Rosiers à pompons

Publié le 13 Février 2013

Rosiers à pompons

J'aime les rosiers aux grands bouquets de petites fleurs en forme de pompon.

J'aime les cascades de pompons blancs dégoulinant le long d'une pergola, d'une tonnelle où encore d'un arbre.

J'aime l'ambiance très romantique que ces rosiers à pompons créent dans le jardin.

J'aime frôler les pompons blancs ou roses qui dégoulinent juste à hauteur du nez au détour d'une allée.

J'aime sentir leur parfum, parfum de muguet, parfum de pomme et toujours, même si je sais que le rosier est sans parfum, je ne peux m'empêcher de le rechercher.

Rosiers sarmenteux, petits grimpants ou lianes

Des rosiers aux tiges souples, épineuses ou non. Les plus petits forment de gros arbustes. Ceux qui montent de 3 à 5 m s'installent dans un petit arbre, sur une arche, une tonnelle ou une pergola. Les lianes, qui vont jusque 15m, demandent un plus grand support comme de grands conifères ou des grands chênes. On peut aussi les palisser contre un grand mur.

Ils aiment pouvoir s'ébattre en liberté. On les aide donc à s'élever par des liens souples.

Ils n'aiment pas le sécateur. Il suffira donc de les nettoyer en enlevant le bois sec ou malade.

Ci-dessous, quelques rosiers à pompons.

Rosiers pompons anciens

N'hésitez pas à les échanger entre vous, ils sont tous libres de droit.

- Rosa banksiae 'banksiae' (syn. : Rosa banksiae alba plena) : un immense rosier de Chine d'environ 15m de haut qui se couvre au printemps de grands corymbes de petites pompons blanc pur de 3cm de diamètre d'une quinzaine de pétales. Ce rosier déteste le sécateur et ce qu'il a le plus besoin, c'est d'un emplacement chaud pour bien fleurir. L'espèce que je possède est à pompons jaunes, Rosa banksiae 'lutea' ; je l'ai palissé sur un mur en pierres au sud-ouest.

- Rosa 'Adelaïde d'Orléans' : hybride de Rosa sempervirens et du rosier 'Parson's Pink China' (un rosier de Chine), obtenu par Antoine JACQUES (France) en 1826. Un rosier d'environ 5m de haut avec des bouquets de pompons semi-doubles blanc carné légèrement parfumés. Le feuillage est presque persistant et parsemé d'aiguillons rouges. Ce rosier a besoin de chaleur pour fleurir correctement, il déteste nos étés pluvieux.

-  Rosa 'Climbing Aimée Vibert' : ce rosier obtenu en 1841 par Parvitt CURTIS (RU) est la mutation grimpante du rosier 'Aimée Vibert', hybride de rosier Noisette obtenu en 1828 par VIBERT (France). On le reconnait à ses rameaux en zig-zag. La floraison commence tardivement en fin juin et se poursuit jusqu'en octobre. Des bouquets de pompons blanc rosé, de 4cm de diamètre, très parfumés, agrémentent la grande pergola de la roseraie. Presque sans aiguillons, il monte à 5m de haut.

Rosa 'Baltimore Belle' (syn. : Belle de Baltimore) : hybride entre Rosa setigera et un rosier inconnu, obtenu en 1843 par Samuel FEAST (USA). Parmi un feuillage vert moyen apparaissent, en début juin, de gros boutons rouges. La fleur s'ouvre rose et pâlit de plus en plus en vieillissant jusqu'à devenir blanche. Le revers des pétales extérieures reste taché de rouge. A maturité la fleur, de 4cm de diamètre, forme un pompon parfait et présente une petit coeur en bouton à centre vert. Son parfum est fort et très agréable. Le rosier monte à environ 3m. 

Rosa 'Félicité et Perpétue' : hybride de Rosa sempervirens, obtenu en 1827 par JACQUES. On le reconnait à ses jeunes tiges vertes à aiguillons rouges et au feuillage sombre et lustré. De par son origine, il peut conserver son feuillage presque tout l'hiver. La floraison débute en juillet. De grands bouquets de petits pompons de 4cm de diamètre. Haut de 5m.

Rosa 'Ispahan' (syn. : Pompon des Princes, Isfahan, rose d'Ispahan) : avant 1832 en Perse, pompons rose vif de 10cm de diamètre, très parfumés. Rosier arbustif à petit feuillage brillant, haut de 200cm, longue floraison de 6 semaines sur juin et juillet. Un rosier rustique, facile à cultiver, indispensable dans tous les jardins de roses anciennes.

On l'adore.coeur-petit-non-ecrit2-tons.jpg

Rosa 'Lady Godiva' : une mutation du rosier 'Dorothy Perkins', hybride de Rosa wichurana, découvert par William PAUL (RU) en 1908. Un rosier de 6m environ de haut avec des bouquets de pompons très doubles blanc carné très odorants.

Rosa 'Neige d'Avril' : hybride de Rosa multiflora obtenue en 1908 par ROBICHON (France). Un magnifique rosier qui monte facilement à 6m et qui se couvre en mai de grands bouquets de petites fleurs blanc pur de 4cm de diamètre délicieusement parfumées. Je l'aime tellement que j'en ai planté deux, l'un sur une grande pergola et l'autre dans un grand châtaigner. Il n'est jamais malade, c'est un costaud.

Rosa 'Pompon Blanc Parfait' : hybride d'Alba d'ascendance inconnue, créé par Eugène VERDIER (France) en 1876. Petit grimpant de 1,50m aux pompons très doubles, blanc à rose carné. Floraison parfumée en juin.

- Rosa 'Pompon de Paris, grimpant' : un rosier Chinensis d'origine inconnue de 1839. Des petits pompons rose vif pour un petit grimpant de 200cm difficile à se procurer.

Rosa 'Princesse Louise' : hybride de Rosa sempervirens obtenu par JACQUES en 1829. Grands bouquets de pompons de 5cm de diamètre, très doubles de plus de 40 pétales. Hauteur 6m.

Rosa 'Sander's White Rambler' : hybride de Rosa wichurana obtenu en 1912 par SANDER et Fils. Grand rosier de 6m de haut produisant des cascades de petites fleurs de 3cm serrées les unes contre les autres. Les fleurs blanc pur, de plus de 40 pétales, embaument délicieusement.

Rosa 'White Dorothy' (syn. : White Dorothy Perkins) : mutation du rosier 'Dorothy Perkins' (hybride de Rosa wichurana), introduit par Benjamin CANT (RU) en 1908. On le voit dans beaucoup de jardins. Lors d'étés humides, ses fleurs pourrissent vite et depuis quelques années, c'est souvent le cas malheureusement. 

Rosiers pompons d'aujourd'hui

La réglementation des variétés protégées

Ce sont pour la plupart des variétés protégées par un Certificat d'Obtention Végétale (COV).

Le Comité de la Protection des Obtentions Végétales (CPOV) devient, depuis le 1er mars 2012, l' INOV (Instance Nationale des Obtentions Végétales).

Attaché à leurs noms, on distingue un copyright (©) ou marque déposée et pour les plantes, ces signes sont : ® (Registered) pour les créations françaises ou ™ (Trade Mark) pour les étangères. Il est donc interdit de les bouturer ou de les échanger. Vous devez les acheter.

Je vous invite à consulter régulièrement le site du Catalogue Officiel du GEVES.

Malheureusement, l'onglet des plantes ornementales est vide pour l'instant, mais allez voir sur l'onglet pomme ou sur celui de la pomme de terre, c'est très intéressant.

Quelques rosiers pompons

- Rosa Emilie Vovard® : hybride de Rosa multiflora obtenu en 2001 par Jean-Pierre VIBERT, rosiériste français. Des grappes d'adorables pompons parfaits et immaculés mises en valeur par un feuillage bien vert. Beaucoup de merveilleux rosiers chez Vibert à découvrir sur son site.

- Rosa Ferdy™ (syn. : KEItoli, Ferdi) : rosier arbustif , une création en 1984 de Seizo SUZUKI pour Keisei Rose Nursery (Japon), introduit en France par MEILLAND. Adorable petit grimpant d'environ 250cm couvert en été d'une multitude de petits pompons rose orangé. Rosier solide, très rustique.

