Présentation

Bienvenue

Bonjour à tous,
Bienvenue à la S. H. B. L.

Oui, c'est vrai, le nom est un peu pompeux, la Société d'Horticulture du Bas-Léon, SHBL, et d'aucuns s'imaginent que nous sommes une entreprise de jardinage, mais non, je vous rassure, nous sommes bien une Association dont les membres ont tous la même passion :
le jardinage.

- Passion des plantes, à travers nos thématiques sur le jardinage et nos sorties dans les beaux jardins de la région et plus loin bientôt.

- Passion du verger, à travers notre Verger Conservatoire de Locmaria où nous cultivons pommiers, poiriers, pruniers, pêchers, cerisiers, etc... où chacun peut venir apprendre à entretenir ses fruitiers : comment planter, comment tailler, comment greffer.

- Soif d'apprendre aussi, à travers les intervenants que nous invitons à nous parler de leur passion : comment faire un plan d'eau, comment récupérer l'eau de pluie, comment élever des abeilles.

Vous l'avez compris, nous parlons de tout ce qui tourne autour du jardin, tout ce qui fait un jardin.

Alors, rejoignez-nous vite, vous pouvez venir à n'importe quel après-midi prévu sur le programme pour nous voir et vous renseigner et devenir adhérent.


Bonne lecture et à bientôt.

Verger de Locmaria

Voici ce que l'on lit sur le panneau au Conservatoire Botanique de Brest :

"Ruizia cordata ou Bois de senteur blanc

En 1982, seuls deux spécimens de cette espèce survivaient dans la nature à l'Ile de la Réunion.
La mise en culture de boutures a permis au Conservatoire Botanique de Brest d'obtenir, par fécondation artificielle, environ 2 000 jeunes plants issus de graines.
En 1989, la plupart de ces jeunes arbres ont pu être replantés sur l'lle de la Réunion par le Conservatoire Botanique de Brest et la Société Réunionnaise pour l'Etude et la Protection de l'Environnement.
Une petite population est gardée en réserve au Conservatoire et dans d'autres Jardins Botaniques."
ruizia_cordata-copie-1.jpg




Ruisia cordata est une plante hétérophylle, ce qui veut dire qu'elle produit des feuilles différentes ; ainsi les jeunes feuilles sont très fines et découpées et les feuilles adultes sont larges et palmées.
Certains acacias, le lierre ou la sagittaire sont également des plantes hétérophylles.






Beaucoup de plantes rares dans la nature peuvent être admirées au Conservatoire Botanique de Brest.
Chaque plante sauvée sauvera peut-être l'homme.



Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Par Hortimail - Publié dans : Plantes
Dimanche 25 février 2007
Retour à l'accueil

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles

Calendrier

Juillet 2009
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Blog : Décoration sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus