BUDDLEJA, c'est l'été

Publié le 4 Août 2006

BUDDLEJAS et PAPILLONS : c'est l'été

 

Nom commun : un buddleja (des buddlejas), l'arbre aux papillons, lilas d'été, buisson de papillon, œil orange.

Nom scientifique : Buddleja.

Famille des Buddlejacées (anciennement Loganiacées).

Dans la même famille, on trouve le vomiquier (arbre à strychnine, Strychnos nux-vomica).

Le buddleja, plante dédiée au Révérend Adam Buddle (1660 – 1715), botaniste anglais et prêtre à Farmbridge en Grande-Bretagne (Essex).
Le nom fut formellement adopté par Linné (Carl von Linné, Suède) pour l'espèce Buddleja globosa afin d'honorer la English Flora, publiée par Buddle en 1708.

buddleja-globosa.jpg

Buddleja globosa

C'est en 1893 qu'arrive chez nous, le Buddleja davidii avec le docteur Henry et l'abbé Soulié qui herborisaient en Chine, Vilmorin le commercialisa.
Cet arbuste, haut de 2 à 4 mètres, s'est parfaitement naturalisé en France, au point de figurer sur la liste des plantes indésirables.

En Suisse, l'on procède à son éradication et en Allemagne, il figure sur la liste noire.

 En 1774, Joseph de Jussieu fit parvenir à son frère Bernard qui sema au Jardin du Roi, les premières graines de Buddleja globosa. Robert Fortune introduisit le Buddleja lindleyana, en 1843.
buddleja-alternifolia.jpg

Buddleja alternifolia

Tous les buddlejas se plantent au soleil en terre pauvre et plutôt sèche, c'est l'arbuste du débutant par excellence. Si votre terre est trop riche, il partira en feuilles et vous n'aurez pas beaucoup de fleurs.

 La hauteur varie de 1.50 à 6.00 mètres de haut suivant les espèces et variétés.

L'arbuste n'a besoin ni de bonnes terres, ni d'entretien, ni encore moins d'engrais pour prospérer, bien au contraire. Il aime surtout une terre ingrate et sèche. Un simple rabattage (à 50cm du sol) après la floraison et il restera toujours beau et vivra plus longtemps.

Les fleurs sont regroupées en une panicule, au parfum très agréable.

Pour ne pas être envahi, plantez des hybrides horticoles de Buddleja davidii, et toutes les autres espèces que l'on trouve assez facilement.

Si des buddleja davidii apparaissent spontanément, supprimez-les car ils n'auront jamais les belles couleurs désirées.

Si vous recherchez des raretés, les pépinières "Côte Sud des Landes" et "Fragrance" vous satisferont mais avant n'oubliez pas nos Bourse aux plantes,
les adhérents ont des raretés (la preuve par les photos).
Le bouturage se fait en été et automne.
buddleja-chindrostachya.jpg

Buddleja chindrostachya

Si la place vous manque, choisissez dans la gamme :

Buddleja davidii 'Nanho' (plusieurs couleurs),
ou Buddleja davidii 'White Ball' et d'autres encore qui restent plus petits.
A la plantation, n'oubliez pas de le rabattre, l'arbuste doit d'abord s'installer (s'enraciner).
buddleja-davidii-santana.jpg

Buddleja davidii 'Santana'

Pour ne pas vous tromper sur l'époque de la taille (car elle diffère suivant les espèces), le faire toujours après la floraison pour toutes les espèces, vous ne ferez pas de bêtise.

buddleja-white-profusion.jpg

Buddleja davidii 'White Profusion'

Les buddlejas, j'adore, et vous ?

Chlorophylle-ment vôtre, Anne

Rédigé par Anne

Publié dans #Arbres-Arbustes

Repost 0
Commenter cet article

jocelyne 31/08/2006 23:25

bonjour je parcours votre blog et je vois que vous connaissez les pépinieres cotes sud des landes et Fragrance
je les connais bien et Fragrance est devenu notre ami uni par cette passion des plantes que nous avons .le buddleia globosa ,j'ai essayé mais en franche comté chez moi il ne fleurit pas assez .par contre je les ai vu en bretagne et j'ai adoré
 
amities fleuries.

Stéphane 06/08/2006 15:38

mais je les aiment quand même ces budleias ...surtout  ' Nanho blue'... parce que ...la diversité c'est la richesse de nos  jardins bretons ... demain se construit aujourd'hui... et puis mieux vaut prévenir que guérir...

Anne 05/08/2006 18:53

Oui, c'est ce que j'ai écrit."Si buddelja davidii apparaît, supprimez-le".C'est la seule espèce "indésirable" qui se ressème à foison. Mais pour l'instant, en France, rien d'officiel car les pépiniéristes continuent de le vendre.Pas de problème, avec les hybrides de buddleja davidii et tous les autres buddlejas.

Stéphane 05/08/2006 13:18

Attention  quand à moi je pose des réserves sur cette plante qui même si elle est belle et attire les papillons, est considéré comme envahisseuse, il est impératif de ne pas planter la forme introduite de Buddleia davidii mais d'autres espèces ou cultivars stériles 
 je vous conseille d' éradiquer systématiquement les semis spontanés ou de supprimer les inflorescences avant la montées en graines