Hortensias, Hydrangea : Soins, maladies et ravageurs

Publié le 14 Mai 2009

Soignez vos hortensias et hydrangées :
Tous les ans, à l'automne, votre hydrangée appréciera un bon compost ou au printemps un peu de sang séché en griffant légèrement le sol.

Le fumier de vache, bien décomposé, étalé sur le sol tout autour du pied de la plante est excellent pour les hydrangées.

En dernier recours, vous pouvez utiliser les engrais du commerce. L' hydrangée aime l'azote mais alors, sa survie n'étant plus menacée, l'arbuste fera surtout du feuillage et fleurira peu ; le trop d'azote bloque le processus de mise à fleurs. Choisissez donc un engrais "Spécial Hortensias" et surtout, respectez les dosages préconisés sur le paquet, mieux vaut en mettre moins que trop.

Si vous jugez que l'hortensia est mal planté, c'est aussi à l'automne que vous pouvez déplacer la plante et lui choisir une meilleure exposition.

Maladies et Ravageurs :

Les plantes installées en situation aérée sont moins sensibles à toutes sortes de problèmes.

Si la plante n'est que peu infectée, inutile de sortir la batterie lourde, elle s'en sortira.

Devant une invasion d'insectes, un lavage au jet d'eau en élimine une bonne partie.

Les problèmes sans gravité pour la survie de la plante :

Le botrytis ou pourriture grise (Botrytis cinerea) : un champignon. Les plantes n'en meurent pas mais la floraison est compromise si les bourgeons à fleurs sont atteints. Aérez la plante.

La chlorose ou jaunissement des feuilles : arroser avec une solution de chélate de fer. Si vous vous servez de l'eau de ville : remplissez un fût à moitié d'eau et à moitié d'écorces de pin fraîches, attendez 24 heures, puis arrosez vos hortensias. L'hortensia ne se plaît pas à l'endroit planté, mieux vaut lui trouver un meilleur emplacement pour ne pas avoir à traiter continuellement.

Les hortensias sensibles : 'Eisvogel', 'Marie-Claire', Montfort perle', 'Mücke'.

L'oïdium ou blanc : ce champignon se caractérise par un feutrage blanchâtre sur les feuilles et les tiges qui brunissent et tombent. Les plantes sensibles demandent une situation très bien aérée. Un traitement à base de soufre est parfois nécessaire.

Les hortensias sensibles : 'Montfort Perle', 'Tokyo Delight'.

Les taches de rouille : il n'y a pas de traitement mais une plantation en sol riche en humus et frais permet de l'éviter.

Les hortensias sensibles : 'Madame Gilles Goujon'.

Les ravageurs, escargots, limaces, friands de jeunes feuilles de certains cultivars, seront éliminés à la main. Je les déménage hors du jardin car je n'arrive pas à les tuer. Les hérissons s'en délectent.

Les hortensias sensibles : 'Eisvogel', 'Elmar Steiniger'.

Les problèmes graves :

Les cochenilles floconneuses (Pulvinaria floccifera) envahissent parfois les hortensias. Elles représentent un véritable fléau pour les plantes. La carapace de ces insectes est un véritable bouclier qu'aucun traitement ne peut atteindre. Et il faut, la mort dans l'âme, supprimés et brûlés les parties atteintes et quelquefois tout l'arbre ou toute la plante. Encore une fois, une plante en situation aérée y est peu sensible.

Mais il y a toutefois une solution, si vous vous y prenez à temps. Au premier signe d'invasion, à l'aide d'un briquet, brûlez les insectes. Comme vous fera cela très rapidement, la plante n'en souffrira pas. C'est la seule solution pour les éradiquer.

Les hortensias sensibles : 'Lancelot', 'Montfort Perle'.

Le phytophtora est un redoutable champignon souvent mortel pour les plantes. On remarque que la plante sèche, on pense qu'elle a soif, on arrose et on arrose encore et malgré cela la plante continue de dépérir. Il n'y a plus grand-chose à faire si ce n'est de brûler les parties atteintes ou la plante toute entière.

En conclusion : les hortensias plantés en situation favorable sont de bonnes plantes solides et en 30 ans de jardin, mes hortensias ne m'ont guère causé de problème.

Prochain article : Hortensias, Hydrangea : composition d'une fleur et pollinisation.

Pour voir tous les photo. d'hortensias et d'Hydrangea.

