre à détester les conifères, tous les conifères.

Car il ne sait pas ou on s'est bien gardé de lui dire qu'il existait des conifères qui auraient été très heureux de vivre en haie et sans aucun travail de taille.

Au début des années 80, les thuyas et leylandis se vendaient par milliers dans toutes les jardineries de France et de Navarre parce que c'était des arbres de production facile, les vendeurs ne parlaient jamais de la taille adulte de ces arbres ; pensez donc, ils n'en auraient vendu aucun.

J'irai même plus loin en disant qu'il y avait, à cette époque, un certain consensus entre vendeurs de jardineries, tous restaient évasifs devant cette question de hauteur adulte et par une pirouette éludaient la question.

Et pourtant, il existe un grand nombre de conifères nains, de vrais conifères qui grandiront peu.

Encore faut-il savoir de quoi on parle quand il s'agit de conifères nains car là aussi beaucoup se font piégés.

Cette notion de « nain » est toute relative. Si vous commandez un séquoia nain, Sequoia 'Adpressa', il faut quand même savoir, qu'adulte, il fera 10 mètres de haut. Et il est vrai qu'il reste nain par rapport au séquoia géant, Sequoia sempervirens, qui peut faire plus de 100 mètres de hauteur.

Et pour toutes les plantes naines, ce concept est à garder à l'esprit : une plante sera dite naine par rapport à une autre plante plus grande et du même Genre.

Mais alors, me demanderez-vous, qui sont les conifères nains, vraiment nains ?

Voilà, une réponse que vous aurez lors de notre visite au Jardin Botanique des Montagnes Noires à Spézet.

La collection de conifères nains du Jardin Botanique des Montagnes Noires est reconnue Collection agréée par le CCVS.

Qu'est-ce que le CCVS ? :

Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), association de loi 1901, fondée en 1992, dont le siège est à Paris, attribue 2 niveaux de reconnaissance :

- Collection nationale CCVS : pour une collection d'intérêt national,

- Collection agréée CCVS : pour une collection digne d'intérêt.

Les labels sont attribués pour 5 ans.

Mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ce mignon genévrier commun nain, Juniperus communis 'Compressa', une colonne parfaite de 1.50 mètres de hauteur pour 30 cm de diamètre,

ou encore cette épinette blanche, Picea glauca 'Conica', au cône régulier de 2 mètres de haut dans lequel se faufile, l'été, un géranium vivace.

Vous ferez fleurir vos conifères nains en leur donnant pour compagne une clématite qui monte à 2 à 3 mètres de haut.


Pour vous réconciliez avec les conifères, ne manquez donc pas notre rendez-vous avec André Cozic au Jardin Botanique des Montages Noires, la beauté et la diversité des conifères et des conifères nains vous surprendront.

Pour voir plus de photo. de conifères dans nos albums chez Garden Breizh :

- album de Stéphane,

- mon album.

  Pour lire la suite.

Kenavo et à samedi donc,

Anne

Rédigé par Anne

Publié dans #Arbres-Arbustes

Repost 0
Commenter cet article

LADY MARIANNE 21/04/2009 20:56

Grâce à vous je vais développer cette communauté et je vous ferai un article de pub sur mon blog chienne de vie -amitiés Lady M

LADY MARIANNE 21/04/2009 20:09

bonjour et bienvenue dans ma communauté " passion jardin "merci de votre confiance et de vos publications dans la communauté -bien amicalement lady Marianne

Hortimail 21/04/2009 20:44


A bientôt dans "passion jardin"