Magnoliers, Magnolia - Michelia

Publié le 18 Mars 2010

Magnoliers, Magnolia et  Michelia

On compte plus de 100 espèces de magnolias, essentiellement en Asie et aux Etats-Unis ; il n'en existe pas à l'état naturel en Europe.

Le genre Magnolia a été nommé, par Carl von Linné, en l'honneur de Pierre Magnol (1638-1715), médecin et botaniste français de Montpellier.

Introduit, pour la 1ère fois en France en 1711, à Nantes, le magnolia est devenu une plante emblématique de la ville.

Dans la famille des Magnoliacées, outre le genre Magnolia, on trouve également les genres : Liriodendron, Manglietia, Michelia et Talauma, pour les plus connus.

Son nom vernaculaire (nom commun), magnolier, est peu usité et l'on utilise couramment le terme scientifique, magnolia.

Le genre Magnolia est classé en sous-genres puis en sections puis en paragraphes dont je vous ferai grâce, n'étant pas moi-même une spécialiste de cette plante.

Le genre Michelia est très proche du genre Magnolia dans leur forme, leur floraison sauf qu'il est juste moins rustique, zone 9. Le littoral de la Bretagne lui convient bien.

Les magnolias :

Pour faire simple, j'ai classé les magnolias en 2 grandes catégories : les persistants (petit groupe) et les caducs (grand groupe), (ceux qui gardent leurs feuilles et ceux qui les perdent durant l'hiver).

Les magnolias ont des feuilles ovales et entières. Les fleurs, solitaires et plus ou moins grandes, sont de couleur blanche, crème, jaune, jaune verdâtre, rose, rosée, violette ou pourpre. Les étamines participent à la beauté des fleurs en prenant parfois des tons rose à pourpre. Les fruits, en automne, sont très décoratifs.

Les magnolias à feuilles persistantes :

Magnolia delavayi, magnolia de Chine. Cette espèce fait de 10 à 15m de hauteur mais n'est rustique qu'en zone douce.

Magnolia grandiflora, magnolia à grandes fleurs, laurier tulipier.

Emblème des Etats de Louisiane et du Mississipi. Au Mississipi, on l'appelle "The Magnolia State".

L'espèce et les variétés sont des arbres à fleurs blanc à blanc crème. De grand développement, ils atteignent de 15 à 20 mètres de hauteur sauf quelques variétés à port moyen, 'Goliath', 'Namnetensis Flore Pleno' et à petit port 'Little Gem' haut de 6 mètres.

A admirer à Nantes, un magnolia de 1860 de François Treyve, le Magnolia grandiflora 'Treveyensis' au feuillage vert foncé, épais et ondulé ; il résiste à des températures très basses, jusque -30°C. Mais il est très difficile à multiplier et n'est donc pas à la vente. Il est confondu avec le Magnolia grandiflora 'François Treyve' au feuillage cuivré, de résistance classique, -18°C. Les deux arbres ont un port colonnaire et une floraison estivale.

Magnolia virginiana, magnolia de Virginie. Ce petit arbre présente des feuilles persistantes à semi-persistantes suivant les zones de rusticité. On peut admirer, à Nantes, un superbe exemplaire palissé sur un mur.

Les magnolias à feuilles caduques :

Ce sont des petits arbres ou arbustes. Les fleurs, souvent parfumées, s'épanouissent avant les feuilles. Elles peuvent être en coupe, en coupe plate, en coupe aux pétales retombants, en gobelet et en étoile. Pour admirer les magnolias de grande taille ou les espèces que l'on ne trouve pas à la vente, la visite du Parc de la Beaujoire à Nantes est incontournable.

Par ordre de taille à l'âge adulte :

Magnolia dawsoniana, magnolia de Dawson : cette espèce très rustique, zone 6, à feuilles caduques peut monter à une très grande hauteur.

Magnolia campbellii, magnolia de Campbell. Haut de 18m environ mais bien plus (30m) sur son sol d'origine, l'Himalaya, il fleurit dès février en grande coupe blanc à rose cramoisi. L'espèce et ses variétés conviennent au grand jardin ou parc. Les anglais le considèrent comme le plus beau de tous les magnolias et l'on surnommé "The Queen of Magnolias".

Magnolia sprengeri, magnolia de Sprenger. Cet arbre caduc de 20 m de hauteur est  très rustique, zone 6.

Magnolia denudata = Magnolia heptapeta, magnolia du Yulan, magnolia dénudé. Espèce caduque de 20 m de hauteur qui fleurit, fleurs blanches à étamines pourpres, dès son plus jeune âge. Cette espèce est le symbole de la pureté et de la sincérité en Chine.

