La SHBL au Jardin Botanique de Caen

Publié le 3 Juillet 2009

La Société d'Horticulture du Bas-Léon, SHBL, voyage en Normandie.

2ème visite le 23 juin 2009 en soirée : Le Jardin des Plantes et le Jardin Botanique de Caen.

Musée végétal vivant, le Jardin Botanique de Caen, d'une surface de 3.5 hectares, est un Conservatoire de Plantes aussi bien sauvages que cultivées : flore normande, jardin médicinal, rocailles, collections horticoles de Peperonia, de Rhipsalis et Cryptanthus.

Agréé Jardin Botanique de France depuis 1997, sa spécialité est la flore du littoral.

Le Jardin Botanique de Caen est le premier lieu européen de distribution de coccinelles utilisées sur les végétaux comme moyen naturel d'élimination des pucerons.

Durant le second trimestre, les coccinelles sont distribuées, chaque vendredi matin.

Le Jardin Botanique est établi sur un terrain accidenté d'une ancienne carrière de pierres de Caen.

Nous nous sommes promenés dans la partie basse du jardin où sont présentées 1 000 espèces spontanées de la flore normande.

Nous avons circulés dans le Jardin médicinal et thématique comprenant 600 plantes.

Nous avons découvert les collections horticoles avec 700 variétés, les rocailles, murets et ruisseaux fleuris avec 1 500 sujets nains, les arbustes, arbres et conifères de quelques 500 essences, les serres et l'Orangerie avec 1 500 espèces exotiques différentes.

Dans la partie haute du parc, c'est le domaine de la mosaïculture avec son célèbre papillon, emblème du jardin et quelques arbres remarquables : Sophora japonica, Sequoiadendron giganteum et son paratonnerre, Cryptomeria japonica, etc.

A tous ceux qui ne connaissent pas le Jardin des Plantes de Caen, une promenade à ne pas manquer : un vrai paradis pour les promeneurs.

Pour voir toutes les photo. de cette soirée au Jardin des Plantes de Caen.

Il se fait déjà tard, il est grand temps de rejoindre le restaurant pour le dîner. Notre hôtel, en centre ville, nous permet de faire après le repas une balade digestive dans les rues de la ville et de découvrir l'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames.

Toutes les photo. de notre balade digestive dans Caen.

Demain, nous visitons le Jardin de la Colline aux Oiseaux avec un petit arrêt au Mémorial de Caen, tout proche pour la photo. souvenir.

Kenavo

Anne

Rédigé par Hortimail

Publié dans #Voyages de la SHBL

Repost 0
Commenter cet article