Luma apiculata, arrayane, Myrtacées

Publié le 22 Janvier 2013

Dans la famille Myrtacées, nous avons des plantes issues des régions tropicales du globe, environ 3800 espèces réparties en 300 genres.

On connait bien certaines espèces servant à l'élaboration de médicaments, d'huiles essentielles comme les Eucalyptus, les Melaleuca et les Myrtus (myrtes), etc.

On en apprécie d'autres pour leurs fruits comme les goyaves (Psidium), etc. et d'autres pour leurs épices comme le clou de girofle (Syzygium aromaticum), etc.

Tous les fruits des espèces de cette famille sont comestibles.

Mais nous apprécions aussi ces plantes pour leurs qualités ornementales.

Description de Luma apiculata

Nous vous offrons la possibilité de vous procurer Luma apiculata.

Deux espèces courantes sur les 5 connues :

- Luma apiculata, nom commun arrayane ; synonyme : Myrtus apiculata, Eugenia apiculata.

- Luma chuquen ou myrte du Chili.

C'est le premier, Luma apiculata, que l'on rencontre le plus souvent dans nos jardins. On trouve également à la vente son cultivar à feuilles panachées, Luma apiculata 'Variegata'.

Luma apiculata se plait particulièrement bien en Bretagne, en zone côtière. Il apprécie notre climat doux. En effet, à -15°C, il gèlerait. Près de chez moi, un superbe spécimen, de plusieurs dizaines d'années, monte à 10/12 mètres de haut. Je ne l'ai pas mesuré mais il affleure les cheminées des hautes maisons proches de lui.

J'aime admirer son tronc couleur cannelle qui s'exfolie en blanc crème. Et l'été, un nuage d'adorables petites fleurs blanches à longues étamines recouvre l'arbre et me fait penser à des milliers de pompons suspendus. L'automne, des petits fruits pourpre sombre font le bonheur des oiseaux. J'en picore toujours quelques uns.



Les fruits ressemblent à ceux du Myrtus communis (photo ci-dessus).

Culture de Luma apiculata

Sa culture, chez nous, ne pose guère de problème dans une bonne terre de jardin. Pour lui faire plaisir, plantez-le à l'abri de vents violents et froids dans un sol bien drainé.

Naturellement, la plante forme un tronc court à très court d'où partent plusieurs charpentières, elle a donc l'aspect d'une cépée. Cette forme est intéressante si vous avez peu d'espace. Mais sur un talus ou dans un grand massif, la forme à tronc unique est également possible ; à vous donc de tailler en conséquence dès son plus jeune âge en ne gardant qu'une seule tige.

Que faire avec les fruits ?

- vous pouvez les manger tel quel en les picorant sur la plante.

- en faire de bonnes confitures comme avec les cassis ou les myrtilles. Idée plus : pensez à ajouter à votre confiture 1 à 2 clous de girofle moulus.

- en faire une liqueur comme avec les cassis.

Conclusion

Vous ai-je donné envie d'avoir un luma dans votre jardin ?

Si oui, rendez-vous samedi prochain à "Comment choisir un greffon" chez Michel.

Kenavo

Anne

 

Rédigé par Anne

Publié dans #Arbres-Arbustes, #Recettes - Cuisine

Repost 0
Commenter cet article

bernard baillon 12/06/2016 18:51

bonjour
je suis très intéressé par le luma apiculata,pour en faire un arbre a nuage .son tronc avec de belle charpentières permettrait de faire une belle réalisation.
mon problème est qu'il est très difficile d'en trouvé de grande taille.je comptais un peu sur vous pour me dire ou je pourrais trouver des spécimens d'environ 1.2m a 2m
cordialement bernard

SHBL 12/06/2016 18:56

Merci, je ne sais perso mais quelques recherches sur le net.... devraient vous renseigner :-) désolé et bon dimanche

David Parada H 27/09/2014 16:20

C'est un arbre magnifique, beau, des fleurs en grand quantité et des petit fruit délicieuses, ça rappel la myrtille, c'est très étonnante car tu peu manger les fruits dures et l'arbre est en plaines fleurs, je voudrais le trouver en France mon intension est de faire un petit bosquet de tout les variété d'arbres du sud du Chili avec des arbres nativos du sur, de la Patagonie ( feuilles persistent) et pouvoir planter des copihue ( lapageria rosea ) la fleur nacional du Chili. Si vous pouviez m'aider a trouver une pepiniere en France, ça serais sympa.
Merci
tout mes salutations
Pardon pour les fautes.
David