Magnolia acuminata, magnolia acuminé, arbre à cornichons. Haut de 15 à 20m, il fleurit jaune verdâtre en mai juin.

Magnolia sargentiana, magnolia de Sargent. Espèce en voie de disparition, monte à 10 m.

Magnolia amoena, magnolia de Tian-mu. Le lac de Tian-mu est un haut lieu touristique dans l'est de la Chine. Cette espèce monte à 10-12 m de haut. "amoena" veut dire beau. Le pin's, vendu pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein en 2009, représentait une fleur de Magnolia amoena.

Magnolia x loebneri. Hybride entre M. kobus et M. stellata, il monte à environ 7 à 8m de haut. Il fleurit  blanc, vers 5 ans, en avril mai. Beaucoup de variétés ont un port plus bas, 4 mètres, dont 'Leonard Messel' et 'Merrill'.

Magnolia x soulangeana, magnolia de Soulange-Boudin. Hybride entre M. denudata x M. liliiflora, haut de 6 à 7 m. environ, il fleurit entre 3 et 5 ans en avril mai. Sa variété 'Lennei', à gobelet pourpre, est très plantée.

Magnolia wilsonii : magnolia de Wilson. Une espèce particulière, 6m de haut environ, dont on peut aisément admirer les magnifiques fleurs blanches à étamines pourpre foncé puisqu'elles regardent vers le sol naturellement.

Magnolia sieboldii = Magnolia parviflora, magnolia de Siebold. Petit arbre aux superbes fleurs pendantes, blanches à étamines rouge cramoisi, fait environ 5 m de haut.

Magnolia liliiflora = Magnolia quinquepeta, magnolia Mulan, magnolia à fleurs de lis ou magnolia à fleurs pourpres. Il fleurit d'avril à juin parmi les feuilles, hauteur 3 m environ. Sa variété 'Nigra', aux pétales lie-de-vin et rose tendre, est la plus plantée car après la floraison de printemps, une remontée en septembre se produit souvent.

Magnolia stellata, magnolia étoilé.Ce magnolia pour petits jardins, 3m de haut environ, aux multitudes fleurs blanches parfumées, est très présent dans nos jardins. Ses variétés 'Royal Star', 'Rosea' et 'Waterlily' sont très appréciées.

D'autres espèces :

Magnolia biondii ; Magnolia x brooklynensis ; Magnolia coco = M. pumila ;

Magnolia cylindrica, Magnolia fraseri ; Magnolia globosa ;

Magnolia kobus = M. thurberi ;

Magnolia obovata Thunb. = Magnolia hypoleuca ;

Magnolia lotungensis ; Magnolia macrophylla ;

Magnolia officinalis = Magnolia obovata Diels ; Magnolia x proctoriana ;

Magnolia salicifolia - magnolia anisé, arbre à tulipes,

Magnolia x thompsoniana ; Magnolia tripetala - magnolia ombrelle,

Magnolia x veitchii ; Magnolia x wieseneri = Magnolia x watsonii, etc.

Quelques hybrides de magnolias : mais ils sont très nombreux.

Les hybrides californiens, (Magnolia veitchii x Magnolia 'Lennei Alba') :

Des petits arbres très rustiques, de 5m. de hauteur environ : 'Heaven Scent', 'Joe Mc Daniel', 'Peppermint Stick', 'Royal Crown', 'Sayonara' sont couramment à la vente.

Les hybrides néo-zélandais, hybrides de Magnolia campbellii :

Des arbres très rustiques d'environ 8m de haut aux fleurs énormes : 'Apollo', 'Athene', 'Atlas', 'Star Wars' et 'Vulcan'.

magnolia Star Wars

Magnolia 'Star Wars'

Les hybrides de l'arboretum de Washington, groupe The Girls, (Magnolia liliiflora x Magnolia stellata) :

De très petits arbres, 2 à 3 m de haut, au feuillage caduc pour petits jardins portant des noms féminins : 'Ann', 'Betty', 'Jane', 'Judy', 'Pinkie', 'Randy', 'Ricki' et 'Susan'. Ils fleurissent dans les tons de rose à pourpre en mai-juin, ils ne sont donc pas sensibles aux gelées printanières.

Les michelias :

Un plus petit genre de 45 espèces d'arbres et d'arbustes à feuillage caducs ou persistants, à floraison parfumée. Il aime par-dessus tout être à l'abri des vents froids, zone 9. Il n'est guère rustique en régions froides. Il diffère du magnolia par sa floraison qui intervient à l'aisselle des feuilles.

