Hortensia, Hydrangea, de l'origine à nos jours

Publié le 30 Avril 2009

Hortensias : de l'origine à nos jours

Famille : Hydrangeacées, ordre des Rosales.

Anciennement dans la Famille des Saxifragacées, cette dernière a été éclatée en 3 Familles : Grossulariacées, Iteacées et Hydrangeacées.

La Famille des Hydrangeacées compte 17 Genres et parmi les plus connus on trouve les Deutzia, les Dichroa, les Hydrangea, les Kirengeshoma, les Philadelphus (seringat), les Schizophragma.

Il existe 35 espèces d'Hydrangea, originaires d'Amérique du Nord, d'Asie orientale et de Chine. L'Hydrangea (hydrangée) était présent à l'ère tertiaire et vivait des les forêts tempérées de l'Hémisphère Nord.

Il est difficile de donner le chiffre (très important) du nombre des variétés, car chaque jour voit apparaître de nouveaux cultivars.

Les hydrangées ont, pour la plupart, des feuilles caduques mais quelques-unes ont un feuillage persistant. Les fleurs fertiles ont de 4 à 5 pétales.

Inflorescences des Hydrangea :

Les fleurs sont groupées en corymbes terminaux qui peuvent être à boule, à tête plate ou en panicule. Les inflorescences portent sur leur pourtour des fleurs stériles. Les arbustes à  inflorescences en boule sont communément appelés hortensias, les arbustes à inflorescences à tête plate sont appelés "bonnets de grand-mère" ("lacecap" en anglais, "teller" en allemand). Tous les autres n'ont pas de nom commun et gardent le nom francisé d'hydrangée.

Le fruit est une capsule composée de 2 à 5 loges contenant une multitude de petites graines.

Introduction de l'Hydrangea en Europe

Le français Phillibert Commerson, (1727-1773), a été le premier à faire parvenir en Europe des échantillons desséchés de l'hortensia qu'il avait collecté en 1768.

L'Histoire reste floue quant au nom par qui la plante fut nommée. Toujours est-il que l'hortensia fut d'abord appelé Pautia pour ensuite être rebaptisé Hortensia.

On ne saura jamais :

On lit parfois que Commerson l'aurait ainsi nommé en l'honneur de sa maîtresse, ce qui ne peut être puisque cette dernière s'appelait Jeanne Baret (1740-1807), jeune fille qu'avait engagée Commerson comme gouvernante pour s'occuper de son fils à la mort de son épouse. Pour certains, Commerson aurait changé le nom de la plante en l'honneur de Hortense, fille du prince de Nassau tandis que d'autres pensent que c'est Antoine-Laurent de Jussieu (1748-1836) en l'honneur de Hortense, fille de Joséphine de Beauharnais (1783-1837). Ou bien encore, est-ce parce l'hortensia pousse depuis des temps immémoriaux dans l'Archipel des Açores, à Horta, (horta veut dire jardin en latin) ?

"La Route des Hortensias" :

Aujourd'hui, nous connaissons Horta grâce à la course de voiliers, la régate "La Route des Hortensias" appelée aussi 'Trophée Jean Le Maguer' lancée en 1992 par Eric Tabarly et Jean Le Maguer. La 10ème édition, cette année, partira le 12 juillet d'Etel vers Horta puis retour à Concarneau.

Introduction de Hydrangea macrophylla :

Le premier hortensia introduit d'Amérique du Nord en Europe, en Angleterre, fut un Hydrangea arborescens, en 1736 par Peter Collison (1694-1768), marchand drapier anglais et collectionneur naturaliste.

Mais ce n'est que plus tard, vers 1790, qu'un Hydrangea macrophylla aurait été introduit de Chine en Europe, par Sir Joseph Banks (1743-1820) peut-être, mais rien n'est sûr. A partir de 1829, les introductions d'Hydrangea deviendront plus régulières.

En 1903, Victor Lemoine (1823-1911), pépiniériste hybrideur à Nancy, sème des graines d'Hydrangea 'Mariesii'. Aujourd'hui, trois d'entre eux, Hydrangea macrophylla 'Mariesii Grandiflora', Hydrangea macrophylla 'Mariesii Lilacina' et Hydrangea macrophylla 'Mariesii Perfecta' sont encore plantés dans nos jardins.

Haworth-Booth, un anglais, les rebaptisa respectivement en Hydrangea macrophylla 'White Wave', Hydrangea macrophylla 'Lilacina' et Hydrangea macrophylla 'Blue Wave', tous trois à tête plate et les nomma Lacecaps pour les différencier des Hydrangea à tête ronde.

Mais il convient de garder les noms d'origine donnés par Lemoine.

Emile Lemoine (1862-1942) continuera l'œuvre de son père et créera beaucoup de nouveaux cultivars d'hortensias.

Plus tard, les Lacecaps créés en Suisse se nommeront 'Teller' qui veut dire assiette. Les Hydrangea de la série 'Teller' ont pour la plupart des noms d'oiseaux. 'Blaumeise' veut dire mésange bleue.

'Terre d'Hortensias' - c'est la Bretagne :

Les hortensias ont pris possession de la Bretagne ou bien est-ce la Bretagne qui accueillit les hortensias. Toujours est-il, et nul ne le contestera, en Bretagne, les hortensias sont d'un bleu que beaucoup nous envient. Ce n'est pas tant notre terre acide qui nous offre ce bleu, c'est surtout que notre terre est riche en alumine (aluminium assimilable), nos hortensias en bleuissent de plaisir. Mais c'est quand même l'acidité de la terre qui permet l'assimilation.

 

La culture des hortensias fera l'objet d'un prochain article.

Pour revenir à l'article : 'Terre d'Hortensias'.

Pour lire l'article suivant : Hortensia, Hydrangea : les principales espèces.

Les hortensias ont pris possession de mon coeur ; mes hortensias 'Leuchtfeuer' montent à 2.30 mètres de haut.

Pour voir beaucoup de photo. d'Hydrangea.

Hortensia-ment vôtre, Anne

Rédigé par Anne

Publié dans #TERRE d'HORTENSIAS

Repost 0
Commenter cet article