Beschorneria yuccoides et Doryanthes palmeri

Publié le 10 Mai 2012

Je vous propose de découvrir deux vivaces que l'on rencontre peu dans nos jardins : Beschorneria yuccoides et Dorianthes palmeri.

Beschorneria yuccoides

Beschorneria yuccoides, une mexicaine pour la Bretagne et le sud de la France.

Classement

Dans la nouvelle classification phylogénétique, APG III, Ordre des Asparagales, le beschorneria est inclus dans la Famille des Asparagacées, apparenté aux Agavacées. Beschorneria yuccoides nous enchante en ce moment par sa splendide floraison.

Michèle nous offre cette belle composition de son jardin :

Lis du Mexique

Appelée aussi "lis du Mexique", Beschorneria yuccoides forme une touffe de feuilles vertes, non piquantes. Entre mai et août, apparaissent des hampes florales rouges aux bractées rougeâtres. Au fur et à mesure du mûrissement, la couleur des bractées s'intensifie pour devenir rouge corail et des bouquets de fleurs tubulées pendantes ressemblant à de longues clochettes vert rosé apparaissent. A leur plein épanouissement, les clochettes deviennent rouge corail, l'extrémité de leurs pétales reste vert rosé.

vignette de Beschorneria yuccoidesvignette de Beschorneria yuccoidesvignette de beschorneriavignette de Beschorneria yuccoides

La plantation

Cette vivace se plaît en plein soleil dans une terre bien drainée. Quand le sol retient l'humidité, le talus est un emplacement idéal.

Elle préfère être à l'abri des vents forts et froids et des embruns salés.

Elle supporte une température de -8°C à condition d'avoir le pied au sec en hiver. Il faut donc veiller à bien préparer le sol avant de la planter en incorporant dans le fond du trou, une bonne dose de graviers.

J'ai planté Beschorneria yuccoides dans une terre plutôt mauvaise, plus de cailloux que de terre, le tout très sableux ; dans les mêmes conditions que le pavot en arbre, Romneya coulteri, originaire de Californie. Voir l'article.

L'entretien

Pour le nettoyage de la plante, enlevez les hampes fanées et les feuilles disgracieuses qui peuvent être abîmées au dessous de 0°C.

Pour garder le sol propre, étalez une bonne épaisseur de pouzzolane à grosse granulométrie. Cette roche volcanique, la même utilisée pour les fosses toutes eaux, a l'avantage de relever la température du sol de 5°C environ. Ce qui n'est pas négligeable en hiver. La pouzzolane est encore répandue sur les routes en hiver à la place du sel, ce qui prouve bien son efficacité.

Un autre avantage très important, elle résiste de très nombreuses années puisqu'elle est inaltérable, ce qui n'est pas le cas de l'écorce de pin.

Vous trouverez cette pouzzolane, en sac de 25 litres, à la vente, chez les marchands de matériaux.

La multiplication

Au fil des années, le lis du Mexique émet de nombreux rejets. Séparez les rejets racinés et les replanter en massif ou en pot pour les offrir.

Doryanthes palmeri

Si vous aimez le lis du Mexique, vous aimerez aussi : Doryanthes palmeri.

Cette plante, de la Famille des Doryanthacées, également Ordre des Asparagales, originaire d'Australie, forme également une touffe de feuilles vertes et de magnifiques hampes florales rouge vif.

Mais sa rusticité est moindre, seulement 2°C. Elle préfère un sol acide et très bien drainé. Recouvrez le sol de pouzzolane.

Plantée en plein soleil en Bretagne, elle sera mieux à mi-ombre dans le sud de la France.

vignette de Doryanthes palmerivignette de Doryanthes palmerivignette de Doryanthes Palmeri

Où les acheter ?

Vous trouverez :

- le Beschorneria yuccoides aux Serres de Pen ar Ru à Ploudaniel. La SHBL les visitait en avril 2011.

- le Doryanthes palmeri, aux Pépinières Arven à Poullan-sur-Mer. La SHBL vous a fait découvrir ce pépiniériste en avril 2008.

Kenavo

Anne

Rédigé par Anne

Publié dans #Vivaces-Annuelles-Bulbeuses

Repost 0
Commenter cet article

Sebastopol 06/02/2014 15:32

Bonjour, j'ai une plante qui ressemble à celle là mais la hampe et les fleurs sont pas de ma la même couleur, et je suis sûr que c'est un Beschorneria ! mais c'est une autre variété ?
voici la photo http://www.vasyose.com/publication/a-quel-endroit-et-comment-couper-la-tige-haute-du-beschorneria-_1045/

Stéphane 18/02/2014 22:59

je rectifie il s'agit d'un Furcraea

Sebastopol 14/02/2014 14:56

Ben je pense pas que tu ai raison en fait, car la hampe faisait plus de 2 mètres 50 en une seule tige comme la photo du lien, et c'est bien un Beschorneria mais pas à la hampe rouge...
Le Yucca filamentosa fait plusieurs hampes et très blanches

Sebastopol 14/02/2014 14:54

Ah bon un Yucca filamentosa, bah mince alors, sur l'étiquette que j'ai retrouvé c'etait bien marqué Beschorneria

Anne 12/02/2014 11:48

Bonjour Sebastopol,
Ta plante n'est pas un Beschorneria mais un Yucca filamentosa. Une fois la floraison passée, il suffit de couper la hampe florale à la base.
Kenavo
Anne

une passionnée 11/05/2012 15:13

Bonjour,
Je vous invite à visiter ce site qui vous explique clairement les merveilleuses propriétés de la pouzzolane :

http://www.pouzzolane.com/pouzzolane/pouzzolane.htm

Oui la pouzzolane est excellente en massif, à fortiori pour des plantes exotiques qui, chez nous, détestent l'humidité de l'hiver. La pouzzolane est certes un rétenteur mais aussi un excellent
filtre ; elle fait office de drainage.

Donc, j'utilise la pouzzolane et mes plantes adorent.

jestin christrian 10/05/2012 21:24

bonjour à tous et à toutes en se qui concerne la pouzzolane je la conseille plutot en retandeur d eau mais pas pailliage