- Rosa Guiraut de Borneil® : hybride de Rosa longicuspis obtenu en 2011 par Jean-Pierre VIBERT. Un rosier grimpant à 4m de hauteur aux grappes de pompons de 45 pétales. Le rosier est remontant.

- Rosa Pink Bells® (syn. : POUlbells) : hybride moderne vendu comme couvre-sol se comportant comme un arbustif montant à 2m ; une introduction, en 1983, de la Maison Roses POULSEN (Danemark). Adorable rosier se couvrant de milliers de pompons roses bien remplis de 35 pétales, floraison de juin aux gelées. Ce rosier est très résistant, insensible aux maladies. Il ne demande qu'une simple taille d'entretien : un rosier facile donc, indispensable dans tous les jardins.

On l'adore.coeur-petit-non-ecrit2-tons

- Rosa 'The Fairy' (syn. : Fairy, Feerie) : création de Ann BENTAL en 1932. Rosier polyantha, haut de 150cm, couvert de pompons rose de juin aux gelées mais non parfumé. Un rosier solide, idéal en rocaille, en bordure.

Il y en a évidemment beaucoup d'autres et, je vous invite donc à nous rejoindre pour une discussion sur les rosiers, samedi après-midi.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Samedi prochain à 14H00 à la Maison du Lac à Plabennec : conférence sur les rosiers avec Monsieur JACOB.

Inscription pour les non adhérents.

À samedi, avec peut-être des surprises !!!
Anne

Rédigé par Anne

Publié dans #Roses et rosiers

Repost 0
Commenter cet article

http://www.goldenagecheese.com/ 13/08/2014 13:07

Tassels are flowers which look similar to roses, but tassels flower as clusters and that what which makes them look beautiful. Tassels always make the garden look colorful and rich. Thanks for discussing about tassels and the varieties in them.

janin 19/12/2013 11:59

Bonjour,
juste en passant, MERCI pour les très nombreux renseignements glanés sur ce blog.
Passez de très bonnes fêtes de fin d'année.
Marc

Anne 08/01/2014 15:15

merci et bonne année à vous aussi.
Anne

thierry 08/07/2013 08:06

quel beau site ! je cherche u grimpant sur un mur au nord...challenge impossible ? car doit être insensible aux maladies et (si possible) ressortir sur le mur au crépi rose pâle...ah que de conditions ! Merci d'un petit mot car son prédécesseur est mort ce matin....Thierry; Epernay(marne)

Anne 10/01/2014 16:10

Mon 'New Dawn' n'a jamais été malade. Et je suis certaine que 'Etendard' vous donnera entière satisfaction.
Je pense encore à un autre rosier que j'ai installé sur un mur, plein ouest, 'Pink Perpetue'. Ses fleurs sont rose vif et il est très robuste. C'est encore un hybride de 'New Dawn' avec 'Danse du Feu'.
Je reconnais que ce n'est pas facile de trouver le rosier idéal pour un mur rose.
Allez encore un autre costaud issu de 'New Dawn' : 'Parade', créé par Boerner en 1953. Grosse fleur rose soutenu, rosier jamais malade.
Bon choix.

Thierry 08/01/2014 19:09

Merci Anne, jamais de maladies sur cette variété ?

Anne 08/01/2014 15:13

désolée pour cette réponse tardive. Depuis 20 ans, le rosier 'New Dawn' est installé sur le mur de ma maison côté nord et il se porte comme un charme. Mais il est de couleur rose. Donc pour vous, je vous conseille d'acheter le même mais en rouge, à savoir 'New Dawn' en rouge qui s'appelle 'Etendard'. Ce rosier a été créé par Marcel Robichon en 1956. On le trouve aussi sous son nom anglais 'Red New Dawn'.
Il est en vente chez nous, aux pépinières Trévien à Plourin-lès-Morlaix, rendez-vous sur leur site :
http://trevienfruits.free.fr/index.htm
kenavo et bonne année 2014
Anne