Camellias et Magnolias, un jardin extraordinaire à Plougastel

Publié le 4 Avril 2010

La Société d'Horticulture du Bas-Léon, SHBL, visite un jardin de camellias et de magnolias à Plougastel.

C'est un jardin comme on les aime.

Des petits chemins serpentent autour de camellias d'une trentaine d'années, certains d'entre eux sont d'une hauteur impressionnante.

Et par-dessus les camellias, des magnolias, il faut lever la tête pour admirer.

Imaginez, quelques 500 camellias s'offrent à notre regard et l'on laisse échapper des oh, des ah, d'admiration.

Au détour d'un sentier, des hellébores doubles, carmin, nous souhaitent la bienvenue en baissant leurs si jolies corolles.

L'on a rarement l'occasion de voir certaines espèces ou variétés de camellias comme le camellia à feuilles en queue de poisson, dont il existe plusieurs formes différentes :

Camellia japonica 'Kingyo tsubaki', ses synonymes : 'Fishtail', 'Quercifolia' et 'Triloba'.

Nous avons également admiré de nombreuses autres plantes comme un Carmichaelia, le Rhododendron macabeanum aux fleurs grosses comme des têtes humaines.

Beaucoup d'entre nous se sont extasiés devant les pendeloques de Stachyurus 'Magpie'.

Hoheria se ressème à foison dans le jardin et plusieurs sont repartis avec des petits plants. En regardant bien la taille de l'arbre tout de même qui n'est guère fait pour les petits jardins à moins de le maintenir en arbuste par des tailles régulières. C'est une plante intéressante car elle a le bon goût de fleurir en juillet/août quand il n'y a guère de floraison dans le jardin en une myriade de petites fleurs blanches.

Et que dire des magnolias, tous plus beaux les uns que les autres même si le mauvais temps de ces derniers jours les avait quelque peu secoués.

Magnolia 'Wada's Memory', un hybride qui demande comme écrin, un grand parc, tant il monte haut.

Pour voir toutes les photos de ce jardin.

Merci à Christian d'avoir filmé cet après-midi. Ne ratez donc pas, en début d'année prochaine, (surtout pour ceux qui n'étaient pas là) le visionnage de nos sorties.

Camellia-ment vôtre,

Anne.

 

Rédigé par Anne

Publié dans #CAMELIAS

Repost 0
Commenter cet article