Flore du Massif Armoricain

Publié le 12 Mars 2007

Samedi, les adhérents se sont réunis autour de Rémi Ragot, botaniste qui nous a fait découvrir ou redécouvrir notre flore du Massif Armoricain.

Notre région était, à l'origine, recouverte de forêts et l'intervention de l'homme a considérablement modifié le paysage, en bien et en mal.

Monsieur Ragot nous a fait prendre conscience de l'importance de chaque plante dans la biodiversité et nous a rappelé que sans les plantes, la vie sur terre serait impossible pour l'animal (le genre animal étant pris au sens large du terme : tous les êtres vivants de la planète : l'homme, l'insecte, l'oiseau...).














Une quarantaine de participants ont écouté attentivement sa principale recommandation : protéger et préserver la nature.

Chacun, à notre niveau, nous avons un devoir vis à vis de notre planète, car si l'industrie, l'agriculture et même les collectivités, sont responsables de pollution ou de dégradation des milieux, les petits jardiniers que nous sommes, le sont tout autant : des pollueurs.

Tous nous devons évoluer, changer notre mentalité et apprendre à jardiner autrement en privilégiant les ressources naturelles pour traiter ou arroser.

Monsieur Ragot nous a présenté un magnifique diaporama de beaucoup de plantes en voie de disparition, des plantes de chez nous.

L'année prochaine, nous irons sur le terrain à la découverte de toutes les plantes locales.

Rendez-vous donc en mars 2008 pour une deuxième étude sur la Flore du Massif Armoricain.

Anne

Rédigé par Hortimail

Publié dans #Conférenciers

Repost 0
Commenter cet article