2012, Voyage en ITALIE avec la SHBL

Publié le 10 Mai 2012

La SHBL, Société d'Horticulture du Bas-Léon, en Italie en 2012.

 VOYAGE 2012 - ITALIE

Lacs et jardins italiens - du 15 au 22 MAI 2012 - 8 jours / 7 nuits

avec la SHBL (Société d'Horticulture du Bas-Léon)

1er jour : PLABENNEC / AEROPORT de NANTES / VENISE – 160 Kms

Départ de PLABENNEC en autocar de tourisme pour l’aéroport de NANTES. Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement. Envol à destination de Venise sur vol spécial direct. Accueil par votre guide accompagnateur et transfert à l’hôtel 3*** près du Lac de Garde*. Dîner et nuit.

2ème jour : VERONE – 100 Kms

Petit-déjeuner à l’hôtel. voir Hôtel PORTOFINO. Prévoyez le maillot de bain.

Départ vers Vérone. Matinée consacrée à la visite guidée de Vérone (extérieurs), ville élégante de la Vénétie située sur un méandre de l’Adige et cadre des amours contrariées de Roméo et Juliette : la Place aux Herbes, ancien forum romain qui s’anime les jours de marché, la maison de Juliette et son célèbre balcon, l’Arena, un des plus grands amphithéâtres romains, l’Arche Scaligere où les Scaliger qui régnaient sur Vérone au XIIIème siècle firent élever leurs tombeaux…

Déjeuner au restaurant à Vérone.

L’après-midi, découverte du jardin Guisti (visite guidée), un paradis de verdure en plein coeur de la ville. Aménagé à la fin du XVème siècle dans un style Renaissance, ce magnifique parc italien agrémenté de chemins de graviers ombragés, de monuments funéraires, de fontaines, de grottes en ruines et de vieux pavillons recouverts de lierre invite à la promenade. À moins de vous être perdu dans le labyrinthe de haies, vous remarquerez que tous les chemins mènent à une tour en escalier construite dans le rocher. Du haut de la terrasse supérieure de cette tour, vous jouirez d'une très belle vue sur Vérone. Dans ce parc, vous pourrez également admirer le palazzo Giusti : édifié en 1580, ce petit bijou a appartenu aux Giusti, une famille peu nombreuse mais fort distinguée de la noblesse florentine.

Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

3ème jour : LAC DE CÔME – 280 Kms

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ vers le Lac de Côme par la côte est fabuleuse, cité florissante sous les romains. Traversée en ferry pour de Varenna à Menaggio, puis traversée en bateau public de Varenna à Cadenabbia. Déjeuner au restaurant à Cadenabbia.

Route vers Tremezzo  pour la découverte libre de la Villa Carlotta, construite en 1690 par le banquier milanais Giorgio Clerici, elle est située dans un splendide jardin à l’anglaise, orné entre autres, d’orangers, de rhododendrons… Poursuite vers le Lac Majeur.

Dîner et nuit en hôtel 3*** dans les environs du lac.

4ème jour : LAC MAJEUR – 30 Kms

Petit-déjeuner à l’hôtel. voir l'Hôtel VALGRANDE de Vogogna.

Départ matinal pour Stresa et une journée consacrée au Lac Majeur le plus occidental des trois grands lacs italiens avec ses 216 km², il est partagé entre la Suisse et l’Italie. C’est un lac majestueux aux rives jalonnées de somptueuses villas et de jardins paradisiaques.

Excursion en bateau privé pour les Iles Borromées (composées de 3 îles : Ile Bella, île Madre, Ile Pescatori) qui vous conduira tout d’abord sur l’île Bella, le joyau de l’archipel, où vous visiterez le palais Borromeo, château de style baroque érigé entre 1560 et 1671 par le comte Borromeo, puis, sur l’île Madre, la plus grande, pour ses jardins exotiques (attention : pas de temps libre sur l’île).

Déjeuner au restaurant à Stresa vers 13h30.

L’après-midi, route vers Pallanza, merveilleuse villégiature aux nombreuses villas. Visite guidée de la villa Taranto et de son magnifique parc qui regroupe environ 20.000 espèces de plantes.

Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

5ème jour : LAC DE GARDE – SIRMIONE – 450 Kms

Petit-déjeuner à l’hôtel. voir l'Hôtel du Lac.

