Prunus : abricotier, amandier et pêcher

Publié le 26 Avril 2012

Prunus : abricotier, amandier et pêcher

Prunus : cerisier, prunier : voir l'article

Prunus : Espèces à fruits comestibles

Prunus armeniaca

L'abricotier est un petit arbre, 6 à 8m de hauteur, à floraison blanche avant les feuilles donnant des fruits, l'abricot, de couleur orangé.

L'abricotier a besoin de chaleur pour produire. En Bretagne, mieux vaut choisir des variétés autofertiles à floraison tardive en plein air ou choisir une variété greffée autofertile sur un porte-greffe nanisant en serre.

vignette de Prunus sp.vignette de Prunus armeniacavignette de abricotier

Les variétés anciennes : Bergeron, Currot, Fleurit Tard, Gros Précoce, Luizet, Orangé de Provence, Précoce de Saumur, Rouge du Roussillon, Royal, etc.

Quelques variétés anciennes se reproduisent par noyau comme : Alberge de Montgamé, Ampuis (= De Hollande), Commun ; mais la grande majorité est reproduite par greffe. La plupart des variétés anciennes sont autofertiles.

vignette de Abricotier de Saumur

Les variétés modernes : Bergarouge®, Early Blush®, Harogem® (autofertile), Harostar®, Robada®, Tenor®, etc. Elles se reproduisent par greffe et demandent des pollinisateurs.

Les abricotiers nains : Garden®Aprigold.

Prunus dulcis

L'amandier est un petit arbre, d'environ 8m de haut, à fleurs blanc rosé très parfumées en hiver produisant des fruits, les amandes.

L'enveloppe duveteuse à chair coriace verte ou écale, est immangeable. L'écale sert à fabriquer un brou. Sous cette écale, une coque dure cache une graine, que l'on nomme amandon. Les fruits sont cultivés pour leurs amandons. Les fruits sont écalés, on dit aussi égovés, c'est-à-dire débarrassés de l'écale, puis l'amandon est extrait de la coque.

On distingue les amandiers à amandes douces, les amandiers à amandes amères et l'amandier-pêcher.

Les amandiers à amandes douces : Ce sont les amandiers cultivés pour une consommation fraîche et pour des préparations culinaires, poudre d'amandes, boissons, confitures, desserts, etc.

Une boisson à base d'amandes, l'amaretto.

Variétés modernes : Marcona®, Sultane®, Princess®, Texas®, etc.

vignette de amandier, Prunus dulcisvignette de amandier, Prunus dulcisvignette de amandes douces, Prunus dulcisvignette de amandes fraîches - Prunus dulcis

Les amandiers à amandes amères : ce sont des amandiers à fruits toxiques. Les amandes, une fois débarrassées de leurs toxines, sont utilisées en industrie et pharmacie, fabrication d'huile, d'huile de toilette, de savons, etc.

L'amandier-pêcher : Prunus x persicoides (synonyme : Amygdalus nemausensis).

C'est un arbre, d'environ 7m de haut, à fleurs rose pâle, aujourd'hui en voie de disparition. On le rencontrait dans la région de Nîmes. En existe-t-il encore ? L'arbre étant stérile, on ne peut que le bouturer ou le greffer. Les fruits ne sont pas utilisés, ce sont les fleurs que l'on récoltaient.

Prunus persica

On distingue 2 grands groupes :

  • Les fruits dont les noyaux se détachent : pêche et nectarine.

  • Les fruits dont les noyaux ne se détachent pas : brugnon et pavie.

Pour chacun de ces grands groupes, on pourrait encore faire des sous-groupes :

  • à grandes fleurs et à glandes à nectar (les nectaires)

  • à grandes fleurs et sans glandes

  • à fleurs petites et à glandes à nectar

  • à fleurs petites et sans glandes.

Le pêcher est un petit arbre, 5 à 6m de hauteur, à floraison rose venant avant les feuilles. Les pétioles des feuilles peuvent portés ou non des glandes, globuleuses ou en forme de rein. Les fruits, la pêche, ont une peau duveteuse et un noyau non adhérent.

