Actinidia : kiwi et kiwaï

Publié le 5 Juin 2009

L'actinidia, Actinidia deliciosa = Actinidia chinensis, appelé  kiwi, groseille de Chine ou souris végétale, est une belle liane chinoise qui demande beaucoup de place.

Ses fruits velus, très riches en vitamine C se récoltent à l'automne avant les premières gelées.

La plante est très rustique sous nos climats.

Elle supporte un sol médiocre mais frais au pH compris entre 6.0 et 6.5.

Elle aime une exposition un peu ombragée et pas trop chaude.

Elle n'aime pas les sols lourds et trop secs.

Elle n'aime pas les travaux profonds du sol qui endommagent ses racines superficielles.

La plante est dioïque : il y a des plants mâles et des plants femelles. Seuls les pieds femelles porteront des fruits. On plante donc un pied mâle et un pied femelle. Un pied mâle peut polliniser jusque 6 pieds femelles que l'on espacera de 5 mètres environ, le pied mâle au milieu.

Il existe maintenant des formes hermaphrodites, cultivars auto fertiles, fleurs mâles et fleurs femelles sur le même plant, exemples : 'Blake', 'Boskoop', 'Jenny' et 'Solo'. Il suffit de planter un seul sujet pour récolter des fruits, mais la production ne sera jamais très importante.

J'ai planté 'Solo' dans mon jardin en mai 2006. L'année dernière et pour l'instant cette année, seules les fleurs mâles sont ouvertes, j'attends impatiemment de voir les fleurs femelles.

 

Les fleurs mâles (photo) ont une houpette de longues étamines dorées installées tout autour du pistil. Les fleurs femelles ont en plus comme des peluches blanches formant comme un jet d'eau au bout du pistil.

Le Kiwaï est un nom commercial donné aux autres espèces d'actinidia.

Si le kiwi est 4 fois plus riche en vitamine C (400mg pour 100g) que le citron ou l'orange, le kiwaï est encore plus riche. Tous deux sont des fruits anti-coup de pompe.

Les Kiwaïs d'Actinidia arguta : kiwi de Sibérie ou kiwi d'été, les plants sont dioïques sauf la variété 'Issai'. La peau des fruits est lisse. Photo d'un Actinidia arguta femelle (merci Jean-Yves pour cette photo) :

Actinidia arguta Issai est un Kiwaï femelle et auto fertile, il aura une abondante floraison de fleurs femelles et quelques fleurs mâles. Donc un seul plant suffit pour assurer la fructification mais pour une production plus abondante lui adjoindre un plant mâle comme le Kiwaï, Actinidia arguta 'Nostino'.

Les Kiwaïs de Actinidia melanandra : le mélanandra est dioïque. Il faut donc planter pied mâle et pied femelle. Le mélanandra reste une plante méconnue qui mériterait d'être vulgarisée car elle ne nécessite aucune taille de fructification. Les fruits, de la taille des cerises, se picorent à l'apéritif ou en salade de fruits, en tarte, en compote et en confiture.

Multiplication du kiwi :

La méthode la plus facile pour l'amateur est le marcottage qui se fait en juin et juillet. On couche au sol un rameau mâle et un rameau femelle. Au printemps suivant, on sépare les nouveaux plants que l'on plante en pot ou en place.

Plantation du kiwi :

A mi-ombre, on prépare un trou enrichi de compost, de fumier déshydraté et d'un engrais complet pour fruitier. Il faut maintenir la terre fraîche par un arrosage enterré ou régulier. En été, on paille les pieds pour maintenir la fraîcheur.

Palissage des kiwis :

Mieux vaut palisser les plantes. Sans palissage, c'est très vite le grand fouillis et il devient vite impossible de contrôler la production fruitière. Vous pouvez aussi les installer sur une tonnelle, vous bénéficierez à la fois d'un ombrage élégant et de fruits à porter de main.

Fructification du kiwi :

Les fruits apparaissent, en bouquet, sur les pousses de l'année.

Taille de fructification du kiwi :

En hiver : taille des rameaux fructifères à 2 yeux au-dessus de l'emplacement du dernier fruit.

En été : taille en vert, pincez le rameau au-dessus de la 4ème feuille du dernier groupe de fruits. Supprimez les gourmands inutiles. S'il y a trop de fruits, éclaircissez pour ne garder que les plus beaux qui grossiront mieux.

