Le dernier dahlia, le premier camélia : l'automne

Publié le 24 Novembre 2011

Le dernier dahlia, le premier camélia : l'automne

En automne, se croisent les dernières fleurs de la saison finissante et les premières fleurs de la saison naissante.

La saison finissante :
Pour preuve l'étonnant dahlia géant, Dahlia imperialis. Non seulement il ne fleurit qu'en automne, mais encore il peut mesurer 5 m de haut ! Ca tombe bien car ses fleurs pendantes vous regardent de très haut : à vous de lever la tête pour les admirer. Et il faut en profiter car dès le premier gel, c'est la fin du spectacle (cette année, nous avons de la chance).
Contrairement aux autres dahlias, je ne conseille pas de l'hiverner car c'est un monstre. L'an dernier, j'ai déplacé mon jeune Dahlia imperialis, âgé de 2 ans seulement, avec difficulté. Dorénavant, il ne bougera plus ; je n'ai plus qu'à le bouturer pour l'installer ailleurs.

Autre exemple de floraison automnale : la sauge ananas, Salvia elegans, qui ne se contente plus de parfumer l'air dès qu'on la frôle. Elle se signale vivement par sa couleur rouge écarlate.

Cette sauge existe aussi en feuillage doré, Salvia elegans 'Golden Delicious', pour ceux qui apprécient les contrastes saisissants.

vignette de Dahlia imperialis vignette de Salvia elegans, sauge rouge d'automne vignette de Salvia elegans 'Golden Delicious' - Sauge ananas dorée

Le renouveau :
A l'opposé voici les plantes du renouveau comme les camélias d'automne.

Le petit Camellia x vernalis 'Yuletide' débute le bal de la floraison des camélias que nous apprécions beaucoup dans notre région de Bretagne.

Le Camellia sasanqua 'Rainbow' est en fleur depuis octobre.

Regardons ces autres arbustes persistants que sont les mahonias. Mahonia 'Charity' commence à fleurir et certaines variétés sont subtilement parfumées.

vignette de Camellia x vernalis 'Yuletide' vignette de Camellia 'Rainbow', sasanqua vignette de Mahonia x media 'Charity'


Voici donc quelques exemples pour regarder la fin de l'automne avec toutes ses richesses et non pas seulement comme le début des plantations.

Pascal

Rédigé par SHBL

Publié dans #Vivaces-Annuelles-Bulbeuses, #CAMELIAS

Repost 0
Commenter cet article