 

Rédigé par Hortimail

Publié dans #TERRE d'HORTENSIAS, #Info aux adhérents

Repost 0
Commenter cet article

François 04/07/2016 09:30

La bonne adresse mail suite au courrier concernant le paniculata
Merci

SHBL 04/07/2016 09:44

voir en haut vignettes vertes "contact direct"..................

anais 23/07/2015 19:14

au secours !!! suite à un coup de chaleur mon hortensia en pot a complètement fané. mais je le bichonne et il redémarre. j'ai des pousses sur toutes les branches! Mais les nouvelles feuilles ne sont pas belles. Elles sont ridées et se décolore sur le bord coté de la tige en grandissant. De plus (je ne sais pas si ça a un rapport) mais les feuilles sont pleines de minuscules araignées blanches: tellement petite que j'ai mis du temps à voir que ça bougeait! elles font des toiles et se promènent dessus. Je n'arrive pas à les faire partir... je ne sais pas si elles sont dangereuses, mais elles sont nombreuses. j'ai peur qu'elles aillent sur d'autres plantes.
Que dois-je faire pour lui redonner la pêche? Je vis à Cherbourg, en appartement et mon hortensia est pour le moment sur le balcon. je le rentre quand il fait mauvais et l'hiver. il a le soleil le matin jusqu'à midi après il est à l'ombre. Il est abrité du vent. Il a de l'eau en abondance pour éviter un nouveau coup de chaleur!

Aidez-moi s'il vous plait!

Stéphane Président 26/07/2015 16:51

Bonjour

la chaleur de ces derniers temps , un air sec et des courants d'air sont défavorable à l'hortensia qui apprécie une hygrometrie importante de l'air , après de sèchement des feuilles et des fleurs , il convient de couper tout ce qui est mal en point , afin d'éviter les acariens, brumisez et bassinez régulièrement votre plante, ces petites bêtes n'apprécient pas vraiment l'humidite de l'air pour leur toile.... arroser , planter en pot adapté avec un terreau de qualité, brumiser et protéger du vents et des rayons du soleil lors des fortes chaleurs sont les conditions pour avoir de beaux hortensias en pot sur un balcon ...

cordialement

Stéphane Alix Président

SHBL 26/07/2015 09:57

retransmis au président (le webmaster)

g.menez0505r@sfr.fr 14/08/2014 14:37

mes hortensias vivent a l'ombre jusqu'à 17 18 heures fleurissent normalement mais les fleurs flétrissent par quart ou par moitié.C'est quelle maladie?Merci

Anne 15/09/2014 11:53

1 - Et s'ils avaient simplement soif. Le sol, à l'ombre, peut être terriblement sec. Grattez le sol pour vérifier. Un arrosoir plein à chaque plante, pendant 8 jours, plus un bon paillage au sol pour éviter l'évaporation.
2 - autre suggestion : vos variétés d'hortensias ne supportent pas le soleil en soirée. Je ne sais pas de quelle région vous êtes ; dans le midi, le soleil est encore fort à 18h00.

Hortimail 21/08/2010 21:54



Un de nos lecteurs, Jean-Jacques, nous écrit ceci :


"Bonjour, Peut être pourrez-vous m'aider. Depuis l'année dernière, mes hortensias dépérissent!


Des tiges complètes fanent et pourrissent en 3 à 4 semaines.


J'ai trouvé diverses informations sur votre site et notamment un paragraphe relatif aux attaques de Phytophthora.


J'ai fait un traitement par le sol à l'Aliete EV qui, pour le moment ne donne aucun résultat.


Je vous adresse deux photos qui vous aideront peut être à déterminer la cause de ce dépérissement.


Merci par avance pour votre aide.


Cordialement"


 


Je note ici la question pour que tout le monde puisse profiter de la réponse ci-dessous.




Hortimail 21/08/2010 22:08



Jean-Jacques,


Stoppez tout de suite tous les traitements car je crois plutôt que vos hortensias sont victimes d'un coup de chaleur. Vous habitez la région parisienne et nous savons que les températures étaient
très élevées tout le mois.


Symptômes caractéristiques du coup de chaleur : les feuilles sont pendantes, d'aspect terne et se dessèchent rapidement avant de tomber. Les tiges se nécrosent.


J'ai publié votre photo dans mon album sur GardenBreizh : coup de
chaleur sur hortensia.


Comment lutter : dès les premiers symtômes, il faut arroser copieusement, puis maintenir un goutte à goutte pendant toute la période estivale.


Rabattez les parties saines de moitié et les parties trop atteintes à la base.


Par la suite, vous devrez certainement arroser même par temps pluvieux si les précipitations sont insuffisantes.


Les hortensias n'aiment pas les fortes chaleurs. Si vous avez la possibilité de les déplacer, à l'automne, replantez en situation ombragée de façon à ce qu'ils ne recoivent pas de soleil de 11h00
à 17h00 environ.


Certaines variétés d'hortensias (Hydrangea macrophylla) supportent mieux le soleil que d'autres, soyez donc attentif lors de votre prochain achat.


Bons soins,


Cordialement,


Anne