Rosa 'Souvenir de la Malmaison', première rose de l'année

Publié le 2 Mai 2010

En général, ce sont les rosiers de Banks qui fleurissent les premiers mais cette année, Rosa 'Souvenir de la Malmaison' a volé la vedette à Rosa banksiae 'lutea'.

rosa_souvenir_dela_malmaiso.jpg

Il faut dire que Rosa 'Souvenir de la Malmaison' bénéficie d'un emplacement privilégié, bien au chaud contre le mur de la maison et plein sud. De plus, l'avancée du toit le protége des pluies et c'est tout ce qu'il aime.

Rosa 'Souvenir de la Malmaison' est un hybride de Bourbon. De par son parent venu de l'Ile Bourbon (aujourd'hui Ile de la Réunion), il a hérité d'une très longue floraison. Il est toujours en fleurs à Noël et refleurit déjà vers la mi-avril. Mais pour fleurir ainsi presque toute l'année, il a besoin d'un emplacement très protégé.

Rosa 'Souvenir de la Malmaison' a fait ses premières fleurs à la mi-avril et ce n'est que depuis quelques jours que Rosa banksiae 'lutea' nous enchantent de ses petites fleurs doubles jaunes.

rosa_banksiae_lutea.jpgRosa banksia 'lutea' a également besoin d'un mur chaud pour fleurir abondamment dans notre région et surtout d'être protégé des vents froids de l'est. Je l'ai palissé, il y a quelques années, contre un mur de pierres exposé au sud-ouest et cet emplacement a l'air de lui convenir. C'est un rosier facile qui ne se taille pas, juste faut-il enlever le petit bois sec.

 

Et chez vous, quel est le premier rosier à fleurir ?

J'ai hâte de savoir.

Kenavo,

Anne

 

Rédigé par Hortimail

Publié dans #Roses et rosiers

Repost 0
Commenter cet article

Françoise Perez 04/05/2010 22:25



Mon "Souvenir de la Malmaison"est tout en boutons et je m'étonnais de sa précocité, mais il est exposé plein sud contre un mur dans une cour à l'abri des vents dans la campagne percheronne!
compte tenu de vos commentaires je comprends pourquoi. Je ne peux faire de comparaison avec le "banksiae luta" je ne connais pas.


Merci de m'avoir fait connaitre la fève de tonka en cuisine, c'est un régal pour le nez et le palais. Je ne le connaissais qu'en parfumerie.


Kenavo.                                                    
Françoise