Hortensia, Hydrangea : achat et plantation

Publié le 12 Mai 2009

Hortensia et Hydrangea

Achat, ce qu'il faut savoir avant d'acheter :

Il est nécessaire de connaître la taille adulte de la plante que l'on désire planter dans son jardin. C'est avec cette indication que vous donnerez à votre hortensia ou Hydrangea l'espace dont il a besoin pour s'épanouir pleinement et la 'taille' ne sera plus un problème pour vous.

Exemple : Hydrangea macrophylla 'Pia' monte à 80 cm de hauteur, vous lui donnerez donc une surface minimum de 70 cm à 80 cm de diamètre pour vivre.


Les plantes sont moins sujettes à toutes sortes de maladie quand l'air circule librement entre elles. C'est valable pour tous les végétaux et surtout aussi pour les rosiers.

Vous avez noté les dimensions en tout sens de l'espace à planter. Vous aurez noté que l'espace reçoit le soleil toute la journée, cas de plantation en isolé, ou seulement le soleil du matin, espace regardant l'est ou le soleil du soir, espace tourné vers l'ouest, ou encore que des grands arbres le surplombent.

L'hydrangée sera plantée près de la maison ou au fond du jardin ?

Ce sont les hortensias boule que l'on voit de loin ; pour admirer les hydrangées à tête plate, il faut s'en approcher.

C'est souvent intéressant de faire une photo. d'ensemble de l'endroit prévu pour la future plantation au moment de la pleine floraison, vous déterminez plus facilement la couleur qui manque sur le tableau.

En règle générale, on choisit les couleurs fortes près de la maison et les couleurs plus douces pour le fond du jardin. Le rouge, au fond du jardin, fera paraître ce dernier plus petit. Dans une zone sombre du jardin, les plantes de couleur blanche ou claire créent un effet lumineux.

La plupart des hydrangées aiment les sols frais et ombrés.

Dans la jardinerie, un choix impressionnant s'offre à vous mais déjà vous pouvez indiquer au vendeur, par exemple, une hydrangée qui adulte ne dépasse pas 120cm en largeur et en hauteur à inflorescences en boules et de couleur blanche car sur votre photo. l'emplacement prévu vous paraît sombre.

Plantation, bien planter pour "ne pas se planter" :

Plusieurs semaines à l'avance, vous aurez fait le trou de plantation, enrichi en humus et tourbe blonde (50 litres pour 1 m3) si votre sol est peu acide, puis rebouchez le trou. Le trou de plantation aura des dimensions de 1 mètre de diamètre pour environ 70cm de profondeur. Au moment de la plantation proprement dite, les racines de la plante s'installeront aisément et surtout la plantation sera très rapide.

Vous avez acheté la plante. Mettez-la aussitôt à tremper dans un bac d'eau de pluie quelques heures. Puis dépotez le pot et avec une petite griffe, de haut en bas, dégagez les racines délicatement sans les abîmer. Cette étape est très importante car il se peut qu'un chignon se soit formé (boule de racines faisant penser à une pelote de laine) ; cela arrive quand les plantes sont restées trop longtemps en pot dans la pépinière.

Le trou étant préparé depuis longtemps, vous creusez juste un trou de la taille de la motte, plantez, étalez bien les racines en tout sens et ramenez la terre tout autour en formant une petite cuvette tout autour du pied, puis arrosez abondamment. Tout l'été, vous apporterez, une fois par semaine en moyenne, un arrosoir d'eau de pluie (eau neutre) à votre plante et cela même si le temps est à l'humidité ; attention à l'eau de ville (eau dure) au PH souvent élevé, vos hydrangées bleues vireraient au rose très rapidement.

Pour finir, paillez la surface du sol autour de la plante avec des feuilles séchées. J'utilise de la vieille paille décomposée, cela permet de garder une fraîcheur constante autour de la plante tout l'été.

Prochain article : Hortensia, Hydrangea : taille et multiplication.

Pour voir des photo. d'hydrangées.

Pour relire tous les articles, passez par 'Terre d'Hortensias' ou par l'index.

Hortensia-ment vôtre,

Anne

Rédigé par Hortimail

Publié dans #TERRE d'HORTENSIAS

Repost 0
Commenter cet article