Hortensia, Hydrangea : bouquet frais, bouquet sec

Publié le 18 Juin 2009

Bouquets frais ou bouquets secs d'hortensia

Les bouquets de fleurs fraîches :

Choisir des inflorescences portées par des tiges robustes, toujours couper au-dessus de beaux bourgeons pour ne pas compromettre la floraison future.

On enlève toutes les feuilles, cela limite l'évapotranspiration.

Au fur et à mesure de la cueillette, on forme le bouquet en plaçant judicieusement les couleurs. L'ensemble des têtes formera un dôme bien arrondi.

Toujours en gardant le bouquet d'une main, on enroule et noue un lien de raphia bien serré, le plus haut possible sous les têtes.

Suivant la hauteur de bouquet que l'on désire avoir, on coupe les bases des tiges de biais au même niveau.


Offrez votre bouquet :

Il vous faut : le bouquet préparé, du papier de soie au coloris assorti à votre bouquet, du papier cristal pour l'étanchéité, un pot au fond enlevé, un élastique, un morceau de ficelle, du bolduc ou des rubans ou du raphia, eau avec quelques gouttes d'eau de javel pour une meilleure conservation du bouquet, une carte de visite.

2 façons de faire le contenant :

Solution 1 : vous posez le papier cristal puis le papier couleur (papier de soie) en harmonie avec la couleur des fleurs puis un second papier cristal. Vous enlevez le fond d'un pot en plastique, vous le posez à l'envers (meilleure stabilité) au centre du papier.

Solution 2 : sur le pourtour du pot mis à l'envers, vous collez des feuilles d'hortensia, vous posez le pot, toujours à l'envers, sur le papier cristal.

Placez votre bouquet dans le pot en vérifiant sa hauteur, recoupez les bases des tiges si cela est nécessaire.

Vous repliez les quatre coins du ou des papiers et maintenez par l'élastique. Ajoutez un nœud de ficelle au cas ou l'élastique se casse. Vous remplissez d'eau javellisée ce vase de fortune. Vous terminez la décoration du bouquet par des rubans, du bolduc ou du raphia.

N'oubliez pas la carte de visite. Créez-la vous-même.

Idée pour une carte de visite : sur un petit rectangle de papier rigide blanc ou couleur, collez quelques pétales d'hortensia et une dentelle de tissu sur le pourtour. Il ne vous reste plus qu'à écrire ce que vous voulez. Il ne reste plus quà faire un petit trou et à l'accrocher par un joli ruban sur le bouquet.

Les bouquets secs, bouquets de fleurs séchées :

Voici une sélection de cultivars d'Hydrangea macrophylla dont les inflorescences sèchent bien :

Altona, Blauer Prinz, Deutschland, Europa, Enziandom, Générale Vicomtesse de Vibraye, Hamburg, Lanarth White, Madame Emile Mouillère, Maréchal Foch, Mariesii Lilacina, Mariesii Perfecta, Renate Steiniger, Rosea (se conserve très longtemps), Sœur Thérèse, Souvenir de Claire, Veitchii.

En fin d'été, juste avant que les couleurs ne changent trop, on cueille les plus belles inflorescences avec des tiges solides, et on construit son bouquet de la même façon qu'un bouquet frais.

On place le bouquet dans un vase contenant très peu d'eau fraîche, juste de quoi alimenter le bouquet 2 à 3 jours. Les tiges et les fleurs vont sécher naturellement.

Une autre technique consiste à cueillir les fleurs puis à les suspendre, tête en bas, pendant 2 à 3 semaines dans un endroit sombre et bien aéré. J'ai moins de succès avec cette dernière méthode.


Pour relire les articles précédents par 'Terre d'Hortensias' ou par l'Index.

Pour voir des photo. d'hortensia et d'Hydrangea.

Article à suivre : Hortensia, Hydrangea : le feuillage.

Hortensia-ment vôtre,

Anne


 

Rédigé par Hortimail

Publié dans #TERRE d'HORTENSIAS

Repost 0
Commenter cet article