Fête de la Pomme 2011 : le bilan

Publié le 11 Octobre 2011

Cette Fête de la Pomme 2011 s'est déroulée sur 1 seule journée : le samedi 8 octobre.

Quelques 700 visiteurs ont foulé le sol du Verger Conservatoire de Locmaria de la Société d'Horticulture du Bas-Léon, SHBL.

Sous le barnum de l'Exposition de pommes et autres fruits, de nombreux passionnés, ayant apporté des pommes, ont enfin pu mettre un nom sur leur pommier.

vignette de 1 - EXPO Pommes

Un espace "fruits comestibles" et fruits non consommables ou toxiques" en a interpellé plus d'eux visiteurs. C'est quand même avec un peu d'appréhension qu'ils goûtaient les fruits du Myrtus, du Lesceyteria, du Fuchsia, etc.

Le résultat des concours de gros fruits :

Gagnant du Concours de la grosse pomme :

Annie Le Bris de Kerhuon, pomme de 530g. Cette personne gagne un cornouiller porte-fraises, Cornus capitata, cornouiller de l'Himalaya. Cette arbuste donne des cornouilles que l'on peut transformer en confiture, voir Confiture de cornouilles. Les fruits crus peuvent indisposés certaines personnes.

Gagnant du Concours de la grosse poire :

Claude Colin de Ploudalmézeau, poire de 490g. Cette personne gagne un pommier d'ornement 'Evereste'. Ce pommier est un excellent pollinisateur et gagne donc à être planté dans un verger. Les petites pommes sont bien évidemment comestibles.

Les gagnants sont invités à retirer leur lot sur place au : 06 87 19 23 37.

La visite du Verger Conservatoire et Pédagogique de Locmaria attire toujours un grand nombre de visiteurs et plusieurs groupes se sont succédés tout au long de cette journée. Les différents maladies et prédateurs sont passés en revue. Les porte-greffes adaptés, la taille, le pH du sol, les travaux à faire au verger, etc. sont évoqués.

L'association des parents d'élèves de l'école Diwan nous régalait, à tous moments de la journée, de délicieuses crêpes et galettes faites main.

Pour voir toutes les photo. de la Fête de la Pomme 2011.

La Fête de la Pomme, en breton, avec ARVORIG FM, fréquence 91.7 :

- aujourd'hui, mercredi 12 octobre à 12h00 et à 18h00.

- demain, jeudi 13 octobre à 10h00, et

- samedi 15 octobre à 10h00.

 

 

La suite de cet article prochainement.


Prochaines activités :

1 - le samedi 22 octobre, 9H30, sortie champignons.

2 - le samedi 29 octobre, 14H00, au Verger de Locmaria :

- apprendre le chaulage des troncs. Le chaulage est l'action qui consiste à badigeonner le tronc et le départ des charpentières de l'arbre par un lait de chaux pour éliminer les oeufs, larves et maladies. Le chaulage se fait idéalement vers février.

- apprendre le coulinage des fruitiers. Le coulinage est l'action qui consite à détruire par le feu les insectes et autres indésirables.

- supression des gourmands. Savoir faire la différence entre les gourmands et les rejets.

 - en fin de journée : récolte des dernières pommes et sa distribution aux travailleurs adhérents de la SHBL.

A bientôt,

Anne

Rédigé par Hortimail

Publié dans #Fête de la Pomme

Repost 0
Commenter cet article