Pour notre Bretagne, mieux vaut choisir des variétés tardives comme Amsden, Amber® un pêcher nain idéal en serre et les pêches de vigne sanguine vineuse. De par chez nous, on s'échange des pêchers issus de noyaux et les pêches blanches sont délicieuses, sans doute est-ce la 'Reine des Vergers'.

On distingue trois formes : la pêche commune, la pêche plate et la pêche pavie.

La pêche plate (ou pentoo) et la pêche pavie (ou pavie) ont un noyau adhérent à la chair. Les trois ont une peau duveteuse.

Une seconde distinction se fait par la couleur de la chair : à chair blanche, à chair jaune et à chair sanguine.

Variétés anciennes de pêche :

'Amsden' (blanche), 'Grosse mignonne' (blanche), Pêche de Vigne Sanguine (rouge), Pêche de Vigne Sanguine Vineuse (appelée aussi : rouge vineux, pêche vineuse, pêche de betterave, pêche d'enfer), 'Pucelle de Malines', 'Reine des Vergers' (blanche), 'Téton de Vénus', etc.

Certaines anciennes variétés se reproduisent fidèlement de noyau comme : les Pêches de vigne, Alberge, Galande, Grosse Mignonne, Incomparable Guilloux, Madeleine, Mignonne, Reine des Vergers, Précoce de Crawford, etc.

Variétés anciennes de pêche pavie :

'Pavie Porcelaine Téton', 'Pavie de Touraine', 'Pavie rouge monstrueux', etc.

Variétés modernes :

Les variétés modernes sont greffées.

Variétés modernes de pêche blanche : Gypse®, Patty®, Onyx®, Sweetprim®, etc.

Variétés modernes de pêche jaune : Coraline®, Diamon Princess®, Ruby Rich®, etc.

Variété moderne de pêche plate à chair blanche : Paraguay®, Saturne®, Sweet Cap, etc.

Variété moderne de pêche plate à chair jaune : Ordigan, Ornella, Oriane, etc.

vignette de Prunus persica 'Patty', pêcher, pêche blanchevignette de Prunus persica 'Coraline', pêcher, pêche jaunevignette de Prunus persica 'Ruby Rich', pêcher, pêche jaunevignette de Prunus persica 'Paraguay', pêcher, pêche plate blanche

Les pêchers nains, idéal pour les petits jardins : Amber®(chair jaune), Bonanza®, Diamond®(chair blanche), etc.

vignette de Prunus persica 'Amber', pêcher nainvignette de Prunus persica 'Amber', pêcher

La pêche de vigne

Autrefois, dans le Midi de la France, on associait la culture de la vigne à la culture de pêchers locaux. C'était un temps où les machines n'existaient pas. Les vignerons nettoyaient leur tonneau de vin avec des décoctions de feuilles de pêchers. D'où l'appellation des fruits des pêchers en "pêches de vigne".

Il existe une grande variation dans les pêchers de vigne suivant le terroir.

vignette de Prunus persica 'Pêche de Vigne Sanguine Vineuse', pêcher, pêche de vigne à chair lie de vinvignette de Prunus persica 'Pêche de Vigne Sanguine Vineuse', pêcher, pêche de vigne à chair lie de vin

Une grande opération de recensement des différentes variétés de pêche de vigne est en cours en ce moment, en Suisse. Tous, nous pouvons participer à la recherche des anciennes variétés avant qu'elles ne disparaissent complètement.

Donnez vos noyaux de pêche de vigne :
"Si vous avez un pêcher de vigne ou un brugnonier, ou si vous en connaissez un près de chez vous, nous serions heureux si vous pouviez nous envoyer quelques noyaux en mentionnant le lieu d'origine, afin que nous puissions en faire des pêchers.
Vous pouvez envoyer les noyaux propres et secs à l'adresse suivante :
Fondation Delinat, Institut Ancienne Église, 9 1974 Arbaz - Suisse - Tél. : 027-398 51 14 ".

Prunus persica var. nectarina

Le nectarinier est un petit arbre à floraison rose, à fruit, la nectarine, à la peau lisse et au noyau non adhérent à la chair.

On distingue les nectarines à chair blanche des nectarines à chair jaune et les plates à chair jaune.

