Balade botanique et faunistique sur le marais de Guissény

Publié le 7 Mars 2010

Une petite quinzaine d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon, SHBL, s'est retrouvée, par un bel après-midi frais mais très ensoleillé sur le marais du Curnic à Guissény.

Jean-Noël BALLOT, notre guide ornithologique à la SHBL, nous faisait découvrir la gente ailée du marais au plus près.

Au coeur de nos discussions, revenait toujours l'actualité du moment : les digues, avantages et inconvénients.

La première digue, datant de 1845, afin de poldériser les terres, a généré une retenue d'eau. Il n'en reste qu'une bande de cailloux.
La seconde digue, de construction plus récente, réclame des soins constants. Le cordon dunaire est fragile et recule malgré les enrochements. Le marais de Guissény est une zone naturelle de Natura 2000.

Si la mer reprenait ses droits, le marais n'existerait plus et de nombreuses habitations, se targuant aujourd'hui d'avoir "les pieds dans l'eau" (expression favorite des touristes cherchant une maison de vacances) auraient alors les pieds sous l'eau.

Pour les absents à cette sortie, faites cette balade en suivant le GR 34 à partir du Club nautique, suivre la dune, cheminer sur la digue, franchir l'écluse. Si vous avez du temps, traversez la route, continuez vers Guissény et prenez la 1ère à droite qui s'enfonce dans le marais.

Par ce beau temps frais, bol d'air garanti.

Kenavo,
Anne

voir l'album photo de l'après-midi à Guissény


Prochaine activité :

12 mars : Stand de greffage par la SHBL aux Portes Ouvertes de la maison Familiale à Plabennec.

Rédigé par Hortimail

Publié dans #Visites de la SHBL

Repost 0
Commenter cet article