La SHBL au verger

Publié le 3 Mars 2012

La Société d'Horticulture du Bas-Léon, SHBL, travaille dans le verger.

Nous étions une petite trentaine. 

Cet après-midi de samedi était plutôt clément, le soleil était au rendez-vous. Une courte averse ne nous a pas empêché de travailler et heureusement car il y avait beaucoup de travail.

Un espace pédagogique vient d'être créé afin de présenter la culture de fruitiers en espaliers. Les adhérents ont eux-même planté les arbres dans les règles de l'art.

Nos arbres ont enfilé de belles chaussettes blanches : c'est le badigeonnage au blanc arboricole (chaux arboricole), histoire de décourager les vilaines bestioles qui voudraient y grimper. Auparavant les arbres étaient nettoyés à l'eau et à la brosse (la classique brosse de ménage). En effet, le tronc doit être mouillé pour le blanc adhère parfaitement.

Nous avons mis à profit le moment de l'averse, nous réfugiant dans le chalet, pour expliquer au tableau la formation d'un scion.

Nous avons également planté un jeune poirier dont le greffon provient du très vieux poirier centenaire de chez Roger Léost, notre plus proche voisin. Monsieur Léost était heureux de planter lui-même ce jeune poirier très prometteur aidé de nos jeunes jardiniers en herbe. On se dit que la relève est assurée côté poirier comme côté jardinier.

vignette de Au verger de Locmaria

Prochain rendez-vous au verger : éclaircissage le 2 juin.

Toutes les photos de l'après-midi au verger.

Résultat de la tombola de la Foire aux Greffons : les 3 gagnants (Pichavant, Le Sann-Hamon et Giboureau) étaient invités à retirer leur lot cet après-midi, 1 seul s'est présenté. Les 2 autres personnes sont invitées à reprendre contact.

Prochaine activité :

- le 17 mars : Conférence sur les iris et les bulbeuses par Jean-Claude Jacob ; à la Maison Familiale de Plabennec à 14h00. Entrée gratuite pour les adhérents.

- le 31 mars : Balade en car avec restaurant : le matin, dans les pépinières Le Loupp et l'après-midi au Jardin Botanique de Cornouailles. Il reste 2 places. 35 euros par personne. Le car (de 53 places) partira à 8h00 du parking de covoiturage de Gouesnou. Retour prévu à 19h00.

Kenavo,

Anne

Rédigé par SHBL

Publié dans #Au verger

Repost 0
Commenter cet article