Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 20:52

Demain sera le dernier jour pour voir la floraison de l'arum titan ou arum géant.

Cet après-midi, la spathe se refermait et le spadice montrait des signes de faiblesse.
La floraison de l'Amorphophallus titanum est unique en France : au Conservatoire Botanique de Brest.
La plante a fleuri pour la 1ère fois en 2003 dans les serres du Conservatoire de Brest et alors que personne ne prévoyait une seconde floraison si tôt, l'évènement s'est produit au bout de 6 ans seulement.
En 2003, le bulbe pesait 20 kilo., aujourd'hui, les conservateurs estiment son poids à une cinquantaine de kilo.
L'arum titan est l'espèce végétale qui produit la plus grosse "fleur" qui en fait est une inflorescence composée d'une spathe colorée (feuille modifiée) et d'un spadice coloré (prolongement modifié de la tige).
Comme chez les arums, plantes familières que nous connaissons tous, les véritables fleurs se situent à l'intérieur du spathe, sur le pourtour et à la base du spadice.
Pour les voir, il faudrait couper la spathe sur toute sa hauteur. Ce serait bien qu'à la prochaine floraison (dans 5 ou 6 ans peut-être), une caméra miniature soit installée à l'intérieur de la spathe pour que nous puissions enfin voir les vraies fleurs mâles et femelles.

L'Amorphophallus titanum est une plante composée donc d'un bulbe qui émet chaque année une feuille unique qui peut atteindre 5 mètres de haut.
La feuille a un pétiole très long et le limbe est composé de plusieurs folioles. Cette feuille unique a l'apparence d'un petit arbre. C'est cette feuille qui en fânant va induire la floraison et permettre à l'inflorescence de se développer jusque 2.50 mètres de hauteur pour devenir la plus grande fleur du monde.
Dans le même temps, la température de la "fleur" va augmenter afin de diffuser son parfum de viande avariée pour attirer un maximum d'insectes pollinisateurs (scarabées à Sumatra) pendant les 3 à 4 jours que dure la floraison.

Pour voir toutes les photo. de la sortie du bourgeon à la floraison, c'est sur la galerie photo. du Conservatoire Botanique de Brest.

L'arum titan vit dans les forêts de Sumatra où cette plante est peu répandue. La déforestation la menace, le pillage la menace.
Les Conservatoires Botaniques jouent donc pleinement leur rôle en sauvant ces plantes menacées de disparition.
En 2003, le Conservatoire avait enregistré la floraison en continu, cette année, il enregistre les variations de température par une caméra thermique.

Toutes les photo. de l'arum titan prises par Nathalie, Stéphane et moi-même.

Vite, vite, allez voir Amorphophallus titanum, demain et encore après-demain.
Faites des photo. et envoyez-les nous. Elles iront dans l'album de la SHBL.
Ainsi nous aurons toute l'évolution de la floraison. Nous comptons sur vous.

Un cousin que nous pouvons avoir à la maison : Amorphophallus konjac. Ses proportions sont plus modestes mais le tubercule peut atteindre 40 cm de diamètre, le pétiole peut mesurer de 50 à 90 cm de haut et la hampe florale atteindre 110 cm de hauteur.
Qui le possède ?

Titanesquement vôtre, Anne

 

Partager cet article

commentaires

Traduire Translate

Chercher dans le site

Create a free blog on OverBlog.com! - Contact - Terms -