Variétés anciennes : Cerise (blanche), Fantasia (jaune), Nectared ½ saison (jaune), Morton (blanche), Nectarose (blanche), etc.

Variétés modernes :

- à chair blanche : Béryl®, Jade®, Turquoise®, Zéphir®, etc.

- à chair jaune : Big Haven®, Honey Flame®, Luciana®, etc.

- plates à chair jaune : Mesembrine®, Oriola®.

Les nectariniers nains : Rubis®Necta Zee, Snow Baby®Zaisnow, Zaidulab®, etc.

vignette de Prunus persica, pêcher nain, nectarinevignette de Prunus persica 'Snow Baby', nectariniervignette de Prunus persica var. nectarina 'Jade', nectarinier, nectarine blanchevignette de Prunus persica 'Zaidulab', nectarinier nain

La Nectavigne® : est un croisement entre une pêche de vigne sanguine et la nectarine. C'est une nectarine à chair sanguine.

Dans le commerce, on réunit les pêches avec les pavies, donc tous les fruits duveteux et les nectarines avec les brugnons et nectavignes, donc tous les fruits à peau lisse.

Pour voir  la liste des pêchers.

Prunus persica var. nucipersica

Le brugnonier est un petit arbre à floraison rose, donnant des fruits, le brugnon, à peau lisse et noyau adhérent à la chair. On distingue les brugnons à chair blanche de ceux à chair jaune.

Variétés anciennes :

'Brugnon café' et 'Violet Cardinal' (à chair blanche), 'Galopin', 'Rosé de Septembre', etc.

Variétés modernes :

  • à chair blanche : Big Bel®, May Pearl®, Queen Giant®, etc.

  • à chair jaune : Big Bang®, Fire Top®, September Bright®, etc.

Variété de brugnonier nain : il est vendu sous le nom de "brugnonier nain".

vignette de mon verger : brugnonier nainvignette de Brugnon en fleursvignette de Prunus persica var. nucipersica 'Garden Beauty', brugnoniervignette de Prunus persica var. nucipersica, brugnonier, brugnon

Prunus hybrides

Ce sont des hybrides modernes entre différents Prunus.

  • Hybride entre pêche et prune : Tri-Lite®.

  • Hybride entre prune et abricot : Black Velvet®.

  • Aprium : croisement entre Prunus salicina et Prunus armeniaca, ¾ abricot et ¼ prune, ressemble plus à un abricot. Variété : Cot-N-Candy® = Blanc sucré de Willemse, Flavor Delight®.

  • Plumcot : même croisement, ½ abricot et ½ prune. Variété : Flavorella®.

  • Pluot : même croisement, ¼ abricot et ¾ prune, ressemble plus à une prune. Nom commercial "Dinosaur Eggs". Une trentaine de variétés : Flavor King®, Flavor Queen, Flavor Supreme®, etc.

  • Nectaplum : croisement entre nectarine et prune. Variété : Spice Zee®.

  • Cherry plum : Sprite®, Delight®. Les deux ressemblent à des prunes bleu noir.

  • Nectarcot : croisement entre nectarine et abricot.

  • Peacotum/nectacotum : croisement entre pêche, abricot et prune.

Voir ici toutes les variétés développées par :  Zaiger's Genetics.

Prunus : Espèces ornementales

Quelques espèces :

Prunus x blireana, cerisier à fleurs. Petit arbre de 4m au feuillage pourpre et vert et à fleurs doubles et rose. Sa variété 'Saling Hall'.

Prunus fasciculata, desert almond, amandier du désert. Feuillage caduc. Fruits très toxiques.

Prunus glandulosa, amandier du Japon, amandier nain.

Ses variétés : 'Alba Plena', 'Sinensis = 'Rosea Plena',

Prunus hirtipes (= Prunus conradinae). Petit arbre de Chine au feuillage très décoratif.

Prunus mandshurica, abricotier de Mandchourie.

vignette de Prunus x blireana cv.vignette de Prunus glandulosa 'Alba Plena'vignette de Prunus glandulosa 'Sinensis'

Prunus mume, abricotier fleur japonais. Petit arbre de 2.50m de haut. Au Japon, les fruits servent à faire une boisson. Ils se consomment aussi après marinade.

