Confiture de baies d'argent, Elaeagnus umbellata

Publié le 16 Octobre 2009

Contrairement à l'Elaeagnus x ebbingei dont les fruits se récoltent au printemps, Elaeagnus umbellata a ses fruits mûrs en automne, en ce mois d'octobre.

L'arbuste a pour nom commun : chalef d'automne, olivier d'automne et fait partie de la famille des Elaeagnacées.
Sa taille est d'environ 3 mètres de haut, ses feuilles sont vertes sur le dessus et argentées au revers.
Les fruits rouges sont des drupes rondes de 1cm de diamètre environ. Ils sont couramment appelés : olives d'automne ou baies d'argent.

Les Elaeagnus forment d'excellents brise-vent.
Les racines des éléagnus portent des nodules fixateurs d'azote, ce qui leur permet de vivre dans les terres les plus incultes.



J'aime ce dernier nom de "baie d'argent" car il décrit bien le fruit, une jolie boule rouge recouverte de points que l'on dirait argentés.
En revanche, le nom "olive d'automne" ne correspond pas du tout au fruit qui n'a rien à voir avec la forme ni la taille d'une olive.

Quant à la graine, il est intéressant de la comparer à celle de l'éléagnus x ebbingei qui est identique mais beaucoup plus grande.


Les drupes (baies avec 1 noyau) de Elaeagnus umbellata sont excellentes pour la santé.
Cet arbuste serait la plante des hommes car les drupes contiennent du lycopène, pigment rouge que l'on trouve aussi dans la tomate et d'autres fruits.
Ce lycopène permettrait de réduire le risque de cancer de la prostate.
Le lycopène est un antioxydant et la cuisson des fruits augmentent encore le taux de lycopène.
Pour une bonne santé à tous, mangez donc des fruits chargés en lycopène.
Plusieurs études médicales sont en cours pour comprendre les bienfaits du lycopène et rien pour l'instant n'est clairement défini.
Mais puisque les baies d'argent sont aussi très riches en vitamines A, C et E et en minéraux, ne nous en privons pas.

Moralité : Les baies d'argent sont un trésor de santé.

J'en reviens à ma cueillette.

J'ai ramassé 4.300 kilo de fruits en 2h30. Les baies, ou plutôt devrai-je dire les drupes, sont petites et cela est fatiguant, mais je ne savais pas que le plus dûr m'attendait encore.

Figurez-vous qu'il faut compter 2 heures pour nettoyer 1 kilo de fruit, faites le calcul. Pour tout vous dire, je n'en pouvais plus. Vers la fin, je ne voyais même plus les petits pédoncules blancs des fruits. Bon, je n'ai pas tout fait d'un coup, mais en 3 fois tout de même.

Moralité : beaucoup de patience pour le nettoyage.

Enfin la recette :
Confiture de baies d'argent


Pour 1 kilo de baies : 1 verre de 20cl d'eau, 650g de sucre, 10cl de jus de citron.

Dans une bassine, mettez les fruits et l'eau.
Portez sur feu doux pendant environ 10mn. Cela a pour effet de crever les baies.
Puis passez les fruits au moulin à purée, grille fine (comme pour les mûres).
Vous obtenez une jolie purée rouge qui me fait penser à une peinture à l'eau prête à être étaler.
Dans la bassine à confiture, versez cette purée et le sucre.
Faites cuire de 3 à 5 mn et juste avant la fin de la cuisson, ajoutez le jus de citron.
Mettez en pots. Fermez et retournez-les immédiatement. Laissez les pots à l'envers jusqu'au lendemain.
Le lendemain, faites vos étiquettes et rangez vos pots à l'abri de la lumière mais toujours dans un endroit aéré.
Pour une bonne conservation de vos créations, des étagères sont préférables à une armoire fermée.