Taille de rajeunissement du kiwi :

Sur le rameau qui a produit des fruits, on coupe à 2 yeux de la base.

Sur les rameaux qui n'ont encore rien donné, on coupe à 6 ou 7 yeux.

Quand les fruits sont très éloignés de la base du rameau, il est temps de remplacer ce dernier en le coupant à la base. Il sera remplacé par un nouveau rameau à palisser.

Quelques cultivars :

Les meilleurs cultivars femelles de Actinidia deliciosa : 'Bruno', 'Monty', 'Riaille', 'Allison' = 'Abbot', 'Clos à lin'. Le cultivar 'Hayward' est très productif mais sa valeur gustative est moindre. Les pollinisateurs mâles sont : 'Atlas', 'Matua' et 'Tomuri'. Le cultivar 'Bruno' convient pour les petits jardins.

Je retourne inspecter mon kiwi 'Solo',

Kenavo

Anne

Rédigé par Anne

Publié dans #Arbres-Arbustes, #Recettes - Cuisine

Repost 0
Commenter cet article

Jenny 04/01/2015 21:46

Bonjour et merci pour ces infos, mais il m'en manque néanmoins deux : pourriez-vous m'indiquer pourquoi la variété "Bruno" convient mieux pour les petits jardins ? Et qu'elle est la variété la plus précoce ?
Au plaisir de vous lire ...

Daniel 05/01/2015 09:00

Désolé de ne pas pouvoir vous répondre..... la rédactrice de cet article est décédée :-( mais peut être des visiteurs vous répondront

le goff 02/11/2014 13:40

bonjour,
je recherche un plant autofertile de kiwai ou 2 plants mâle et femelle
connaissez vous des adhérents de la société d'horticulture qui en auraient ?

Hervé

personal cloud storage 14/07/2014 14:23

The difference between Kiwi and kiwai gives out interesting thoughts about it. How nicely you have written the entire stuff and I have a clear concept about it now. You have been wonderful with such a lovely description of how it can be planted in the soil.

Anne 30/07/2014 16:02

Thank you very much.

customer relationship management software 14/07/2014 14:20

It is good to know the benefits of using Argan oil and thanks a lot for detailing it. I have never used it and this review triggers my interest in it. Such oils are vital in ensuring a healthy and shining hair. Let me try it and experience how it works out.

doussaud 18/01/2014 18:52

Bonjour,
Est ce qu'un pied de melanandra femelle peut être pollinise par un arguta?
Merci

Anne 20/01/2014 14:52

oui, ils peuvent se polliniser mutuellement mais il faut, évidemment, que les dates de floraison correspondent.

GRASS ELEONORE 02/04/2011 08:40



Bonjour,


Voilà 5 ans que j'ai planté des actinidias 1 male et 2 femelles. Cela fait la troisième année que j'ai des fleurs sur le pied male, mais toujours rien sur les femelles ?  Dois je
m'armer de patience ou il y a t-il une solution pour accélérer la floraison ?


 



Hortimail 02/04/2011 12:25



Eléonore,


Armez-vous d'encore un peu de patience.


5 ans : c'est le minimum d'attente, mais en général, il faut attendre 7 à 8 ans pour que les plants femelles produisent.


Personnellement, il m'a fallu attendre la 10ème année après plantation, c'était juste l'année où je déménageais. C'est comme ça.


Les kiwis mettent beaucoup de temps à s'installer et pour les aider, il faut mettre beaucoup de compost et de fumier dans le trou de plantation, ce que je n'avais pas fait. 


Dites-vous bien que la patience est la première vertu du jardinier.


Kenavo


Anne



juin marie jeanne 20/10/2009 07:38


ou trouver les plants d'actinidia melandrena


Hortimail 29/10/2009 09:42


Bonjour Marie-Jeanne,

Ce site vend des graines :
www.rareplants.de
site en français.

Kenavo
Anne


Ben 24/09/2009 23:27


A quelle distance faut il planter un male et une femelle ? Merci


Hortimail 28/09/2009 18:30


la distance est donnée dans l'article : 5 mètres environ.
Les kiwis sont desn plantes qui prennent beaucoup de place.


Ben 24/09/2009 22:57


Bonjour,

Qui porte les fruits, la plante male ou la plante femelle ? merci


Hortimail 28/09/2009 18:28


Comme tous les êtres vivants : la femelle.