La SHBL s'engage dans la sauvegarde des variétés anciennes de pommes de Bretagne depuis 10 ans

Publié le 21 Septembre 2009

Sans une action concrète et immédiate, menée par les amateurs eux-mêmes dans leur propre verger, les anciennes variétés fruitières sont promises à une inéluctable disparition.

En effet depuis de nombreuses années déjà, la  population s'est urbanisée sans quitter son pays, ses maisons, ses jardins, ses arbres mais faute de soins, d’espace ou d’intérêt les pommiers eux disparaissent….

La Société d’Horticulture du Bas-Léon, SHBL, sait qu’il est désormais important de faire comprendre que les variétés traditionnelles sont en voie de raréfaction.

En organisant une 1ère Fête de la Pomme dans le Pays de Brest, nous souhaitons que les amateurs et passionnés puissent enfin partager et préserver leur patrimoine commun.

Dans le cadre de l'exposition de pommes (anciennes ou plus récentes), nous espérons que de nombreux visiteurs et adhérents nous apporteront spontanément des pommes de leur jardin avec ou sans dénomination, créant ainsi une exposition riche en formes et couleurs pour le plaisir de tous .

Une occasion également de retrouver des variétés oubliées au fond des jardins, de pouvoir rapidement les réimplanter dans de nombreux vergers ou enfin de pouvoir régénérer des arbres très anciens proches d'une disparition certaine.

Avec quelques unes des associations présentes à la Fête de la Pomme, n'oublions pas que nous faisons depuis déjà 10 ans, partie de ceux qui, dans le Bas-Léon, ont pris conscience de ce phénomène en re-implantant des variétés locales et anciennes dans les jardins depuis de nombreuses années.

Des pommes variées aux multiples utilisations !


« Seuls les habitants du Bas-Léon peuvent défendre les pommes présentes dans le nord Finistère »


Par des méthodes de vulgarisation mais aussi de formations arboricoles et pomologiques pratiques, la Société d’Horticulture du Bas-Léon s’investit pour motiver la population à conserver et planter ces variétés dans les jardins du Pays de Brest.

Par des actions concrètes : Vergers Conservatoires, bourses aux greffons, expositions, participations aux différentes manifestations, nous réussirons ensemble à préserver un maximum de notre Patrimoine fruitier.

 Stéphane

Rédigé par Hortimail

Publié dans #Au verger

Repost 0
Commenter cet article

Erwan Le Roux 06/10/2009 21:38


Bonsoir,
Habitant le bourg de Ploudalmézeau et possédant un jardin intra muros, je souhaite réintroduire deu ou trois pommiers de "Ploudal" dont on parle sur l'OF d'aujourd'hui. Ou est il ou sea t-il
possible de s'en procurer? En vous remerciant.


Hortimail 07/10/2009 10:29


oui il sera possible d'en acheter par l'intermédiaire de la SHBL, plus de renseignements ce samedi à la Fête de la Pomme, dans notre Verger de Locmaria, à Plabennec.
Kenavo,
à samedi
Anne


ossieux 28/09/2009 21:31


bonsoir, je ne peux malheureusement pas venir à cette date, est ce que la fête est aussi prévue le dimanche après midi ? merci


Hortimail 30/09/2009 18:12


la fête n'a lieu que le samedi 10 octobre pour cette année 2009.


ossieux 27/09/2009 10:29



Bonjour, j'aimerais me planter des pommiers "vieilles variétés pommes à couteaux" sur les terrains de mes équidés. Où peut on en acheter (ou don) dans le secteur de Saint Pol de Léon. J'aimerais
avoir des conseils également pour la plantation. merci Liliane



Hortimail 02/10/2009 23:44

Merci

Hortimail 28/09/2009 18:32


En Bretagne, la plupart des pépiniéristes vendent des variétés anciennes.
Venez à notre Fête de la pomme, le samedi 10 octobre à Plabennec, vous les rencontrerez.