Présentation

Bienvenue

 
Bonjour à tous,
Bienvenue à la S. H. B. L.

Oui, c'est vrai, le nom est un peu pompeux, la Société d'Horticulture du Bas-Léon, et d'aucuns s'imaginent que nous sommes une entreprise de jardinage, mais non, je vous rassure, nous sommes bien une Association dont les membres ont tous la même passion :
le jardinage.

- Passion des plantes, à travers nos thématiques sur le jardinage et nos sorties dans les beaux jardins de la région et plus loin bientôt.

- Passion du verger, à travers notre Verger Conservatoire de Locmaria où nous cultivons pommiers, poiriers, pruniers, pêchers, cerisiers, etc... où chacun peut venir apprendre à entretenir ses fruitiers : comment planter, comment tailler, comment greffer.

- Soif d'apprendre aussi, à travers les intervenants que nous invitons à nous parler de leur passion : comment faire un plan d'eau, comment récupérer l'eau de pluie, comment élever des abeilles.

Vous l'avez compris, nous parlons de tout ce qui tourne autour du jardin, tout ce qui fait un jardin.

Alors, rejoignez-nous vite, vous pouvez venir à n'importe quel après-midi prévu sur le programme pour nous voir et vous renseigner et devenir adhérent.


Bonne lecture et à bientôt.
 

Albums Photos

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Calendrier

Septembre 2008
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Vite Dit...Vite Fait




 


 

 1998-2008 La SHBL Fête ses 10 Ans


Veuillez noter les prochaines dates sur vos agendas :

- le dimanche 14 septembre à 14h30 : conférence et visite de
 l'Arboretum du
Poerop.
suivant le temps, pique-nique ou déjeuner au restaurant à 12h00.

- le samedi 11 octobre à 14h00, salle Cyberia à Plourin :
conférence du
Canadien Réjean Millette.


                            








ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
par Hortimail publié dans : Délire du jour
Mardi 15 janvier 2008


 @ + 

Stéphane
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
par Hortimail publié dans : Délire du jour
Samedi 3 novembre 2007
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
par Hortimail publié dans : Délire du jour
Mardi 13 mars 2007
Ouf, je crois que l'on a eu chaud.
Je vous livre le dernier texte du Ministère de l'Agriculture.

22 septembre 2006
Produits naturels de traitement - le ministère clarifie la situation.

Suite aux multiples réactions sur les produits naturels de protection des plantes, le ministère de l'agriculture vient de préciser l'interprétation qu'il convient de faire de la loi d'orientation contestée.

Rappelons, qu'à l'origine c'est l'article 70 de cette loi, qui a déclenché une réaction en notant que "Sont interdites la mise sur le marché, l'utilisation et la détention par l'utilisateur final des produits phytopharmaceutiques s'ils ne bénéficient pas d'une autorisation de mise sur le marché ...", ainsi qu"une inspection de la Direction Nationale des Enquêtes de Concurrence, de Consommation et de Répression des Fraudes (DNECCRF), et du Service Régional de la Protection des Végétaux (SRPV), chez un paysagiste-élagueur (Eric Petiot, entrepreneur dans l'Ain) promoteur des produits naturels de traitement des végétaux.

Aujourd'hui, le ministère précise que la loi vise à encadrer la mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques contenant une ou plusieurs substances actives destinées au traitement des plantes, et qu'à ce titre les particuliers ne sont pas concernés. En conséquence, les préparations effectuées par un particulier pour une utilisation personnelle, telles que le purin d'ortie, ne rentrent pas dans le cadre d'une mise sur le marché, et sont donc autorisées. De même, la promotion auprès des particuliers de procédés naturels ou le fait de donner la recette de telles préparations ne sont pas interdites.


Les choses restent un peu plus compliquées au niveau des professionnels mais les particuliers ne sont pas concernés.

Donc, faites-le savoir autour de vous : nous, particuliers,  pouvons continuer à utiliser  et promouvoir tous les purins de notre fabrication  tant que nous les utilisons pour nos jardins.

Naturement vôtre, Anne
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
par Anne publié dans : Délire du jour
Vendredi 29 septembre 2006
Nous devons tous être au courant de ce qui se passe en ce moment et c'est volontairement que cet article se trouve dans "Délire du Jour" et vous allez comprendre pourquoi.

INTERDICTION d'INFORMER sur les PRODUITS NATURELS NON HOMOLOGUES de TRAITEMENT de VEGETAUX.

"La Loi d'Orientation Agricole n° 2006-1, du 5 janvier 2006, institue 'l'interdiction de toute publicité commerciale et toute recommandation' pour les produits phytopharmaceutiques contenant une ou plusieurs substances actives destinées au traitement des végétaux, dès lors que ces produits ne bénéficient pas d'une autorisation  de mise sur le marché ou d'une autorisatin de distribution pour expérimentation. En clair, faute de leur homologation, il est dorénavant interdit, sans tomber sous le coup de la loi, d'exposer les propriétés phytosanitaires naturels, comme par exemple le purin d'ortie utilisé depuis plus de deux siècles."
L'Association des Amis de l'Ortie a écrit au Président de la République, voir sur leur site le courrier du 12 septembre 2006.
Voir également le site de Univers-nature.com.



Nous attendons vos commentaires.
Naturement vôtre, Anne

 
ajouter un commentaire commentaires (2)    recommander
par Anne publié dans : Délire du jour
Mardi 19 septembre 2006
Episode 8 :

Chandelle du Seigneur : Yucca, Yucca


Je compte sur vous pour ajouter d'autres noms de plantes ayant un rapport avec la religion catholique. C'est toujours très amusant de connaître le nom commun des plantes.
Les plantes de ces listes ont été ainsi nommés, par les religieux, parce que c'était pour eux un moyen commode d'inculquer la religion aux arborigènes et autres peuplapes du Nouveau Monde.
Un exemple : si le bouton de fleur du Yucca venait à avorter, c'était le signe d'un futur malheur sur le village tout en sachant que la raison était ailleurs.

D'ailleurs, il valait mieux éviter de cultiver dans son jardin, les Tisons de Satan, sous peine de finir sur le bûcher comme hérétique ou sorcière, au choix.

Les noms botaniques font référence  à la couleur, aux feuilles, aux fleurs, au corps humain, à des botanistes, à des lieux...
Pour le Kniphofia : il reçut le nom de Johan Hieronymus Kniphof (1704 - 1763), professeur de médecine à Erfurt et auteur d'illustrations botaniques.
La règle était de ne pas donner son propre nom quand on découvrait une plante mais le nom d'une personne méritante et bien en vu en botanique. Le grand Carl Linnaeus nomma un grand nombre de plantes en l'honneur d'amis et de disciples, mais essayez donc de trouver une plante portant son nom (mise à part la petite Linnaea borealis choisit le jour de son anoblissement).
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
par Anne publié dans : Délire du jour
Vendredi 4 août 2006

Commentaires

Rechercher

INFO. PRATIQUES

Notre PAGE WEB

LA METEO ICI

Rechercher sur GOOGLE

Nous Contacter

Les jardins du Finistère

Les autres S. H. de Bretagne  :

  1. SH du Pays de Vannes
  2. SH de la Côte du Göelo
  3. SH d'Ille et Vilaine
  4. SH de Saint Brieuc et Côtes d'Armor
  5. SH du Pays d'Auray
  6. SH de Quimper
  7. SH de Douarnenez
  8. SH de Carhaix
  9. SH du Cap Sizun
  10. SH  de Brest
  11. SH de Crozon
  12. SH de Redon
  13. SH de Châteaulin
  14. SH  de Plérin
  15. SH Guidel
  16. AH de Cléguer
  17. Jardin Passion Lannion
  18. SH du Pays de Redon
  19. SH Nantes ..

Nous avons en commun la passion des plantes, la sauvegarde de notre patrimoine horticole et la préservation de notre environnement.

Le partage du savoir, des plantes est pour nous naturel, car c'est une question d'avenir.

Vous êtes débutant ...N'ayez crainte...

Même si nous possédons beaucoup de connaissances,
Nous n'aimons pas jouer les Elitistes,
car chacun par sa différence est une richesse.
Nous vous accueillerons  volontiers.

Nous ne sommes pas concurrents, c'est pourquoi nous avons décidé de nous retrouver ensemble de nouveau, comme par le passé,pour assurer la pérennisation de nos Associations.  
 

D' autres associations de plantes en Bretagne :

Breizh Camellia

Association Bretonne du Fuchsia

Société Bretonne du Rhododendron

Société Bretonne du Camellia

Page Strength SEO Tool - SEOmoz.org

PAGERANK GRATUIT: Le google pagerank c'est pagerank gratuit !


Assofrance.net




Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com





www.breizhoo.fr



optimisation blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus