2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 09:56

Les 53 participants de la Société d'Horticulture du Bas-Léon, SHBL, rentrent d'Italie.

vignette de La SHBL au Lac de Garde

Du 15 au 22 mai, nous avons visité les monuments et jardins de l'Italie du Nord.

Nous sommes tous enchantés de cette semaine italienne qui avait pourtant bien mal commencée en France.

Le premier jour, mardi 15 mai : Départ à 2H30, donc dans la nuit. L'acheminement en car pour l'aéroport de Nantes fut un vrai calvaire : durée 6 heures dans un vieux car à respirer les gaz d'échappement. Nous avons failli rater l'avion. Heureusement qu'en Italie, nous avions un car très agréable.

Notre guide italienne, Lorenza, et notre chauffeur italien, Stéphano, sont restés en permanence avec nous, jours et nuits. Toute la SHBL se jojnt à moi pour remercier Lorenza de sa formidable prestation. Son français est agréable et c'est une guide très sympathique qui se met vraiment en quatre pour nous satisfaire. Stéphano, qui ne comprend pas un mot de français, est un excellent chauffeur. Nous les remercions très sincèrement tous les deux.

Arrivée à l'aéroport de Venise vers 11h30 où tout le monde n'attendait qu'une chose : le repas. Mais où aller quand on ne connait rien. Et c'est là que Stéphano nous propose de déjeuner chez un de ses amis pour 15 euros par personne : salades et charcuterie.

Après à peine 20 mn de trajet, arrivée à Chirignago. L'accueil est formidable. Figurez-vous qu'en plus des salades, de la charcuterie, nous avons également eu 8 parts de différentes pizzas et tout cela pour 15 euros vin compris.

Un déjeuner inoubliable dans une ambiance très festive, merci Stéphano. Et voici l'adresse que nous recommandons à tous les groupes :

4e (ai 4 elementi)

Via Cavanis, 50

(laterale via Miranese)

Chirignago Venezia

ai4elementi.com - tél. 041.917323

Notre hôtel au bord du lac de Garde à Gardone Riviera a besoin d'une bonne rénovation mais le cadre est exceptionnel, l'un compense l'autre.

2ème jour, mercredi 16 mai : Visite de Vérone avec notre guide Lorenza. Les apn sont mis à rude épreuve sous le balcon de Juliette.

Photos à Vérone

L'après-midi, balade dans le jardin Guisti. Dans ce jardin de la Renaissance italienne qui se prête à la r^éverie, on aime écouter contes ou musiques.

Dans le jardin, Michèle nous conte une histoire, de sa voix douce et très expressive.

Retrouvez, le voyage en Italie de Michèle sur son site.

Il faut grimper en haut de la tour pour accèder à une terrasse supérieure aménagée en jardin vert et là surprise : petite musique de chambre sur laquelle nous dansons en mimant les gestes du danseur stoppé par la musique à un endroit donné.

Du haut de la tour, Vérone s'offre majestueusement à nos yeux.

Photos dans le Jardin Guisti

3ème jour, jeudi 17 mai : Départ pour le lac de Côme. Belle balade en bateau. Découverte de la villa Carlotta et de ses jardins à l'anglaise : superbes. On adore.

Photos Lac de Côme

Photos à la Villa Carlotta


ITALIE LAC DE COME LA VILLA CARLOTTA ET SES... par videoclaude

On poursuit vers le lac Majeur. Hôtel à Vogogna : on passe devant sans le voir. Il faut dire que de la route on ne voit qu'un grand ensemble rectangulaire qui fait plutôt penser à un hangar. Mais l'intérieur est très agréable, le personnel très avenant.

Tous les repas commencent par des pâtes, au déjeuner comme au dîner. Donc une belle platée de pâtes, puis viande ou poisson avec légumes, puis dessert. Vin rouge pétillant (le lambrusco) ou plat, eau plate ou frizzante. Nous étions tous rassasiés. 

Par contre, les Italiens n'y connaissent rien en petit-déjeuner : même pas eu de pain italien, jamais de yaourt, il faut réclamer le thé ou le chocolat. Dans les 3 hôtels où nous avons séjourné, le pain était industriel et les croissants chimiques : on s'est forcé pour ne pas avoir le ventre vide en démarrant la journée.

4ème jour, vendredi 18 mai : Excursion sur 2 des Iles Borromées : Ile Bella, Ile Madre.

Photos Iles Borromées


Italie du nord - 2- Lac Majeur par Janimika

 

Visite guidée de la villa Taranto et son magnifique parc avec quelques 20 000 espèces de plantes. Nous y trouvons notre bonheur.