Donc, les michelias se plaisent en Bretagne et pour preuve, mon

Michelia figo a maintenant 10 ans. A feuillage persistant, ses petites fleurs, jaunes aux pétales bordés de rouge, embaument alentour dès avril, un parfum de chewing-gum à la banane des plus délicieux mais que certains n'apprécient pas du tout, les goûts et les couleurs …, n'est-ce pas ! Si la floraison peut passer inaperçue, le parfum nous la rappelle.

Le système racinaire des michelias me semble beaucoup moins fragile que celui des magnolias. A cause de travaux, j'ai du le déplanter et le mettre en attente dans un grand pot pendant presque une année, puis le replanter au même endroit après l'avoir taillé sévèrement. En un an, il a repris de plus belle et a repercé énormément, cette mise au rancart passagère ne semble pas l'avoir affecté. Il monte à 5 m environ.

Michelia doltsopa, sweet michelia = Magnolia excelsa. Espèce persistante à grandes fleurs blanches, monte à 10 m environ et ressemblant beaucoup à un magnolia.

Sa variété 'Silver Cloud' a une forme pyramidale et monte à 8 m.

Michelia ynnanensis, espèce persistante à grandes fleurs blanches, monte à 4 m comme sa variété 'Scented Pearl'.

Autres espèces : Michelia champaca = M. aurantiaca, Michelia chepensis, Michelia grasipes, Michelia kisopa, Michelia maudiae = Magnolia maudiae, Michelia velutina, etc.

Des hybrides de M. doltsopa x M. figo : Michelia 'Allspice', Michelia 'Jack Fogg', Michelia 'Mixed up Miss', Michelia 'Picotee', Michelia 'Touch of Pink'.

Michelia 'Jack Fogg' michelia_Jack_Fogg.jpg

La plantation :

Pour les michelias : de la zone 9 (minimum -5°C) et plus.

Pour les magnolias : de la zone 7 (minimum -15°C) et plus.

Le système racinaire des magnolias est fragile. Les racines s'étalent peu et restent sous la surface du sol. Il convient donc de bien choisir l'emplacement, à l'abri des vents froids, en sol frais et bien drainé.

Le trou de plantation sera soigneusement préparé à l'avance et enrichit, une bonne terre consistance et riche en humus de pH 5.5 à 6.5 ; les magnolias sont de grands gourmands.

Le magnolia déteste la transplantation, il faut donc délicatement démêler le système racinaire sans rien casser et bien étaler les racines si cela est possible.

Des photos : nombreuses espèces et variétés de Michelia --- Magnolia et Michelia.

A lire sur le Web :

Association Magnolias de NantesJardins de Nantes -- Liste des espèces et variétés.

Un excellent site sur les magnolias à noter dans vos favoris.

Où les acheter :

Pour les magnolias : dans toutes les jardineries du Pays de Brest.

Pour les michelias : les Pépinières Stervinou à Guipronvel ont un joli choix.

Adresses d'achat sur le Web.

Voir la carte des zones de rusticité.

Bonne balade dans les jardineries pour faire votre choix.

Kenavo

Anne

Rédigé par Anne

Publié dans #Arbres-Arbustes

Repost 0
Commenter cet article

robot 16/05/2014 07:35

Pourquoi les racines de mon magnolia remonte a la surface?

Anne 23/05/2014 09:12

Les racines du magnolia courent sous la surface du sol. Si le sous-sol est très compact, les racines peuvent avoir tendance à remonter. Il suffit donc de recouvrir les racines visibles de terreau. Pour ameublir le sol, étalez un paillage sur le terreau ; renouvelez le paillage régulièrement pour ne pas laisser la terre nue. Cela maintiendra une bonne humidité autour des racines. Faire ce petit travail maintenant, le magnolia appréciera ; cela mettra les racines au frais pour l'été.
Kenavo
Anne

jean-jacques 15/09/2010 19:24



Bonjour,


j'ai un magnolia a grosses fleurs blanches devant la maison


j'envisage de poser des pavés autoblocant sous le magnolia pour faire une terrasse


JE VOUDRAIS SAVOIR SI JE COUPE UNE PARTIE DES RACINES SI CELA PEUT FAIRE MOURIR MON MOGNOLIA


Merci pour votre aide.......................



Hortimail 17/09/2010 00:56



Jean-Jacques,


Je me demande vraiment si vous avez lu l'article dans son entier car la réponse y est donnée.


Le magnolia a des racines fines et fragiles qui courent, sur 2 à 3 mètres sous la surface du sol.


Il n'y a donc pas de grosse racine pivot, toutes les petites racines sont donc importantes.


Le meilleur conseil : faites la terrasse autour du magnolia et laissez-lui suffisamment d'espace pour qu'il puisse recevoir l'eau du ciel à son pied , surtout si les pavés autobloquants sont
scellés.


Kenavo


Anne