Fraise, Framboise, Mûre : des faux fruits

Publié le 11 Août 2006

FRUITS ou FAUX-FRUITS

Les faux-fruits que nous connaissons bien : la mûre, la fraise, la framboise et le cynorrhodon.

La mûre

Faux-fruit du roncier, Rubus fruticosus, la mûre est composée de nombreuses (30 à 60) petites drupes juteuses bleu foncé ou noires soudées entre elles et adhérant au réceptacle.

Pour échelonner les récoltes, plantez une variété précoce, 'Youngberry' et une tardive 'Thornfree' qui est inerme (sans épines).

D'autres variétés inermes : 'Black Diamond', 'Black Satin', 'Smoothen', 'Thornless Evergreen'.

Pour que les plants ne retournent pas à l'espèce originelle, enterrez les verticalement et profondément, cela provoquera la naissance de nouveaux jets, eux aussi dépourvus d'épines.

La multiplication est seulement possible en enterrant verticalement et à l'envers (encore une bizarrerie de la nature) l'extrémité d'une tige aoûtée.

On rencontre également la ronce bleue, Rubus caesius, aux fruits composés de 3 à 5 grosses drupes pruineuses et parfois même une seule très grosse.

Mais il y a mûre et mûre.

La "mûre" est le nom impropre que l'on donne aux fruits du roncier.

La vraie mûre est le faux-fruit du vrai mûrier, Morus alba L et Morus nigra L. Ce dernier, mûrier noir,  a des fruits comestibles et pousse très bien chez nous, (deux bonnes variétés : 'Sélection' précoce et 'Wellington' à gros fruits juteux).

La framboise

Faux-fruit du framboisier, Rubus idaeus, la framboise se distingue de la "mûre" par son réceptacle qui se détache facilement. Une quarantaine de grains, les vrais fruits, forme la framboise.

Beaucoup de variétés sont vendues dans le commerce mais je recherche une ancienne variété qui produisait de très gros fruits délicieux en été. Je me souviens d'un énorme buisson dans le jardin de mes parents (années 60/70, région de  Landerneau) qui donnait énormément de fruits tous les ans sans aucune intervention de taille ou traitement.

Le cynorrhodon

Faux-fruit de l'églantier, le rosier sauvage, Rosa canina, le cynorrhodon est en fait une urne qui renferme des fruits, les akènes ou "gratte-culs".Quand, j'étais enfant, les garçons s'amusaient à ennuyer les filles en leur mettant dans le col ces horribles "poils à gratter". J'ai  subi ce traitement de faveur. Les cynorrhodons sont 20 fois plus riches en vitamine C que les agrumes.Au temps des fruits, je vous donnerai une recette de compote facile à faire.

Si vous ne voulez pas faire de compote, vous pouvez toujours vous gratter !

La fraise

Du fraisier,  Fragaria x ananassa, la fraise est également  un faux-fruit. Les vrais fruits ou akènes sont les graines agglutinées entre elles qui recouvrent le réceptacle et nous appelons l'ensemble, une fraise. Cette fraise, cultivée dans nos jardins sous différentes variétés, est un hybride entre deux espèces américaines, Fragaria chiloensis et Fragaria virginiana.

La petite fraise des bois, Fragaria vesca, est la plus parfumée de toutes les fraises, (vous pouvez avoir des plants lors de nos Bourses aux plantes).

Bonne récolte,

Anne

 

Rédigé par Anne

Publié dans #Au potager

Repost 0
Commenter cet article