"La confiture, cà colle à la figure"

Bonne dégustation,
Anne

 

 

Rédigé par Anne

Publié dans #Recettes - Cuisine, #Arbres-Arbustes

Repost0
Commenter cet article
M
Bonsoir, j'aime beaucoup votre article et aimerais savoir si les drupes de la variété ebbingei sont également comestibles? Si oui, le sont-elles autant à l'état cru que cuites en confiture? Merci d'avance pour votre information, salutations cordiales<br /> Manuella
Répondre
A
Les baies des différentes variétés se mangent crues ou cuites sous toutes les formes.
B
Bonjour,<br /> Pour une cueillette facile des baies d'argent il faut attendre que les fruits soient bien murs, qu'ils aient subi les premiers froids de novembre. Il suffit alors d'avoir un grand sac profond, d'y introduire un ou deux rameaux et de &quot;traire&quot; délicatement les grappes de fruits qui tombent facilement sans leurs queues. Il suffira de trier à la maison en enlevant seulement les feuilles qui sont tombées inévitablement dans le sac. II faut moins d'une heure pour récolter 4kg de fruits et moins de 30mn pour nettoyer la récolte.<br /> La confiture de baies d'argent a un gout délicat, acidulé. Je pense aussi (et je vais faire hurler les puristes) qu'il serait intéressant de couper les baies de cassis ou de groseille (que l'on aurait congelées) avec les baies d'argent afin d'obtenir une confiture au gout moins puissant et aussi d'augmenter la quantité de production en cas de récolte faible (de cassis ou de groseille).
Répondre
S
et si on le mange cru, moins de travail et plus de vitamines, hi hi hi...
Répondre
S
je n'aime pas la confiture, car trop sucré, est ce possible de manger seulement les baies ?merci
Répondre
A
comme vous a répondu Christian, bien sûr que vous pouvez les manger nature. Et oui, les oiseaux les adorent et c'est pour cela que j'ai toujours beaucoup de petits plants qui poussent partout, c'est aussi vrai pour le sureau.
C
Bien sûr que l'on peut manger les baies seules, mais attention les oiseaux en sont très friant et il vous faudra les partagés.
C
<br /> <br /> Voilà, c'est fait ! Ppour faire un essai j'ai cueilli une petite quantitéenviron 0,5 kg, pour récuper la chair vu la grosseurs des fruits j'ai donc décider de faire une gelée. N'ayant pas<br /> d'extracteur j'ai passé les fruits à la centrifugeuse.  Pour la cuisson le rapport est équivalent sucre jus de fruit et 1 verre d'eau par 500g de sucre. Faire le sirop et porter au petit<br /> boulé (115°C), ajouter le jus des fruits (attention aux projections), mélager sans arrêt retirer du feu lorsque la gelée est prête, écumer et mettre en pots.<br /> <br /> <br /> La texture surprend car s'est un peu rugueux mais après le gout est agréable, mais il faut prendre des fruits très mur .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> merci Christian,<br /> <br /> <br /> maintenant, il ne vous reste plus qu'à attendre la fructification de Elaeagnus umbellata et vous verrez que les fruits sont bien meilleurs pour faire de la confiture.<br /> <br /> <br /> Kenavo,<br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour votre réponse, depuis mon dernier post, je pensais faire l'essai de passer les fruits à la centrifugeuse et ensuite faire entre la gelée et la confiture, c'est ce que j'ai fait avec des<br /> mandarines qui n'étaient pas assez douces et j'avais la "flemme" de les éplucher, avec une pomme en petits morceaux au moment de la cuisson,  cette confiture est délicieuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour, pour la confiture de baies d'argent, faut-il dénoyauter les fruit ou est-ce que l'on écrase tout, je compte faire la recette en fin de semaine avec les baies de l'éleagnus ebbenget.<br /> merci pour votre réponse.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bonjour Christian,<br /> Les fruits de l'éléagnus ebbengei ne sont pas les meilleurs pour faire de la confiture car il y a très peu de chair : plus de noyau que de chair.<br /> Les fruits doivent être bien mûrs. Le mieux est de mettre tous les fruits dans une bassine, de recouvrir d'eau et de laisser mijoter 10 mn. Les noyaux s'enlèvent ainsi plus facilement. On ne<br /> consomme pas les noyaux.<br /> Bonne confiture et quand elle sera faite, parlez-nous en.<br /> Anne<br /> <br /> <br />