Quelques variétés : 'Alba', 'Alboplena', 'Alphandii' (double rose franc) = Rosea Plena', 'Beni-chidori' (rose rouge à grandes étamines blanches) = 'Beni-shidare, 'Omoi-no-mama' (double blanc rosé) = 'Omoi-no-wac', 'Pendula'.

vignette de Prunus mume 'Omoi-no-wac'vignette de Prunus mume 'Ken-kyo'vignette de Prunus mume 'Beni-shi-dori'vignette de Prunus mume 'Beni-shi-dori'

Prunus tomentosa, ragouminier, ragoumier. Arbre de 4m de haut à écorce noire, au-dessous des feuilles duveteuses et à fleurs blanches, très décoratif. Ses cerises rouges servent à faire des jus de fruit, vin, vinaigre et confitures. Il sert aussi de porte-greffes nain et de brise vent.

Ses variétés : 'Graebneriana', 'Insularis', 'Leucocarpa', 'Spaethiana'.

vignette de Prunus tomentosa /Rosacées /Chinevignette de Prunus tomentosa Rosacéesvignette de Prunus tomentosa

Prunus triloba, amandier de Chine. Petit arbre aux feuilles trilobées se couvrant de fleurs roses simples. On trouve facilement son adorable variété ornementale 'Multiplex' à fleurs doubles.

vignette de Prunus triloba - Amandier de Chine, Amandier à fleursvignette de Prunus triloba - Amandier de Chine, Amandier à fleursvignette de prunus triloba

Maladies – Ravageurs

La cloque du pêcher, Taphrina deformans est un champignon. Les feuilles sont rouges, enroulées et boursouflées.

La moniliose des fruits, Monilia fructigena, est un champignon. Les fruits pourrissent et se momifient, ils restent longtemps sur l'arbre.

Contre ces champignons, l'on traitera préventivement 2 fois, à la fin de la chute des feuilles et avant l'apparition des bouquets floraux, avec une préparation d'oxychlorure de cuivre titrant 50% de cuivre, dosage : 150g pour 10 litres d'eau.

L'oxychlorure de cuivre est moins agressif que la bouillie bordelaise pour le pêcher.

vignette de La cloque du pêcher due au champignon Taphrina deformansvignette de La cloque du pêcher due au champignon Taphrina deformans

Où les acheter

Dans toutes les bonnes jardineries de la région, il y a un grand choix.

Par Internet : liste de variétés de Prunus sur Pommiers.com.

A lire sur le Web

Article déjà paru : Prunus : cerisier et prunier.

Agriculture bio, maladies du pécher : Maladies du pêcher en agriculture bio.

Liste des variétés de Prunus : liste variétés prunus.

Liste impressionnante de quelques 3458 appellations de Prunus comprenant les noms officiels (colonne centrale) et leurs synonymes (colonne de gauche).

Bonne lecture,

Anne

 

Rédigé par Anne

Publié dans #Arbres-Arbustes, #Au verger

Repost 0
Commenter cet article

moindrot 28/02/2017 18:27

bonjour a tous de bordeaux
je suis a la recherche d un brugnon galopin
un grand merci a tous pour votre reponse
ch moindrot

jean louis 01/09/2013 11:10

cherche un pecher alberge meme a le payer

corinne 21/10/2012 18:48

je possede un pecher récupéré dans les pyrénées il donne des petits fruits de couleur jaune et de forme abricot la peau est duveteuse la chaire est jaune le noyeau n'adhere pas à la chaire le gout
est de peche, si l'on mort dans le fruit la peau est amere comme la peche de vigne , mais le fruit est sucré je les récollte en septembre, et en fait de la confiture j'aimerai savoir si ce pecher
est un pecher de vigne et si quelqu'un a cet arbre tres volumineux

Anne 08/11/2012 18:44



Corinne,


Sur le site de "Pommiers.com", on constate que quelques 120 variétés de pêchers de vigne ont été recensées.


Alors oui, peut-être avez-vous un pêcher de vigne ? ; à vous d'approfondir vos recherches sur le lieu de son prélèvement.


Amicalement, Anne