La SHBL : Les Jardins du Pays d'Auge, les Caves Pierre HUET

Publié le 6 Juillet 2009

La Société d'Horticulture du Bas-Léon, SHBL, visite les Jardins du Pays d'Auge et ses maisons à pans de bois à Cambremer.

Classé 'Jardin Remarquable', Les Jardins du Pays d'Auge sont un des plus beaux jardins de France.

En 1994, Jacques et Armelle NOPPE créent un jardin sur 3 hectares pour permettre à la clientèle de leur pépinière de voir les plantes en situation. Nous sommes en pays d'Auge, région richement dotée d'une architecture rurale à pans de bois.

Dans le jardin, de nombreux bâtiments et décorations diverses agrémentent le parcours.

A l'entrée du jardin, nous empruntons l'allée de tilleuls pour arriver au pigeonnier et au poulailler. Nous saluons les ânes, puis petit tour de balançoire sur une Strombella.

Nous ne nous perdons pas dans le Labyrinthe et arrivons à l'Oratoire où nous nous ressourçons parmi les plantes de couleur blanche.

Le passage du sous-bois nous conduit vers le Jardin du Soleil avec ses plantes de couleurs vives. En passant près de l'ancienne remise, nous pénétrons dans le Jardin de la Lune symbolisé par des plantes aux feuillages panachés.

Après quelques paliers, nous traversons l'allée des Viburnum et découvrons le Puits. Dans le Jardin des Senteurs, nous frôlons les plantes au feuillage odorant.

Nous nous amusons au Lavoir à jouer les lavandières d'autrefois. Il est temps de faire une petite pause au Repos du Jardinier. Nous évitons les grandes berces de la mare et pénétrons dans le Jardin de l'amour courtois.

Passés la rivière, le Jardin d'Eau et le Jardin des Simples, nous nous reposons dans le Jardin des Anges avec ses plantes de bonne vertu. Nous traversons le Jardin du Diable et ses plantes toxiques pour pénétrer dans le Cloître, chambre symbolique cernée de Taxus baccata et ornée d'une fontaine.

Après avoir parcouru la mixed border et traversé la terrasse, nous nous attardons dans l'Etable pour admirer une exposition d'outils anciens. Puis nous continuons la visite en entrant dans le Jardin Pourpre cerné par une haie de hêtres pourpres et décoré d'une grande tonnelle pourpre.

La visite est terminée, une halte au salon de thé et crêperie est la bienvenue avant de partir à l'assaut de la pépinière.

Il est déjà 17h00 et les Caves de Pierre HUET nous attendent. Il nous suffit de traverser la pépinière des Jardins du Pays d'Auge et nous voilà au Manoir 'La Brière des Fontaines'.

Au cours de cette visite guidée, nous pénétrons dans un univers où tradition et qualité restent les uniques préoccupations de la famille. Les parfums sont très forts dans les chais qui abritent des fûts centenaires. Nous terminons cette agréable visite par une dégustation de cidre demi-sec, de pommeau et de calvados de 7 ans d'âge. J'avais rarement dégusté un aussi bon pommeau, une adresse à retenir donc.

Il est 18h00 et nous avons un bon bout de route à faire pour rejoindre notre hôtel à Rouen.

Demain matin, nous serons dans le Jardin des Plantes de Rouen.

Pour voir toutes les photo. des Jardins du Pays d'Auge.

L'album photo. de Stéphane dans les Jardins du Pays d'Auge.

Kenavo

Anne

Rédigé par Hortimail

Publié dans #Voyages de la SHBL

Repost 0
Commenter cet article