Photos Villa Taranto

5ème jour, samedi 19 mai : Lac de Garde. Visite du Duomo de Milan, la cathédrale, 3ème plus grande église du monde ; une magnifique oeuvre d'art, toute en dentelles de pierre. Déjeuner à Sirmione. Tour en bateau de la presqu'île de Sirmione. Nous passons devant les Thermes. Sur le lac, de grosses bulles éclatent : l'eau des profondeurs, à 70°C, remonte.

Photos à Milan - Photos à Sirmione


La SHBL en Italie lors d'une balade en bateau à... par shbasleon

Hôtel à Lido Di Jisolo, à quelques mètres de la plage. De toute façon, la piscine est vide. Justement, ne manquez pas de faire une petite balade sur la plage, cela vaut le coup d'oeil : des milliers de parasols bleus puis jaunes alignés en rang d'oignons. Achat de produits régionaux dans le supermarché à deux rues de l'hôtel.

6ème jour, dimanche 20 mai : vous êtes sans doute tous au courant des événements de la nuit, le tremblement de terre à Finale Emilia. Nous étions à 170km de l'épicentre et beaucoup furent réveillés vers 4H du matin car leur lit tanguait, les portes claquaient. Pour ma part, je n'ai rien senti. Au petit-déjeuner, tout le monde ne parle que de cela et la télévision diffuse en continu les effroyables images.

Nous prenons la direction de Padoue. Dans le Jardin Botanique de Padoue, le temps passe trop vite. Impossible de tout voir tant le nombre de plantes est impressionnant. Il faudra revenir.

On ne vient pas à Padoue sans visiter l'église de l'Arena, une chapelle gothique construite sur une ancienne arène romaine. Quelques uns participent à l'office du dimanche.

Photos à Padoue

Après-midi à Stra dans le majestueux jardin de la Villa Pisani. Nous avons osé entrer dans le labyrinthe et nous en sommes sortis. Mais franchement, ce n'est pas facile. Ce n'est qu'après, à la boutique, que nous avons vu que le plan du labyrinthe était à la vente ; mais c'est sûrement moins drôle avec un plan. Visite de la magnifique villa.

Photos à la Villa Pisani

7ème jour, lundi 21 mai : dernière journée consacrée à la visite de Venise. Nous prenons le bateau à Punta Sabbioni. En plein milieu de la traversée, bateau en panne. Nous n'attendons pas longtemps avant qu'une vedette n'arrive nous récupérer.


La SHBL en Italie en 2012 arrivée à Venise 1 par shbasleon

Nous avions décidé une balade en gondole dans l'après-midi et finalement nous décidons de la faire en matinée et heureusement.


La SHBL en Italie en 2012 lors d'une balade en... par shbasleon

L'après-midi, plus de gondoles à cause du ... déluge qui s'abat sur Venise. Venise sur l'eau, Venise dans l'eau, Venise sous l'eau : c'est sûr, c'est une ville d'eaux. On s'équipe donc, parapluies et ponchos multicolores. La pluie ne nous a pas empêché de tout découvrir. Une petite douceur : un délicieux chocolat chaud au café Florian, lieu magnifique.


La SHBL en Italie lors du départ pour Venise... par shbasleon

Photos à Venise


La SHBL en Italie en 2012 lors d'une balade en... par shbasleon

8ème jour, mardi 22 mai : Nous rentrons à la maison : aéroport de Venise - aéroport de Nantes où nous prenons le car pour Plabennec. Déjà, dès le départ, nous avons un doute, le moteur du car tousse dans les ronds-points. Petit arrêt à Châteaulin, le car a du mal à redémarrer mais nous arrivons à Plabennec. Et le moteur rend l'âme !

Les 53 participants sont rentrés ravis de cette semaine en Italie du Nord.

De nombreuses photos restent encore à ajouter dans l'album de la SHBL en Italie du Nord. Envoyez-nous vos meilleures clichés, nous les mettrons en ligne dans l'album de la SHBL.

De nombreux petits films ont été tournés : encore à mettre en ligne. Donc revenez pour les voir.

Encore plus de photos, de site des participants :

- album de Stéphane - album de Gildaalbum de Jocelyne - mon album

- site de Michèle

Stéphane se joint à moi pour vous remercier tous d'avoir rendu ce voyage agréable. La bonne entente entre tous les participants est toujours un gage de réussite.

A l'année prochaine, pour un voyage à Paris.

Anne

Partager cet article

commentaires

Traduire Translate

Chercher dans le site

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog