Voyage en Nouvelle-Calédonie

Publié le 29 Juillet 2011

Je vous écris du bout du monde, au coeur du Pacifique, en Nouvelle-Calédonie, sur la Grande Terre. C'est l'île de l'éternel printemps et c'est aussi une île jardin.

La Nouvelle-Calédonie se situe à 2 heures d'avion de l'Australie et à 22 000 km de Paris. La Nouvelle-Calédonie n'est plus un Territoire d'Outre-Mer (TOM) mais une collectivité territoriale depuis 1999 avec un statut particulier qui compte 3 provinces, Sud, Nord et Iles Loyauté et totalise 33 communes. 

Je rentre d'un voyage en Province Nord. Et là-bas, tout au bout de la Grande Terre, allongée dans l'herbe en pleine nuit, j'ai admiré la Voie Lactée. Je ne l'avais encore jamais vue, je ne savais pas comment c'était. C'est vraiment un spectable éblouissant et même surréaliste. On se sent tout petit et en même temps, on a l'impression de pouvoir caresser les étoiles. Une souvenir inoubliable.

Côté plantes, c'est encore l'éblouissement. Les fougères arborescentes et les pins colonnaires atteignent des hauteurs impressionnantes. J'ai plusieurs fois admiré le cagou, l'oiseau emblème de ce pays.

La côte Ouest est une région de grands élevages, de savanes à niaouli ; la côte Est un grand jardin fleuri. Et toujours, les plages, la mer bleue et la Chaîne. La Chaîne, composée de massifs montagneux, traverse la Grande Terre sur toute sa longueur.

Il y a peu de touristes en NC, les français de la métropole viennent visiter la famille (comme moi). On voit surtout des australiens qui débarquent par gros ferry dans la baie de Nouméa. 

La vie ici est au même prix qu'en France. Ce qui coûte cher est le voyage et l'hébergement si l'on doit se loger en gîte ou en hôtel.

Je me régale évidement de plantes mais aussi de bonnes choses. Taro, igname, crevette bleue, papaye, citron vert très fort, liqueur de niaouli, banane poingo, poisson perroquet, etc. Tout est délicieux. Bon je dois quand même faire attention à ne pas attraper "la gratte", une toxine transmise par certains poissons.

Je vais maintenant vous laisser finir de déjeuner car il est temps que j'aille me coucher. Le soleil se couche à 17h30 tous les jours, il fait donc nuit très tôt.

Pour l'instant, malheureusement, impossible de mettre des photos, cela ne passe pas.


Forêt humide en nouvelle-calédonie par supervielle


Forêt sèche en Nouvelle Calédonie par supervielle

Je vous dis "tata".

Anne

Rédigé par Hortimail

Publié dans #Coups de coeur de la SHBL, #Vidéo

Repost 0
Commenter cet article