La SHBL sur l'île de Bréhat

Publié le 19 Septembre 2011

La SHBL, Société d'Horticulture du Bas-Léon, en visite sur l'île de Bréhat.

Nous étions 51 inscrits, et au final, seulement 40 adhérents ont participé à cette balade sur l'île de Bréhat, l'île aux fleurs, 1,5km sur 3,5km.

vignette de la SHBL à Bréhat

Je remercie les personnes qui ont eu la gentillesse d'annuler à l'avance, les autres recoivent un carton rouge. Qu'on se le dise.

Nous avons passé une journée formidable, la bonne humeur était au rendez-vous malgré le temps gris.

Le Car des Abers nous a déposé à l'heure à l'embarcadère de la Pointe de l'Arcouest à Ploubazlanec (Paimpol). Nous prenons une Vedette de Bréhat pour une traversée rapide de 10mn.

Arrivés à la Cale 1 (marée haute) de Port-Clos, nous prenons la direction du bourg. Plusieurs groupes se sont formés et les plus courageux sont allés jusqu'au Phare du Paon, (ou du Pann, phare de penn, extrémité en breton). Il y avait des groupes "restaurant" et des groupes "pique-nique".

L'île de Bréhat comprend 2 parties : la partie Nord, plus sauvage, et la partie Sud, plus méditerranéenne, les deux étant reliées par le Pont chaussée Vauban. Et partout, le granit rose des rochers comme des constructions reflète une certaine douceur de vivre.

Nous avons aimé le Moulin du Birlot ou Moulin à marée, la boutique des Verreries (atelier fermé : dommage), la chapelle Saint-Michel, la toute petite chapelle Saint Rion, et aussi l'église Notre-Dame de Bréhat avec son clocher si particulier.

Du haut du sémaphore, propriété de la Marine Nationale, exceptionnellement ouvert pour cette Journée du Patrimoine, à l'aide de très grosses jumelles, nous avons admiré toute l'île. Nous avions une vue magnifique sur le sillon de Talbert (commune de Pleubian) que l'on pouvait admirer en entier.

Le sillon de Talbert fera l'objet d'une sortie en car l'année prochaine.

La Pépinière de l'Ile a accepté d'ouvrir ces portes pour nous. Nous les remercions très chaleureusement. Grand choix de variétés d'agapanthes et beaucoup de plantes peu courantes.

Pendant que certains marchaient, d'autres ont apprécié le tour de l'île en petit train-tracteur et d'autres encore ont préféré les vélos.

A 17h00, heure du retour, c'est marée basse, donc 800m à parcourir pour rejoindre la cale 3 où nous attend le bateau.

Pour voir toutes les photo. de cette journée, c'est sur GardenBreizh, album SHBL.

Prochaine activité :

- samedi 8 octobre : 3ème Fête de la Pomme.

- programme + : samedi 15 octobre : visite d'une carrière (plus d'info. bientôt).

Kenavo

Anne

Rédigé par Hortimail

Publié dans #Visites de la SHBL

Repost 0
Commenter cet article