Bourse aux plantes de la SHBL

Publié le 13 Décembre 2009

La Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) et sa Bourse aux Plantes de l'automne.

Nous vous remercions d'avoir participé si nombreux à notre Bourse aux plantes de l'automne, il est vrai que le beau temps et le beau soleil nous incitaient à sortir.

Une cinquantaine d'adhérents et visiteurs s'est donc retrouvée au Jardin de Moulin Neuf à Ploudalmézeau, lieu habituel de notre Bourse aux plantes d'automne. La Bourse aux plantes de printemps a lieu au Verger.

De nombreuses plantes ont ainsi changé de propriétaires et nous espérons qu'elles se plaisent dans leur nouvel environnement.

Des Hebe (hébé, véronique en arbre) qui se plaisent et se ressèment abondamment ont besoin d'un endroit chaud et sec pour prospérer.

Un généreux adhérent a apporté une caisse pleine de kiwis, chacun pouvait se servir librement, des kiwis de 3 variétés : 'Abbot', 'Hayward' et 'Monty'.
Seul le kiwi 'Hayward' avait un poids normal. Pour les deux autres, 'Abbot' et 'Monty', ils n'avaient pas le poids requis (de 40 à 50 g), ils ne faisaient que 10 g chacun. C'est ce qui se produit quand les plantes (Actinidia) ne sont pas taillées, toute la sève part alimenter le feuillage au détriment des fruits.

Quelques plantes indésirables étaient proposées dont Araujia sericifera, une liane qui devient très vite envahissante si l'endroit est exiguë.
Mais elle est indésirable pour une autre raison : c'est une tueuse.
Quand les papillons ou les abeilles viennent butiner ses fleurs, ils restent prisonniers dans la corolle par de petits crochets qui se referment sur eux.
Les plantes tueuses d'insectes, ou plantes photocarnivores, sont donc à proscrire dans un jardin écologiste.

Les plantes photocarnivores tuent les insectes mais ne les assimilent pas, elles les rejettent morts.

Le trio tueur : Avec Araujia sericifera (= Physianthus) nous avons également Oenothera speciosa et Rosa nutkana, deux autres plantes tueuses à éradiquer du jardin respectueux de la faune butineuse.

Voir toutes les photos de cette Bourse aux Plantes.

Prochaine activité :
Films de nos voyages le 16 janvier, 14h00, MF Plabennec.

Dès à présent, je vous souhaite, à tous et à toutes, d'excellentes fêtes de fin d'année.
Bon Noël.
Anne

Rédigé par Hortimail

Publié dans #Bourses aux plantes - Expositions

Repost 0
Commenter cet article