Prunes 'Imperial Prune' et 'Queen Victoria'

Publié le 27 Août 2010

Des prunes au Verger de Locmaria de la Société d'Horticulture du Bas-Léon, SHBL.

Cet après-midi, je viens de ramasser 30 kg de prunes 'Imperial Prune' et une trentaine de prunes 'Queen Victoria'.

Ces arbres ont été plantés en novembre 1999. Le prunier 'Queen Victoria' donne chaque année mais en petite quantité.

En ce qui concerne, le prunier 'Imperial Prune', tous les ans, nous avions quelques prunes dans l'arbre mais pas de quoi en faire des confitures, tout juste 1 seule tarte aux prunes.

prune_imperial-et-queen_vic.jpg

Et cette année, l'arbre semble s'être enfin réveillé et nous gratifie d'une récolte exceptionnelle. Il était vraiment temps que je vienne ramasser les prunes car une dizaine de kg pourrissait au sol.

L'arbre a donc produit près de 40 kg de prunes.

Nous avons goûté les prunes. Les prunes 'Queen Victoria' sont très bonnes, sucrées et juteuses. Les prunes 'Imperial Prune' manquent de sucre ; sans doute sont-elles moins adaptées à notre région et demandent-elles plus de chaleur. Mais en confiture ou en tarte, elles sont parfaites.

Vous allez me dire, que faire de toutes ces prunes ? Des confitures.

Confiture de Prune 'Imperial Prune'

Verger de Locmaria

Plabennec.

Pour tout vous dire, je vais passer tout le week-end à faire de la confiture. D'imaginer le nombre de pots que je vais faire, cela me donne déjà mal aux jambes ; cela me fait plusieurs heures devant mon chaudron. Et avant, il va falloir les dénoyauter, encore plusieurs heures.

La Fête de la Pomme approche à grands pas, les 9 et 10 octobre 2010, il y aura donc de la confiture de prunes de notre verger dans les crêpes que nous vous servirons au restaurant, vous pouvez en être sûre.

Des pots de confiture de prunes et de pommes en compote seront vendus, comme l'an passé, au profit du Verger de Locmaria.

Appel à votre générosité : si vous avez des pots vides, vous pouvez me les apporter à la maison, des pots à facettes de 370g environ et des pots de 800g environ. Les pots de récupération ne sont pas utilisés pour les confitures mises à la vente. photo pots à facettes.

confiture-mirabelle-004.jpg

Merci d'avance,

Kenavo

Anne

Rédigé par Anne

Publié dans #Au verger

Repost 0
Commenter cet article

cathy 23/06/2014 20:05

bonjour, moi au lieu de dénoyauté durant des heures, je mets à cuire à feu très doux toutes mes prunes très peu de temps, ensuite je les passent au passe purée ainsi les noyaux apparaissent, je les retirent au fur et à mesure, ensuite je pèse le tout ajoute le sucre en fonction du poids et fini de faire cuire et voilà c'est beaucoup plus rapide (pour les petites prunes).

Anne 28/08/2010 18:21



Fabrication des confitures de prunes 'Imperial Prune' :


Vendredi après-midi : ceuillette de 30kg : 3H00


Vendredi soir : dénoyautage de 15kg : 3H30


Samedi après-midi : France est venue m'aider à faire la confiture : 3H x 2 = 6H00.


Nous avons fait, pour l'instant, 47 pots (pour la vente à la Fête de la pomme des 9 et 10 octobre, au Verger de Locmaria à Plabennec).


Les autres 15kg seront faits lundi soir et mardi après-midi. Nous ferons aussi de la compote de pommes avec les variétés d'août du verger.


Kenavo,


Anne