Hortensias, Hydrangea : Soins, maladies et ravageurs
Publié le 14 Mai 2009
Soignez vos hortensias et hydrangées :
Tous les ans, à l'automne, votre hydrangée appréciera un bon compost ou au printemps un peu de sang séché en griffant légèrement le sol.
Le fumier de vache, bien décomposé, étalé sur le sol tout autour du pied de la plante est excellent pour les hydrangées.
En dernier recours, vous pouvez utiliser les engrais du commerce. L' hydrangée aime l'azote mais alors, sa survie n'étant plus menacée, l'arbuste fera surtout du feuillage et fleurira peu ; le trop d'azote bloque le processus de mise à fleurs. Choisissez donc un engrais "Spécial Hortensias" et surtout, respectez les dosages préconisés sur le paquet, mieux vaut en mettre moins que trop.
Si vous jugez que l'hortensia est mal planté, c'est aussi à l'automne que vous pouvez déplacer la plante et lui choisir une meilleure exposition.
Maladies et Ravageurs :
Les plantes installées en situation aérée sont moins sensibles à toutes sortes de problèmes.
Si la plante n'est que peu infectée, inutile de sortir la batterie lourde, elle s'en sortira.
Devant une invasion d'insectes, un lavage au jet d'eau en élimine une bonne partie.
Les problèmes sans gravité pour la survie de la plante :
Le botrytis ou pourriture grise (Botrytis cinerea) : un champignon. Les plantes n'en meurent pas mais la floraison est compromise si les bourgeons à fleurs sont atteints. Aérez la plante.
La chlorose ou jaunissement des feuilles : arroser avec une solution de chélate de fer. Si vous vous servez de l'eau de ville : remplissez un fût à moitié d'eau et à moitié d'écorces de pin fraîches, attendez 24 heures, puis arrosez vos hortensias. L'hortensia ne se plaît pas à l'endroit planté, mieux vaut lui trouver un meilleur emplacement pour ne pas avoir à traiter continuellement.
Les hortensias sensibles : 'Eisvogel', 'Marie-Claire', Montfort perle', 'Mücke'.
L'oïdium ou blanc : ce champignon se caractérise par un feutrage blanchâtre sur les feuilles et les tiges qui brunissent et tombent. Les plantes sensibles demandent une situation très bien aérée. Un traitement à base de soufre est parfois nécessaire.
Les hortensias sensibles : 'Montfort Perle', 'Tokyo Delight'.
Les taches de rouille : il n'y a pas de traitement mais une plantation en sol riche en humus et frais permet de l'éviter.
Les hortensias sensibles : 'Madame Gilles Goujon'.
Les ravageurs, escargots, limaces, friands de jeunes feuilles de certains cultivars, seront éliminés à la main. Je les déménage hors du jardin car je n'arrive pas à les tuer. Les hérissons s'en délectent.
Les hortensias sensibles : 'Eisvogel', 'Elmar Steiniger'.
Les problèmes graves :
Les cochenilles floconneuses (Pulvinaria floccifera) envahissent parfois les hortensias. Elles représentent un véritable fléau pour les plantes. La carapace de ces insectes est un véritable bouclier qu'aucun traitement ne peut atteindre. Et il faut, la mort dans l'âme, supprimés et brûlés les parties atteintes et quelquefois tout l'arbre ou toute la plante. Encore une fois, une plante en situation aérée y est peu sensible.
Mais il y a toutefois une solution, si vous vous y prenez à temps. Au premier signe d'invasion, à l'aide d'un briquet, brûlez les insectes. Comme vous fera cela très rapidement, la plante n'en souffrira pas. C'est la seule solution pour les éradiquer.
Les hortensias sensibles : 'Lancelot', 'Montfort Perle'.
Le phytophtora est un redoutable champignon souvent mortel pour les plantes. On remarque que la plante sèche, on pense qu'elle a soif, on arrose et on arrose encore et malgré cela la plante continue de dépérir. Il n'y a plus grand-chose à faire si ce n'est de brûler les parties atteintes ou la plante toute entière.
En conclusion : les hortensias plantés en situation favorable sont de bonnes plantes solides et en 30 ans de jardin, mes hortensias ne m'ont guère causé de problème.
Prochain article : Hortensias, Hydrangea : composition d'une fleur et pollinisation.
Pour voir tous les photo. d'hortensias et d'Hydrangea.