Chimonanthus et chionanthus

Publié le 23 Avril 2012

Voici deux bels arbustes que l'on ne rencontre pas souvent dans les jardins et que j'aime beaucoup :

le chimonanthe et le chionanthe.

Il ne faut pas se tromper en les nommant, une seule lettre les différencie. Ils ne sont pas de la même famille. Leur floraison, la période de floraison et le feuillage sont différents. La seule chose qu'ils ont en commun est leur préférence pour un endroit abrité et ensoleillé.

Dans leurs régions d'origine, ces arbustes peuvent devenir des arbres.

Le premier, le chimonanthe odorant :

Le chimonanthe odorant, Chimonanthus praecox, (synonyme : Chimonanthus fragans), de la famille des Calycanthacées (comme le calycanthus, l'arbre aux anémones) fleurit vers fin janvier à février en Bretagne.

Des petites fleurs aux pétales cireux, jaune à base rougeâtre, s'épanouissent sur des rameaux sans feuilles. C'est leur parfum qui nous attirent lors de belles soirées.

Mon arbuste fait environ 1.80m de haut.

vignette de Chimonanthus praecoxvignette de Chimonanthus praecoxvignette de Chimonanthus praecox - Chimonanthe précocevignette de Chimonanthus praecox - Chimonanthe odorant

Le second, le chionanthe :

Le chionanthe, Chionanthus, de la famille des Oléacées (comme l'olivier, le frêne, le troène, etc), se pare au début de l'été de panicules de fleurs dont les pétales ressemblent à de fines lanières.

On peut rencontrer deux espèces dans nos jardins : Chionanthus retusus et Chionanthus virginicus. Ces deux seules espèces de région tempérée ont un feuillage caduc et une floraison blanche. Les fruits, de couleur bleu, ressemblant à des olives, sont décoratifs. Le feuillage prend une belle couleur jaune à l'automne.

Le premier, originaire de Chine, Chionanthus retusus, arbre à franges, redressent ses panicules blanches au-dessus du feuillage. Les feuilles font de 3 à 12cm de long sur 2 à 6cm de large. Il orne mon jardin depuis 1996. Il n'a jamais fructifié, certaines plantes ne portant que des fleurs mâles ou femelles. Il n'est pas très haut, environ 2.50m.

vignette de Chionanthus retusus, arbre de neige, arbe à frangesvignette de Chionanthus retusus, arbre de neige, arbre à frangesvignette de Chionanthus retusus, arbre de neige, arbre à frangesvignette de Chionanthus retusus

Le second, originaire des Etats-Unis, Chionanthus virginicus, arbre de neige, a des panicules plutôt pendantes parfois masquées par le feuillage. Ses feuilles sont plus larges et plus longues et moins luisantes que le précédent.

vignette de Chionanthus virginicus / Oléacées / USAvignette de Chionanthus virginicus arbre a neige gros plan des dernières fleurs au 27 05 10vignette de Chionanthus virginicus autre vue au 07 11 09

 

Les espèces de région tropicale, à feuillage persistant, sont aujourd'hui toutes regroupées dans le genre Chionanthus.

Quelques espèces de région tropicale :

Chionanthus foveolatus : fleur blanc crème.

Chionanthus pubescens : magnifique floraison rose.

Chionanthus pygmaeus : fleur blanche, longue feuille fine.

Chionanthus ramiflorus : fleur jaune ou blanche, grande feuille.

vignette de Chionanthus pubescensvignette de Chionanthus ramiflorus

Où les trouver ?

Chimonanthus praecox, Chionantus retusus et Chionanthus virginicus :

chez Joseph LE CAM, Pépinières Botaniques Armoricaines, St Roch, 22390 Saint-Adrien.

Bonne plantation,

Anne

Rédigé par Anne

Publié dans #Arbres-Arbustes

Repost 0
Commenter cet article

kowalczuk jocelyne alias joce62 23/04/2012 21:00

bravo Anne pour ce bel article .
je pense avoir photographié un chionanthus a kew
http://gardenbreizh.org/photos/joce62/photo-369214.html
http://gardenbreizh.org/photos/joce62/photo-369213.html
a bientôt
bizz
jocelyne