Départ vers le Lac de Garde, le plus vaste (370 km²) et le plus harmonieux des lacs italiens, réputé pour la douceur de son climat.

Placé entre les pré-Alpes Lombardes et celles du Trentin et de la Vénétie, le Lac de Garde se trouve au cœur de trois régions de grand intérêt touristique et culturel. Depuis l’époque romaine, il attire les visiteurs par son climat particulièrement doux et son aspect changeant. Les oliviers, les citronniers et les vignes donnent à ses rives un petit air méditerranéen qui contraste avec l’âpreté des montagnes alentours.

Déjeuner à Sirmione, charmant petit village de pécheurs serré sur son étroite péninsule, auquel on accède par une porte du XIVème siècle. C’est aujourd’hui une station thermale réputée pour ses eaux chaudes.

Tour en bateau de la presqu'île de Sirmione (durée : 30 à 45 mn) : passage devant les  Thermes, la maison de Maria Callas, les sources d’eau chaude, le château Scaligero, le port de Sirmione (sans débarquement) et retour à Sirmione.

Dîner et logement en hôtel 3*** dans la région de Venise (Lido Di Jesolo).

6ème jour : VENISE – 40 Kms

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Punta Sabbioni. Transfert en bateau privé de Punta Sabbioni à la Place Saint Marc. Que l’on arrive par l’eau ou par la route, c’est la même vision un peu irréelle qui s’offre au visiteur : dômes orientaux ou baroques, palais gothiques et gondoles qui glissent sur les canaux composent un tableau auquel toutes les civilisations de la méditerranée ont participé.

Pour commencer, découverte personnelle de la place et la basilique St Marc avec des audio-guides.

Visite guidée du centre historique de Venise, la « Cité des Doges » : la place San Marco entièrement dallée de pierres d’Istrie, est entourée d’arcades sur trois côtés. La basilique (extérieur), extraordinaire monument d’architecture byzantine commencée en 829 et modifiée dès le 13ème siècle. La Tour de l'horloge et le clocher, l’extérieur du Palais des Doges, le plus significatif des édifices non religieux de la ville, ancien siège du gouvernement de la république de Venise, le mythique Pont des Soupirs qui reliait les prisons dont Casanova s’évada…  Déjeuner au restaurant à Venise.

Tour en gondole (env. 30mn) : une institution à Venise ! Puis, temps libre pour la découverte personnelle de Venise. Transfert en bateau de Venise à Punta Sabbioni.  Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

7ème jour : STRA / PADOUE – 160 Kms

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers la Villa Pisani à Stra (visite guidée), dotée d’un majestueux jardin à perspective et bassin, le long du canal de la Brenta où les praticiens vénitiens aimaient à se retirer l’été pour de somptueuses fêtes nocturnes agrémentées de musique de Vivaldi, Pergolèse ou Cirmosa.

Continuation vers Padoue pour le déjeuner au restaurant.

Après-midi, visite guidée du jardin botanique de Padoue : créé à en 1545, il est à  l'origine de tous les jardins botaniques du monde. Il a conservé son plan d'origine,  un jardin clos circulaire, symbole du monde, entouré d'un ruban d'eau.

Par la suite, des éléments nouveaux ont été ajoutés, à la fois architecturaux (entrées monumentales et balustrades) et pratiques (installation de pompage et serres). Il continue, comme par le passé, à inspirer la recherche scientifique. Le jardin botanique de Padoue représente le berceau de la science, des échanges scientifiques et de la compréhension des relations entre la nature et la culture. Il a largement contribué à l'essor de nombreuses disciplines scientifiques modernes, notamment la botanique, la médecine, la chimie, l'écologie et la pharmacie.

Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

8ème jour : VENISE / AEROPORT DE NANTES / PLABENNEC – 40 Kms

Petit-déjeuner à l’hôtel.  Selon les horaires de vol, temps libre avant le départ pour l’aéroport de Venise. Envol pour Nantes. Débarquement et transfert en autocar pour Plabennec.

(2012 : Année Internationale de l'Energie Durable pour Tous)

Rédigé par SHBL

Repost 0
Commenter cet article

ruban transfert thermique 22/03/2014 17:44

Interesting post.