Hydrangea 'Côté Ouest'

Publié le 20 Juin 2009

Un nouvel hydrangea bientôt disponible, à l'automne.

Voici, en exclusivité, pour les adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon, SHBL, qui connaissent bien la Pépinière du Haut-Bois pour l'avoir visitée en  juillet 2005, la fiche journalistique de leur dernière création : Hydrangea 'Côté Ouest'.

Mais, laissons parler Ronan Garin, qui désormais, tient les rênes de cette pépinière :

"Notre pépinière, située en Bretagne  et plus précisément à Taupont près de Ploërmel dans le Morbihan, recueille une véritable collection de centaines de variétés d'hydrangeas depuis plus de 20 ans.

Elles sont ensuite cultivées en pleine terre, afin d'obtenir des plantes de tailles adultes.

Dans le but d'enrichir la collection et d'agrandir la famille des hydrangéas, nous avons réalisé une multitude de semis et de croisements.

C'est après 8 années de recherches, d'analyses et de passions que cet hortensia appelé dans notre pépinière 3Q37 portera dès aujourd'hui son nom de baptême.

C'est donc en partenariat avec le connu magazine de décoration et de jardin 'Côté Ouest' que nous avons l'immense privilège de le nommer :

 

Hydrangea 'Côté Ouest'

 

De couleur bleu profond en sol acide, celui-ci incarne tout à fait l'image d'une Bretagne colorée tout au long de la période estivale et automnale.

Ce grand buisson d'environ 1.80 m à 2 m tout à fait original, est aussi rustique que ses aïeuls, préférant à lui tout seul un bon soleil du matin et l'ombre de l'après-midi.

Cet hortensia illuminera une partie de votre jardin, un massif ou une haie avec ses multitudes de fleurs plates."


 

Il ne vous reste donc plus qu'à l'acquérir

et à lui souhaitez ensemble bon vent.

 

Les Hortensias du Haut-Bois

56800 TAUPONT

 

 

L'Hydrangea 'Côté Ouest' est donc un grand arbuste à inflorescence plate au cœur bleu foncé avec une dizaine de fleurs stériles d'un bleu intense, issu de semis à la pépinière Les Hortensias du Haut Bois.

Les feuilles longues, pointues et torsadées, deviennent brun mauve à l'automne. Les longues tiges forment un buisson très fourni et élancé.

A planter au soleil ou à mi-ombre, la plante est peu sensible au gel.

Sa période de floraison va de juillet à novembre

Une nouveauté d'un grand intérêt car ses fleurs, très belles à admirer, tiennent longtemps et prennent une superbe teinte rouge carmin à l'automne.

Je soupconne une parenté avec Hydrangea 'Blaumeise' ; mais ce n'est que mon avis personnel, le parentage n'étant pas communiqué.

De plus, je trouve que ce nom de 'Côté Ouest' va superbement bien avec sa couleur bleue et la Bretagne : il fait toujours bleu à l'Ouest, n'est-ce pas.

Kenavo,

Anne

 

Rédigé par Hortimail

Publié dans #TERRE d'HORTENSIAS

Repost 0
Commenter cet article